Pour de multiples raisons, les utilisateurs des transports en commun du grand Paris doivent parfois joindre un conseiller de la RATP. Voici comment faire.

À l’heure où les mouvements de grève s’enchaînent, bon nombre de voyageurs se trouvent confrontés à l’incertitude concernant leurs déplacements. Pour savoir si leurs transports en commun desserviront leur lieu de travail, pour solliciter des remboursements, ou pour échanger avec le service client, ces derniers peuvent compter sur divers supports. On vous explique comment faire pour contacter la RATP.

Qu’est-ce que la RATP ?

La Régie autonome des transports parisiens assure chaque jour les déplacements des habitants de la région parisienne. À travers le déploiement de ses lignes de RER, de métros, de bus et de tramways, l’organisme permet aux citoyens de voyager à travers la capitale et ses alentours. Le groupe intervient aussi dans d’autres régions de France, pour faciliter la circulation de ses utilisateurs.

Pour pouvoir se déplacer tout en payant moins cher, les utilisateurs quotidiens de la RATP peuvent solliciter divers abonnements avantageux. Le forfait Navigo est le plus célèbre, il permet de se déplacer à bas prix dans tout Paris.

Pour quelles raisons puis-je être amené à joindre cet organisme ?

Bon nombre de situations peuvent vous amener à devoir contacter la RATP :

  • Vous souhaitez savoir si votre ligne sera concernée par un mouvement de grève ;
  • Vous souhaitez contester une amende reçue dans les transports en commun ;
  • Vous souhaitez vous renseigner sur le passe Navigo ;
  • Vous souhaitez solliciter le remboursement d’un titre de voyage ;
  • Vous souhaitez signaler un objet trouvé sur le réseau RATP
  • Vous souhaitez faire une réclamation…

Comment contacter la RATP ?

Pour permettre à ses usagers de contacter à tout moment un conseiller, la RATP déploie les grands moyens. Du lundi au dimanche, il est effectivement possible de joindre un interlocuteur humain ou non à travers différents dispositifs.

Contacter la RATP par téléphone

Pour en savoir davantage sur l’impact de la grève sur votre ligne de transport, vous pouvez contacter par téléphone le service client de la RATP. Du lundi au dimanche et aussi les jours fériés, un conseiller vous répond de 7h00 à 21h00 et de 9h00 à 17h00 le week-end. Gratuit, le numéro 3424 vous permet d’obtenir des réponses à vos demandes immédiatement.

Notez que si vous trouvez un colis suspect ou un objet sur l’une des lignes des transports du réseau, vous pouvez également composer le 3246. Cette ligne est surtaxée et coûte 0,80 € + le prix d’un appel, mais vous permet de tenir informé l’organisme en cas de potentiel danger sur les voies ou au sein des transports en commun.  

Contacter la RATP par mail

Pour éviter des délais d’attente pouvant être rapidement interminables en cas de grève, vous pouvez demander conseil au chatbot de la RATP. Ce petit robot est capable de répondre à vos demandes, ou à défaut, de vous orienter vers le formulaire de contact qui correspond à votre requête. Un conseiller pourra vous adresser la réponse à vos questions postées en ligne par mail dans les plus brefs délais.

Contacter la RATP sur Twitter

Pour obtenir immédiatement des informations au sujet de votre passe Navigo ou de la fermeture de certaines lignes en cas de grève, utilisez les réseaux sociaux. Sur twitter, le service client de la RATP est réactif et répond via la messagerie instantanée en un clin d’œil. Utilisez ce chat de 7h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 14h00 le samedi, dimanche et les jours fériés pour être rapidement informé.

Contacter la RATP via l’application RATP

Pour être informé de tout changement susceptible d’intervenir sur votre ligne de transports en commun, découvrir de bons plans et bénéficier de la possibilité de contacter la RATP à tout moment, téléchargez l’application mobile RATP. Intuitif, cet outil numérique vous adresse en temps réel via des notifications tous les informations sur vos trajets quotidiens. Un formulaire de contact vous permet d’adresser vos diverses requêtes en ligne à un conseiller de l’organisme.