A l'heure où les dermatologues se font de plus en plus rares, nous vous exposons nos conseils pour bénéficier rapidement d'un rendez-vous avec un praticien.

De plus en plus de Français se retrouvent en difficulté lorsqu’ils doivent consulter un dermatologue. Certains patients n’hésitent pas à prendre leur rendez-vous dans des zones géographiques éloignées de leur domicile, pour s’assurer de pouvoir rencontrer un médecin. À quoi est due cette pénurie de spécialistes des maladies de la peau ? Découvrez nos conseils pour obtenir un rendez-vous au plus vite.

Pourquoi est-ce si difficile de consulter rapidement un dermatologue ?

Si certains patients doivent attendre entre 2 et 6 mois pour obtenir un rendez-vous chez le dermatologue, il n’est pas rare de devoir patienter jusqu’à une année complète pour rencontrer enfin ce professionnel de santé spécialisé dans les maladies de peau. Cette lenteur favorise les cancers de la peau, accentue l’eczéma et rend inconfortable le quotidien de certaines personnes qui souffrent de réelles maladies. Pourquoi la France doit-elle faire face à une telle pénurie de dermatologues ? 

Pénurie de professionnels

La première raison de ces délais d’attente devenus interminables est une véritable pénurie de praticiens. En effet, si bon nombre de dermatologues prennent aujourd’hui leur retraite, ceux-ci sont loin d’être tous remplacés. Et les chiffres ne montrent aucune amélioration dans les années à venir, car si en 2021 3806 spécialistes étaient recensés, ils ne seront plus que 3096 à exercer d’ici 2030. Pour pallier ce manque, les étudiants en médecine qui choisissent de plus en plus cette spécialité devront passer par 12 années de médecine avant de s’installer dans leurs propres cabinets. 

Des rendez-vous trop penchés vers l’esthétique

Les dermatologues dénoncent un recours systématique à leur spécialité pour des raisons esthétiques. Des personnes qui n’ont pas de réels besoins médicaux réservent des créneaux pour des raisons futiles alors que certains patients doivent parfois laisser s’envenimer de véritables maladies de peau pouvant être dangereuses pour leur santé, faute de place. 

Des horaires sont donc régulièrement aménagés pour permettre à ces patients de bénéficier de conseils pour conserver une belle peau sans empiéter sur les plages horaires de ceux qui consultent pour des raisons médicales. 

Des entretiens pas honorés

Les spécialistes des maladies de peau déplorent également un manque de savoir-vivre de la part de certains patients qui n’honorent pas leur rendez-vous, sans pour autant prévenir de leur absence. Cela concernerait jusqu’à 3 rendez-vous par jour et par praticien. Un simple appel téléphonique pourrait permettre aux dermatologues de déplacer d’autres entretiens afin d’offrir à plus de malades un accès à leurs diagnostics et à leurs soins. 

Comment obtenir un rendez-vous chez le dermatologue ?

Si obtenir un rendez-vous avec un dermatologue peut être un véritable parcours du combattant, des solutions et des alternatives existent. Découvrez nos conseils pour obtenir au plus vite un diagnostic et des soins adaptés à vos maladies de peau en bénéficiant d’une consultation rapide avec un dermatologue.

Appelez le secrétariat du dermatologue en urgence

Si bon nombre de médecins n’acceptent plus les nouveaux patients à cause d’agendas déjà bien chargés, il n’est pas rare d’obtenir en cas d’urgence un rendez-vous dans de brefs délais. Pour cela, contactez par téléphone le secrétariat d’un professionnel de santé situé à proximité de votre domicile pour lui faire part de votre problème.

S’il estime votre situation urgente, il pourra vous consacrer un créneau ou vous examiner durant celui d’un entretien annulé.

Faites appel au réseau de votre généraliste

Si une douleur ou une tache suspecte apparaît sur votre peau, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas en mesure de vous rassurer au sujet de votre maladie de peau, il saura au besoin vous orienter vers un spécialiste habilité à vous soigner ou encore faire appel à la téléexpertise. En passant par l’avis d’un professionnel de santé et en étant muni d’une ordonnance, vous serez plus enclin à bénéficier d’un rendez-vous rapide. 

La téléconsultation

De plus en plus de sites internet spécialisés dans la téléconsultation voient le jour. En quelques clics, prenez un rendez-vous rapidement avec un dermatologue, sans avoir besoin de vous déplacer à son cabinet. Pour simplifier les démarches du professionnel de santé concernant le diagnostic de votre maladie de peau, pensez à prendre des photos nettes que vous pourrez lui transmettre via une messagerie sécurisée spécialisée. 

Quel autre spécialiste peut me renseigner sur les maladies de peau ?

Si vous envisagez de consulter un dermatologue pour des raisons esthétiques et que vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous, des alternatives sont possibles : 

  • pour une légère acnée, vous pouvez consulter un pharmacien ;
  • votre médecin traitant ;
  • une esthéticienne

Certains dermatologues proposent des créneaux horaires spécialement pour exercer de la médecine esthétique, généralement, il est possible de réserver un créneau en ligne alors que ce n’est pas forcément le cas lorsque vous avez besoin d’un rendez-vous avec un praticien pour des raisons d’ordre médical.