Pour éviter d'être dérangé par du démarchage téléphonique, on vous dévoile ici les numéros de téléphone utilisés par les plateformes commerciales.

Les citoyens sont de plus en plus sollicités par le démarchage téléphonique. Face aux nombreuses plaintes, de récentes lois ont été déployées pour permettre aux propriétaires de lignes d’identifier les plateformes commerciales. On vous dévoile ici les numéros utilisés par ces services qui vous contactent dans l’unique but de conclure une vente par téléphone.

Qu’est-ce que le démarchage téléphonique ?

Que vous soyez affilié à une ligne fixe ou mobile, vous avez forcément été confronté à du démarchage téléphonique. Pour vous aider à dépenser vos CPF, pour vanter les mérites de l’isolation thermique ou encore pour vous proposer des produits surgelés livrés au sein même de votre congélateur, les commerciaux recrutés par des plateformes situées en France comme à l’étranger ne manquent ni de bagout ni d’ingéniosité. Parfois insistants, ces derniers sont formés pour ne reculer ni devant votre opposition ni devant leur arrivée systématique sur votre répondeur afin de conclure leurs ventes.

Car au sein de leurs fichiers numériques, lorsque vous ne donnez pas suite à leurs sollicitations, vous restez en suspens et pouvez donc être rappelé à tout moment, jusqu’à parfois perdre patience. Pour limiter les droits de ces plateformes et permettre aux particuliers de les identifier, de nouvelles lois ont vu le jour. Celles-ci obligent désormais les services commerciaux à détenir un numéro de téléphone bien spécifique.

Quels sont les numéros utilisés par les démarcheurs ?

Car entre les coups de fil du transporteur qui doit livrer un colis, ceux du chauffeur de taxi qui patiente en bas de votre domicile et ceux de l’école de vos enfants qui vous signale une absence, il est parfois difficile de faire le tri. Bien souvent, il peut être tentant de refuser un appel qui s’avère être finalement important par peur de tomber sur du démarchage téléphonique. Désormais, les plateformes commerciales peuvent être identifiées aisément, car elle vous contacte via les numéros qui commencent par les chiffres suivants :

  • 0162, 0163, 0270,0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569 ou encore 0948, 0949.

En clair, les numéros commençant par 06 ou 07 n’incluent désormais plus ce type d’appels, mais peuvent toutefois continuer à concerner les arnaques. Il est donc judicieux de veiller à ne jamais dévoile de données sensibles à un interlocuteur téléphonique inconnu.

Comment éviter les appels publicitaires ?

Toujours dans l’optique de soulager les citoyens qui perdent patience face à tant de sollicitations téléphoniques, certains dispositifs et réflexes sont prévus pour limiter, voir éviter les appels réalisés par les plateformes commerciales.

La liste d’opposition Bloctel

En rejoignant la liste d’opposition Bloctel, déployée par le gouvernement, vous pouvez limiter les appels réalisés par les démarcheurs téléphoniques. En effet, lorsque vous inscrivez votre numéro de téléphone au sein de cette liste, ceux-ci ont interdiction de vous contacter et risquent des sanctions s’ils ne respectent pas les règles. En quelques clics, inscrivez-vous pour limiter ce type d’appels sur vos postes fixes comme sur vos smartphones.

Bloquez les numéros indésirables

Une autre solution consiste à bloquer directement depuis votre mobile les numéros indésirables qui vous contactent. Après vous avoir appelé une fois, les démarcheurs ne pourront réitérer leur démarche puisse qu’ils accéderont immédiatement à votre serveur vocal. En un clic, évitez d’être embêté plusieurs fois par le même commercial et par conséquent de souscrire à son offre.

Demandez à rejoindre la liste des personnes à ne pas contacter

Si malgré nos conseils, vous répondez aux sollicitations d’un démarcheur, demandez expressément à rejoindre la liste des personnes à ne plus contacter. Ignorez son insistance et ne posez aucune question au sujet de  son offre pour éviter d’être victime d’une vente abusive. Spécialement formés pour vous faire adhérer à leurs programmes et assurances, ces derniers parviennent parfois sans mal à parvenir à leurs fins. Tenez-vous-en donc à rejoindre la liste citée ci-dessus pour ne plus être rappelé par la plateforme.

Quelles sont les sanctions contre le démarchage abusif ?

Les SMS et appels frauduleux réalisés lors de tentatives d’arnaque, mais également dans le cadre de démarchage abusif peuvent désormais être dénoncés sur différentes plateformes numériques. Les entreprises qui ne respecteraient pas les règles risquent jusqu’à 375 000 € d’amende. En plus de devoir être identifiés facilement, les démarcheurs téléphoniques doivent s’assurer que vous n’êtes pas sur une liste d’opposition aux appels et vous informer dès le début de votre conversation de son intention de conclure une vente.

Notez que l’abus de faiblesse est rigoureusement surveillé par les autorités chargées de limiter le démarchage téléphonique.