Louer sa piscine en été pour compléter ses revenus est une excellente idée. Mais quelles règles doit-on respecter ? Quel tarif fixer ? On vous dit tout.

Pour compléter leurs revenus, de nombreux propriétaires de biens immobiliers optent pour la location de piscine. Pendant quelques heures ou pour une journée, ces derniers mettent à disposition leur bassin privé, contre une rémunération, à des particuliers soucieux de se rafraîchir. Mais que prévoit la loi concernant cette pratique qui est de plus en plus souvent convoitée ? Et quel prix afficher lorsqu’on décide de louer sa piscine en été ? On fait le point.

Quels équipements peut-on louer légalement durant l’été ?

Pour compléter leurs revenus, financer une part de leurs impôts ou encore faire des heureux pendant la canicule, de nombreux Français, propriétaires de biens immobiliers, mettent en location leur piscine. Pendant quelques heures ou pour toute la journée, ces derniers proposent contre rémunération la mise à disposition de leur bassin extérieur, à des particuliers désireux de se rafraîchir sans avoir à affronter la cohue qui règnent durant l’été dans les piscines publiques.

Louer sa piscine privée, qu’elle soit enterrée ou hors-sol

Pour arrondir leurs fins de mois, les Français qui disposent de piscines privées enterrées, semi-enterrées ou encore hors-sol peuvent légalement louer leur bassin. Pour attirer davantage de clients, ces derniers publient généralement des offres complètes qui comprennent accès pendant une durée limitée à la piscine, à un barbecue, à des chaises longues et tables à manger.

Ainsi, pour quelques dizaines d’euros par personne, il est possible le temps d’une journée d’accéder à un jardin équipé d’un bassin et d’en profiter pleinement, en famille ou entre amis.

Proposer à la location son jacuzzi

Démocratisée depuis désormais plusieurs années, la location de piscine a aussi donné lieu à des alternatives similaires. Sur les plateformes numériques les plus consultées dédiées à cet effet, on trouve ainsi des jacuzzis proposés eux aussi à la location pour quelques heures ou pour une journée. Pour pouvoir proposer un tel bien aux particuliers, il convient toutefois de respecter certaines règles.

Un locataire peut-il proposer la piscine de son logement à la location ?

Les locataires qui occupent un bien immobilier avec piscine peuvent tout à fait sous-louer leur bassin si les conditions requises sont réunies. En effet, il est indispensable de respecter certaines règles lorsqu’on propose le bien d’autrui à la location, au risque d’encourir de lourdes sanctions.

Une autorisation écrite du propriétaire nécessaire

Si vous souhaitez sous-louer la piscine de votre propriétaire, vous devez au préalable obtenir son autorisation. En effet, informer votre bailleur de votre projet est indispensable pour être en règle lorsque vous décidez d’arrondir vos fins de mois grâce à cette pratique. Si ce dernier vous délivre une autorisation écrite, vous pouvez commencer à louer sa piscine.

Un tarif réglementé pour sous-louer une piscine

Il faudra toutefois respecter aussi le tarif réglementé qui s’applique à la sous-location de la piscine de votre bailleur. En effet, le prix que vous proposez aux particuliers désireux d’occuper provisoirement votre bassin ne doit en aucun cas être supérieur au montant de votre loyer.

Comment louer légalement sa piscine en été ?

Avant de louer votre piscine en été, pensez à respecter rigoureusement la loi. Afin d’éviter tout risque de sanctions, il est important d’anticiper d’éventuels accidents et de vous couvrir. Si vous avez décidé de mettre à profit votre bassin pour générer quelques revenus supplémentaires durant l’été, suivez notre guide pour agir en toute légalité.

Rédiger un contrat de location clair

Dans un premier temps, vous devez rédiger un bail civil lorsque vous décidez de louer votre piscine à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Sur ce document qui doit être signé par les deux parties, les informations qui suivent doivent apparaître :

  • L’identité du propriétaire de la piscine ;
  • L’identité du particulier qui loue la piscine ,
  • Le prix de la location de piscine ;
  • Le montant de la caution ;
  • Et les obligations de chaque partie.

Souscrire à une assurance spécifique

Avant de louer votre piscine à des particuliers, assurez-vous que votre bassin soit bel et bien couvert par votre assurance habitation. En effet, une extension de garantie qui inclut d’éventuels dommages matériels sur votre piscine ou sur ses équipements peut éviter des frais inutiles. En prime, veillez à ce que votre garantie responsabilité civile soit en mesure de financer d’éventuels dommages causés à autrui.

Proposer sa piscine à la location sur des plateformes numériques

Enfin, lorsque vous êtes couvert et en règle, proposez votre piscine ou votre jacuzzi à la location directement sur des plateformes numériques spécialisées. Swimmy, Kiwiiz ou My Private Pool permettent aux propriétaires de bassins d’optimiser le rendement de leur piscine et de générer des revenus supplémentaires tout en permettant aux particuliers d’en profiter.

Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen de louer votre piscine tandis que les réseaux sociaux peuvent eux aussi vous aider à trouver des personnes intéressées par votre offre. Pour faire la différence lorsque la concurrence est rude, n’hésitez pas à proposer des forfaits avantageux ou des services supplémentaires qui vous aideront à vous démarquer.

Quel prix pratiquer lorsqu’on loue sa piscine en été ?

Le prix de la location de votre piscine est celui que vous décidez de fixer. Selon la taille de votre bassin, le lieu où se trouve votre maison et les équipements mis à disposition des particuliers, vous pourrez pratiquer un prix horaire, ou un tarif fixé à la demi-journée ou à la journée plus ou moins élevé. Notez toutefois que si vous publiez votre annonce sur une plateforme spécialisée, des frais de commission qui peuvent atteindre 17 % de vos revenus sont susceptibles de vous être prélevés.

Les revenus issus de la location d’une piscine sont-ils imposables ?

Oui, tous les revenus encaissés via la mise en location de votre piscine sont imposables et doivent être déclarés au fisc. Pour être en règle vis-à-vis des impôts, complétez le formulaire n° 2042 C Pro, ligne 5 NP de la rubrique revenus industriels et commerciaux non professionnels.

Notez que si votre piscine vous rapporte moins de 760 € par an et qu’elle se trouve au sein de votre résidence principale, vous serez exonéré de taxes fiscales.