Dès 2023, il sera possible d'affranchir vos lettres et cartes postales à l'aide du timbre numérique lancé par La Poste.

Dès 2023, il sera possible d’affranchir vos courriers depuis votre smartphone ou votre ordinateur. En lançant le timbre numérique, La Poste permet aux Français de poster leur courrier sans avoir à se déplacer et espère bien combler le manque à gagner causé par le déclin des ventes de ces vignettes. Comment va fonctionner ce timbre 100 % digital 

Qu’est-ce qu’un timbre numérique ?

Le timbre numérique sera la version digitale du traditionnel timbre utilisé pour affranchir nos courriers. Au cours de l’année 2023, La Poste, dans l’optique d’élargir encore davantage son offre de service, devrait déployer cet outil supplémentaire à l’aide d’une application mobile, pour permettre à ses clients d’affranchir leurs lettres et cartes postales sans avoir à se déplacer. 

Pratique, cet outil devrait concerner les plis pouvant peser jusqu’à 20 grammes et permettre de redonner le goût du courrier postal aux Français, qui ont tendance à le bouder pour des e-mails. Dans la durée, La Poste envisage d’offrir la possibilité à ses clients d’affranchir également des colis de manière digitale.

Comment utiliser le timbre digital de La Poste ?

Pour déployer ce nouveau service, La Poste a fait appel à sa filiale Probayes, spécialiste de l’intelligence artificielle. L’organisme se targue d’ailleurs d’être le premier pays au monde à proposer une offre d’affranchissement numérique.

Pour envoyer une lettre, il suffira désormais d’acheter sur internet votre timbre numérique pour avoir accès à un code à 8 chiffres. Cette combinaison devra être notée sur votre enveloppe, à l’endroit où se situe normalement le traditionnel timbre, pour que votre affranchissement soit valable. 

Ce service sera-t-il sécurisé ?

Oui, pour éviter toute tentative de fraude, Probayes a mis en place un générateur de codes sécurisés et La Poste compte appliquer à ces vignettes digitales une date de péremption. Ces combinaisons de chiffres devraient être sans failles dès leur arrivée dans les smartphones de leurs utilisateurs français.

Le timbre classique va-t-il disparaître ?

Ce nouveau système créé pour séduire les jeunes qui ont tendance privilégier l’envoi d’e-mails plutôt que de lettres ne signe pas pour autant l’arrêt des ventes de timbres traditionnels. Dans les bureaux de poste ou dans les débits de tabac, il sera toujours possible d’acheter les timbres actuels. 

Quelles sont les autres mesures prévues par La Poste ?

Toujours dans l’optique de satisfaire ses utilisateurs français, le groupe public La Poste compte également rénover l’intégralité de ses bureaux de poste et offrir des consignes Pick’Up supplémentaires à ceux qui ont pour habitude de déposer et retirer leurs colis auprès d’enseignes situées à proximité de leur domicile.

Ces opérations de modernisation devraient être effectives sous 5 ans et ce ne sont pas moins de 800 millions d’euros qui ont été investis par le groupe pour moderniser ses services, toujours plus nombreux et prisés des citoyens.