Vous ne souhaitez pas que votre interlocuteur découvre votre numéro de téléphone ? Découvrez comment passer un appel téléphonique en numéro masqué.

Pour vous assurer qu’une personne ne filtre pas vos appels, en contacter une autre sans qu’elle n’ait accès à votre numéro de téléphone ou encore pour faire un canular téléphonique… Toutes les occasions sont bonnes pour appeler en numéro masqué ! Mais comment être certain que votre numéro ne s’affiche pas sur l’écran de votre interlocuteur lorsque vous lui passez un coup de fil ?

Appeler en inconnu, qu’est-ce que c’est ?

En réalisant certaines manipulations sur nos téléphones mobiles et fixes, il est possible de passer des appels sans que notre interlocuteur voie notre numéro s’afficher sur son écran. À la place de ces données, celui-ci verra apparaître un simple « appel masqué » et ignorera qui se trouve à l’autre bout du fil.

Si bon nombre de Français préfèrent ignorer ce genre d’appels, souvent associés à du démarchage commercial ou à de mauvaises nouvelles, cette option peut s’avérer pratique dans certaines situations :

  • lorsque vous contactez un opérateur pour vous renseigner et que vous ne souhaitez pas que vos coordonnées téléphoniques soient conservées ;
  • lorsque vous soupçonnez une personne de filtrer vos appels et de répondre à d’autres interlocuteurs ;
  • lorsque vous souhaitez faire une blague téléphonique à un proche ;
  • ou tout simplement lorsque vous souhaitez passer un appel sans être identifié.

Un appel en inconnu est-il toujours inconnu ?

Non, pas lorsque vous composez le numéro de téléphone de la police, des pompiers ou du SAMU. Pour une question de sécurité, ces organismes accèdent à vos coordonnées même lorsque vous appelez en masqué. Aussi, certains outils permettent de déterminer qui se cache derrière un numéro inconnu et leur utilisation se fait de plus en plus fréquente en France. Lorsque vous passez un appel en numéro privé, gardez à l’esprit qu’il est toujours possible d’être démasqué.

Suis-je protégé lorsque j’appelle en masqué ?

Des pratiques commerciales abusives, oui, mais pas des autorités policières qui, en cas d’abus avérés n’hésitent pas à contacter votre opérateur pour connaître la liste de vos appels. Si un soupçon pèse sur vous quant à une accusation de harcèlement téléphonique, votre opérateur mobile ne couvrira en aucun cas vos actes, s’ils sont malveillants.

Quelles sont les différentes méthodes pour appeler en numéro masqué ?

Que vous décidiez de masquer votre numéro de téléphone pour passer un appel via votre fixe ou votre téléphone mobile, la procédure n’est pas la même. Selon le modèle de votre téléphone, vous devez réaliser certaines démarches avant de composer le numéro de votre interlocuteur pour être sûr que celui-ci n’ait pas accès à vos coordonnées.

Comment appeler en inconnu avec un téléphone portable ?

Lorsque vous souhaitez contacter un organisme susceptible de conserver votre numéro de téléphone, une personne qui ne répond pas à vos appels depuis plusieurs jours ou encore faire une blague téléphonique à un proche via votre smartphone, cachez votre numéro de la manière qui suit :

Avant de composer les 10 chiffres de votre interlocuteur, composez le code #31#. Cette combinaison de 4 caractères vous assure l’anonymat lorsque vous contactez une tierce personne. Attention, appliquer ce code ne fonctionne que pour un seul appel, si vous souhaitez téléphoner à nouveau en masqué, vous devrez taper à nouveau le #31# pour être caché.

Comment appeler en masqué avec un téléphone fixe ?

Si vous souhaitez joindre un fixe depuis votre propre poste fixe, vous devrez saisir d’autres codes pour vous assurer d’appeler en inconnu. Ceux-ci peuvent varier en fonction de votre opérateur fixe :

  • si vous êtes affilié à Free, le code à utiliser avant de composer le numéro de votre interlocuteur est le *31* ;
  • chez Bouygues Telecom, l’anonymat vous est assuré en composant le *1651 ;
  • chez SFR, le 3651 ;
  • et chez Sosh et Orange, le 3172.

Puis-je paramétrer mon téléphone pour appeler systématiquement en masqué ?

Comme vu pour le #31 #, les codes énumérés ci-dessus ne vous assurent pas un anonymat systématique lorsque vous passez des appels mais vous permettent d’appeler ponctuellement certaines personnes en masqué. Si vous souhaitez passer chacun de vos appels en privé, vous devez réaliser d’autres démarches qui peuvent varier selon le modèle de votre smartphone.

Appeler systématiquement en masqué depuis un mobile

Depuis votre téléphone mobile, plusieurs actions vous permettent de paramétrer vos appels pour qu’ils soient systématiquement privés :

  • sur n’importe quel modèle de smartphone, il vous suffit de composer le *31# et de lancer l’appel pour entendre votre opérateur vous annoncer que vous venez d’activer l’appel anonyme de façon permanente ;
  • depuis un iPhone, vous pouvez aussi vous rendre dans vos paramètres pour désactiver l’option d’affichage de votre numéro ;
  • depuis un téléphone sous Android, vous pouvez aussi sélectionner l’option « masquer mon numéro » dans vos paramètres d’appels ;
  • tandis que sur l’application mobile de votre opérateur, des options d’anonymat doivent être cochées pour que vos coups de fil soient passés systématiquement en masqué.

Toujours appeler en inconnu depuis un poste fixe

Depuis votre téléphone fixe, vous pouvez également activer la fonction d’appels masqués en permanence en utilisant le code *31#, ou vous rapprocher de votre opérateur afin d’activer cette fonction qui vous assure de passer chaque appel sans que votre interlocuteur n’ait accès à votre numéro de téléphone.

Comment être sûr que j’appelle en inconnu ?

Pour être certain que la procédure suivie pour masquer votre numéro de téléphone a bien fonctionné, pensez à faire un test avant d’appeler votre interlocuteur. En appelant votre numéro de fixe par exemple depuis votre smartphone ou à l’inverse, en composant les chiffres de votre numéro de portable après le code tapé sur votre combiné fixe. Ainsi, vous verrez apparaître sur vos écrans la mention « appel masqué » qui vous permet d’être rassuré quant à votre anonymat.

Est-ce possible de savoir qui se cache derrière un appel en numéro masqué ?

Si passer des appels en masqué donnent rarement lieu à une enquête, certains interlocuteurs mettent parfois un point d’honneur à connaître l’identité de celui qui se cache au bout du fil. En activant le renvoi d’appel, ceux-ci peuvent rediriger votre appel vers un second numéro et par conséquent, découvrir vos coordonnées.

Aussi, certaines applications spécialisées ont vu le jour et permettent à leurs bénéficiaires de découvrir facilement votre identité lorsque vous appelez en inconnu, pour éviter certaines déconvenues comme l’intervention de la police, par exemple, veillez à rester bienveillants dans vos échanges téléphoniques, qu’ils soient effectués en masqué ou non.