Dans 5 départements français, des bureaux de poste itinérants sont déployés par La Poste. Découvrez les services qu'ils proposent.

Toujours dans le but d’offrir à l’intégralité de la population son offre de proximité, la Poste a déployé un nouveau service. Depuis mardi 23 avril, des bureaux de poste itinérants circulent dans plusieurs départements pour permettre aux citoyens les plus isolés de réaliser des opérations sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres. Lumière sur cette expérimentation qui devrait améliorer le confort de vie de ceux qui vivent en milieu rural.

Qu’est-ce qu’un bureau de poste itinérant ?

Depuis ce mardi 23 avril, les habitants de milieux ruraux de plusieurs départements français voient circuler des Renault Trucks Masters jaunes qui arborent les célèbres couleurs de La Poste. Ces bureaux de poste itinérants, déployés dans certaines zones rurales, n’ont rien à envier aux bureaux de poste traditionnels, car ils proposent les mêmes services en intervenant cette fois-ci directement auprès des populations les plus isolées de France.  

Une expérimentation proposée par La Poste en milieu rural

Cette expérimentation proposée par le groupe La Poste a pour but de permettre à ceux qui résident à distance d’un bureau de poste physique d’éviter d’avoir à parcourir de nombreux kilomètres pour poster du courrier, acheter des timbres ou encore souscrire à une offre de téléphonique mobile.

Désormais, les bureaux de poste itinérants se rendent au plus près des citoyens, et améliorent considérablement le confort de vie des personnes âgées ou handicapées qui ont parfois du mal à se déplacer en ville pour réaliser de telles formalités.

Des démarches réalisables depuis les camions déployés dans les villages

Au sein des villages, dans des endroits stratégiques, pour attirer le plus grand nombre, les bureaux de poste itinérants sont généralement déplacés par un, voire deux facteurs, qui accompagnent la population dans leurs démarches.

En plus d’offrir un service de proximité à ceux qui se sentent parfois oubliés à cause du fait qu’ils vivent dans des zones géographiquesreculées, ces interlocuteurs professionnels sont disponibles pour aider ceux qui rencontrent des difficultés pour affranchir un courrier ou qui ont besoin de conseils pour faire suivre du courrier après un déménagement ou pour envoyer un colis par exemple.

Quels services offrent les bureaux de poste itinérants ?

Comme vu plus haut, les bureaux de poste itinérants déployés par La Poste n’ont rien à envier aux structures traditionnellement déployées dans les centres-villes. En effet, en se rendant sur la place de leur village où le camion jaune les attend, les habitants pourront bénéficier d’une offre complète et réaliser les formalités administratives qui suivent :

  • Envoyer des colis ;
  • Envoyer des courriers et des lettres recommandées ;
  • S’abonner à un forfait Internet ;
  • S’abonner à un forfait mobile ;
  • Et pour les clients de La Banque Postale, les bureaux de poste itinérants proposent aussi l’envoi de virement, l’accès aux comptes bancaires et la prise de rendez-vous avec un conseiller.

Dans quels départements La Poste déploie-t-elle ses bureaux de poste itinérants ?

Depuis ce mardi 23 avril, les départements de l’Orne, de la Creuse et de la Haute-Marne ont d’ores et déjà pu profiter des services proposés par les bureaux de poste itinérants déployés par La Poste. À partir du samedi 27 avril, les départements du Gers et du Jura seront eux aussi concernés par l’expérimentation qui vise à renforcer l’offre de proximité du groupe en milieu rural. 

Combien de temps cette expérimentation va-t-elle durer ?

Le projet de La Poste devrait durer une année et coûter un million d’euros au groupe. Pendant les 12 prochains mois, 13 000 habitants de 40 communes situées en zone rurale devraient profiter de ce nouveau service qui, s’il s’avère être concluant, pourrait bien s’étendre à de nouveaux territoires.

Peut-on retirer de l’argent au sein des bureaux de poste itinérants ?

Pour des raisons de sécurité, tous les bureaux de poste itinérants ne proposeront pas l’option de retrait d’argent à leur bord. Cependant, celui déployé dans la Creuse permettra à ses usagers de retirer des liquidités. Le camion a effectivement été équipé pour le transport d’argent et deux postiers au lieu d’un seront présents à l’intérieur pour assurer aussi bien la sécurité des usagers de l’offre que celle des fonds qui circuleront en zone rurale durant les mois à venir.