Comme chaque année, La Poste recrute des jeunes de juin à septembre. Découvrez les modalités des jobs d'été proposés par le groupe.

Comme chaque année, le groupe La Poste recrute des saisonniers cet été pour exercer le métier de facteur ou pour accueillir les citoyens au sein des bureaux de poste. En tout, 6000 postes sont à pourvoir sur tout le territoire. L’occasion rêvée pour les jeunes d’intégrer un job d’été bien rémunéré. On vous explique comment postuler.

Quels types de postes propose La Poste durant l’été 2023 ?

Cet été encore, La Poste recrute ! Pour assurer les remplacements de ses effectifs en congé, par moins de 6000 jobs d’été sont proposés sur le terrain ou au sein des bureaux de poste. En CDD, les jeunes pourront exercer différents métiers nécessaires au traitement et à la distribution du courrier des citoyens. Dès aujourd’hui, il est possible de postuler aux offres emploi du groupe pour assumer rapidement les fonctions de :

  • Facteur, en distribuant dans les boîtes aux lettres des Français des courriers et colis ;
  • Ou de chargé de clientèle, au sein d’un bureau de poste.

Qui peut postuler aux jobs d’été de La Poste ?

Pour aider les Français à affranchir leurs colis, accueillir et orienter les professionnels ou encore distribuer des plis au domicile des citoyens, nul besoin de présenter de diplôme particulier. Dès la majorité atteinte, les jeunes titulaires du permis B peuvent postuler à un poste de facteur pour s’assurer des revenus durant l’été.

Pour quelle période La Poste recrute-t-elle 6000 personnes ?

De la mi-juin à la mi-septembre, les étudiants en vacances pourront exercer une activité professionnelle rémunérée en rejoignant les jobs d’été proposés par La Poste. Durant cette période où la majeure partie des élèves profitent de vacances scolaires, il est possible de cumuler des revenus pour pouvoir s’accorder des congés bien mérités avant de reprendre ses études ou financer des projets, comme l’achat d’une voiture.

Quel salaire attendre de ce job d’été ?

Les jobs d’été proposés par La Poste assurent aux jeunes en CDD à plein temps un salaire équivalent à 1900 € brut par mois. En contrepartie de leur engagement pour offrir un service de qualité aux usagers de la poste, qu’ils soient accueillis en agence ou qu’ils soient en attende d’un colis à leur domicile, les jeunes pourront bénéficier d’un salaire largement supérieur au SMIC.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de facteur ?

Comme vu précédemment, La Poste n’attend pas de ses recrues la présentation de diplômes spécifiques. En revanche, les valeurs qu’elle retient lors des entretiens avec ses futurs facteurs et chargés de clientèle sont le sens du service et un bon esprit d’équipe. Une fois intégré aux effectifs, le jeune ayant signé un CDD durant l’été peut en prime compter sur des perspectives d’avenir concernant leurs objectifs professionnels.

Sera-t-il possible de prolonger son contrat après un job d’été à La Poste ?

Car La Poste recrute toute l’année de nouveaux agents et une carrière à long terme peut être envisagée par les jeunes qui voient leur CDD arriver à son terme à la mi-septembre. En effet, ceux d’entre eux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études pourront tenter de postuler à l’un des 4 800 postes en CDI proposés par le groupe. La Poste intègre également chaque année 4 300 nouveaux alternants à ses effectifs pour permettre à ses recrues d’obtenir leur diplôme tout en étant rémunérées.

Comment postuler aux offres d’emploi de La Poste ?

Si vous souhaitez rejoindre La Poste pour un job d’été, vous pouvez d’ores et déjà déposer votre candidature sur la plateforme numérique dédiée à cet effet. En joignant CV et lettre de motivation à votre démarche, vous serez peut-être intégré à l’agence de votre ville de résidence. Notez aussi que les agences intérim situé à proximité de votre domicile peuvent aussi vous aider dans vos démarches pour intégrer un poste de facteur.