Pour cesser de voir votre boîte aux lettres remplies de prospectus, apposez un autocollant STOP PUB. Voici comment l'obtenir.

Chaque matin, vous découvrez dans votre boîte aux lettres de nombreux prospectus que vous ne parcourez jamais. Sans même prendre connaissance de leur contenu, vous vous dirigez instantanément vers le local poubelle pour les placer là où les publicités de la veille dorment encore. Découvrez comment mettre fin à cette routine grâce à un autocollant STOP PUB gratuit.

 

Qu’est-ce qu’un autocollant STOP PUB ?

De 2004 à 2008, le ministère de l’Écologie et du Développement durable a déployé une campagne de distribution d’autocollants STOP PUB gratuits. Pour lutter contre les déchets et contribuer au bien-être de l’environnement, le gouvernement souhaitait, via ce dispositif, permettre aux ménages d’afficher leur désir de ne plus être importuné par des prospectus publicitaires. 

Une fois apposée sur votre boîte aux lettres, cette vignette, toujours disponible dans de multiples endroits, interdit formellement à quiconque de placer des publicités au sein de votre courrier. Si cette interdiction n’est pas respectée, des sanctions pourront être appliquées. 

Pourquoi utiliser cette vignette ?

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à vouloir faire un peu d’espace dans votre boîte aux lettres. Que ce soit pendant une période limitée ou pour toute l’année, réduisez vos déchets en accolant un autocollant-STOP pub lorsque :

  • vous partez en vacances et souhaitez éviter d’être noyé sous le papier à votre retour ;
  • vous louez votre logement et vous souhaitez éviter de laisser une boîte aux lettres surchargée à vos occupants ;
  • vous êtes hospitalisé ;
  • vous voulez éviter d’être cambriolé pendant une absence prolongée (Une boîte aux lettres pleine signifie souvent qu’un logement n’est pas occupé).

Comment obtenir un autocollant STOP PUB gratuitement ?

Si vous n’avez pas pu bénéficier de l’un des 9 millions d’autocollants distribués gratuitement de 2004 à 2008 par le gouvernement, vous pouvez, dès aujourd’hui, contribuer à réduire les déchets inutiles en demandant le vôtre auprès des organismes suivants : 

  • à la mairie ou au Conseil régional de votre lieu de résidence ;
  • à l’accueil de votre grande surface habituelle ;
  • au sein des locaux de l’association de consommateurs « Que choisir ». 

Aussi, sur le site internet du ministère de la Transition écologique, vous pouvez télécharger et imprimer directement votre vignette, afin de la coller au plus vite devant votre boîte aux lettres.

 

Quelles sont les autres manières d’obtenir cet autocollant STOP PUB ?

Sur internet, de nombreux sites marchands proposent ce type de vignettes à la vente. Vendus seuls ou en lot, ces autocollants affichent des tarifs allant de quelques centimes d’euros à 4 €. Avant d’opter pour cette solution payante, privilégiez comme interlocuteur les services municipaux de votre ville. 

Que faire si malgré ma vignette, des publicités sont placées dans ma boîte aux lettres ?

Si malgré la présence d’une vignette-STOP PUB sur votre boîte aux lettres, vous constatez que des prospectus et des publicités sont toujours et régulièrement placés dans votre courrier, vous êtes victime d’une infraction.

En effet, la loi stipule que les distributeurs d’imprimés peuvent être poursuivis et sanctionnés d’une amende pouvant atteindre 5 000 € lorsqu’ils ne respectent pas votre désir de ne plus être importuné par ce type de courrier. Si votre consigne n’est pas respectée, adressez-vous aux services suivants : 

  • Adrexo, responsable de la gestion des publicités des enseignes ;
  • Mediapost, qui gère la communication des groupes locaux.