En cette période d'inflation, le gouvernement à mis en place une prime exceptionnelle de rentrée pour protéger les foyers les plus modestes.

Pour aider les citoyens français les plus modestes à faire face à l’inflation actuelle, le gouvernement a mis en place un large panel de mesures et d’aides sociales dans le cadre de sa loi pour le pouvoir d’achat. L’une d’elles sera effective dès septembre, sous forme d’une prime exceptionnelle de rentrée. Voici comment bénéficier de ce coup de pouce de l’État.

Qu’est-ce que la prime exceptionnelle de rentrée ?

En cette période d’inflation où les coûts de l’énergie, des carburants et des matières premières sont constamment en hausse, le gouvernement a mis en place un bouclier pour protéger les ménages les plus modestes d’une extrême précarité. Plusieurs mesures ont en effet été votées au Parlement pour que ceux qui perçoivent de faibles ressources puissent continuer à bénéficier d’un pouvoir d’achat respectable. La prime exceptionnelle de rentrée est l’une d’elles.  

Qui peut bénéficier du versement de cette allocation ?

Pour permettre à tous les petits budgets de bénéficier d’un coup de pouce pour la rentrée, cette prime exceptionnelle sera versée à toutes les personnes qui perçoivent certains minimas sociaux :

  • Les allocataires qui touchent le RSA, l’AAH, l’ASPA ;
  • mais également ceux qui reçoivent l’APL, l’ALF, l’ALS, la prime d’activité ;
  • sans oublier les étudiants boursiers.

Ainsi, les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi, les familles et les personnes âgées les plus modestes sont assurés de pouvoir profiter de cette aide ponctuelle.

Quel est le montant de la prime exceptionnelle de rentrée ?

Le montant prévu de cette aide exceptionnelle de rentrée est de 100 € par bénéficiaire. Lorsque ceux-ci ont des enfants à charge, la prime fait l’objet d’une majoration de 50 € par enfant.

Notez que si cette aide arrive à point nommé pour la rentrée, elle ne doit pas pour autant être confondue avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS). En revanche, elle peut être cumulée à cette autre prestation versée par la CAF pour l’achat de fournitures scolaires.

Quelles démarches dois-je réaliser pour obtenir cette aide ?

Si vous êtes éligible à la prime exceptionnelle de rentrée, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Si vous êtes au RSA, que vous perceviez l’APL ou la prime d’activité, la CAF vous enverra votre paiement sous forme de virement bancaire de manière automatique.

Si vous êtes au chômage, c’est Pôle emploi qui sera chargé d’effectuer le versement de votre aide, sans que vous n’ayez à réaliser de formalités administratives.

Quand vais-je recevoir la prime exceptionnelle de rentrée ?

Le 15 septembre 2022, 11 millions de foyers devraient recevoir directement sur leurs comptes en banque, la prime exceptionnelle de rentrée du gouvernement. En fonction de votre établissement bancaire, la date annoncée peut être légèrement reculée. Les ménages les plus modestes pourront, grâce à cette aide et aux autres prévues par l’État, faire plus aisément face à la hausse des prix.