Malgré une opportunité de revalorisation des taux de rendement du livret A, la Banque de France a annoncé qu’aucune augmentation n’est prévue en novembre.

Malgré une opportunité de revaloriser le taux du livret A, la Banque de France a fait savoir que la période d’inflation actuelle ne donnerait pas lieu à une augmentation du rendement de ce mode d’épargne. Préférant inciter à la consommation plutôt qu’au placement, la banque annonce tout de même une revalorisation en février 2023.

Une revalorisation du livret A attendue qui n’aura pas lieu

55 millions de foyers français placent chaque mois leur argent sur un livret A. Récemment revalorisé, ce placement génère depuis le 1er août 2022 2 % d’intérêt à ses épargnants. En cette période de forte inflation, les titulaires de ce livret comptaient sur une nouvelle augmentation de ces taux, notamment grâce à un décret datant de 2021.

Celui-ci stipule clairement « qu’au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifient, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l’Économie de réviser les taux (…) au 1er mai ou au 1er novembre. »

La Banque de France incite à la consommation en conservant le taux du livret A à 2 %

Cette bonification intermédiaire n’aura toutefois pas lieu en novembre, comme elle n’a pas eu lieu en mai dernier. Malgré une inflation qui avoisine les 5,7 %, la Banque de France estime que l’heure n’est pas à l’épargne, mais bien à la consommation. Selon elle, revaloriser les taux du livret A inciterait les foyers à placer de l’argent plutôt qu’à le dépenser. Or, pour que l’économie du pays reprenne, les citoyens doivent continuer à consommer, et ce malgré la hausse des prix.

4,49 milliards d’euros placés au mois d’août

Car « L’effet taux » du 1er août a effectivement montré aux économistes que l’annonce d’une revalorisation du taux du livret A pouvait générer un véritable engouement auprès de ses bénéficiaires. Au mois d’août dernier, ce ne sont pas moins de 4,49 milliards d’euros qui ont été placés par les Français sur leurs livrets d’épargne.

Devenus soudainement avantageux, les livrets A ont été pris d’assaut par des citoyens de plus en plus soucieux de leur avenir plutôt qu’enclins à dépenser leurs économies pour profiter de leurs congés d’été. Si cette méthode est la plus raisonnable, elle favorise toutefois les craintes des économistes qui pensent qu’elle fragilise le financement du logement social, mais également les assurances vie.

Un coup de pouce reporté à février 2023

Si les personnes qui disposent d’un livret A sont déçues que l’opportunité de voir leurs économies fructifier n’ait pas été saisie par la Banque de France, ceux-ci peuvent tout de même espérer de bonnes nouvelles d’ici début 2023. En effet, le monde de la finance annonce d’ores et déjà qu’une nouvelle revalorisation du taux du livret A aura lieu dès février. Cette fois-ci, on peut s’attendre à un taux de rendement avoisinant les 3 %.

Notez que comme en août dernier, d’autres modes d’épargne seront impactés par cette augmentation du taux du livret A, c’est notamment le cas du LEP (livret d’épargne populaire), des LEE (livrets d’épargne entreprise), du LDDS (livret de développement durable), et du CEL (compte épargne logement).