Pour tenter de remporter l'un des colis perdus de La Poste, participez aux ventes aux enchères organisées chaque année par La Poste. Voici comment faire.

Chaque année, de nombreux colis n’arrivent jamais à destination. Afin d’éviter de détruire les biens qui se trouvent à l’intérieur, La Poste propose des ventes aux enchères au profit d’associations caritatives. Voici comment participer à ces ventes pour tenter de réaliser de bonnes affaires.

Les ventes aux enchères de La Poste c’est quoi ?

Chaque année, La Poste met à disposition d’acheteurs le contenu des colis considérés comme perdus. Par souci écologique et économique, les paquets non réclamés auprès de l’organisme font pour l’occasion l’objet de toutes les attentions. À des tarifs imbattables et au profit d’associations, le public d’internautes et de spectateurs présent lors de la vente aux enchères peut enchérir sur des lots alléchants. Fixés juste avant la période de Noël, ces évènements ont de plus en plus le vent en poupe, faute à une inflation galopante.

Quels produits sont vendus lors de ces ventes ?

Pendant les ventes aux enchères de La Poste, il est possible de dénicher des jouets, des consoles de jeux vidéo ou encore des appareils électroménagers dont la mise de départ est évaluée au tiers du prix affiché en magasin. À l’heure où l’inflation sévit, les 500 produits sur lesquels il est possible d’enchérir sont pris d’assaut par les acheteurs qui attendent la bonne occasion pour finaliser leurs achats de Noël.

Les prix des produits vendus par La Poste sont-ils avantageux ?

La forte affluence en ligne et en salle des ventes a tendance à faire grimper rapidement les prix, qui se situent au départ au tiers de ceux affichés en magasin. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des PlayStation être vendues par La Poste à un tarif plus élevé qu’une console de jeux neuve achetée en boutique. Soucieux de remporter le lot, les enchérisseurs se laissent parfois aller jusqu’à dépenser plus que de raison pour des produits dénués de garanties.

À quelles associations sont reversés les bénéfices de ces ventes ?

Mais la cause est noble. Car l’intégralité des recettes générées par cet évènement annuel est reversée depuis 10 années déjà à l’association des familles d’enfants handicapés (AFEH). Chaque année, ce sont plus de 100 000 € qui sont récoltés par le biais de ces ventes aux enchères.

Comment participer aux ventes aux enchères de La Poste ?

Si l’accès aux ventes était possible jusqu’alors uniquement en présentiel, voilà qu’il est désormais possible de participer et d’enchérir directement en ligne. Pour attirer plus d’acheteurs et faire grimper les enchères afin d’augmenter les gains réservés à l’AFEH, La Poste ouvre donc sa salle des ventes à l’intégralité des Français.

Participation aux ventes La Poste en direct

Pour tenter de repartir avec l’un des 500 lots mis en vente par La Poste à l’occasion de sa vente aux enchères de Noël, il faut vivre entre Nantes et Paris et se rendre au sein des locaux d’Ouest Enchères publiques (OEP) qui accueillent l’évènement. Sur place, des aspirateurs Dyson, des consoles de jeux Nintendo Switch et des articles pour la maison sont prêts à trouver preneur.

Participation aux ventes La Poste en ligne

Sur internet, il est également possible de s’inscrire afin de participer à cette vente solidaire. En quelques clics et depuis chez vous, créez votre profil sur le site de l’organisme et enchérissez pour tenter de recevoir l’un des colis perdus de La Poste à un tarif avantageux.

Quand ont lieu ces ventes aux enchères ?

Chaque année, les dates des ventes aux enchères de La Poste sont fixées aux alentours de Noël. Cette date symbolique permet aussi bien aux acheteurs de bénéficier de tarifs abordables pour gâter leurs proches qu’aux bénéficiaires des associations de disposer de fonds pour passer les fêtes de fin d’année plus sereinement. En 2022, ces ventes solidaires organisées par l’organisme ont eu lieu les 2 et 3 décembre.