La ville de Paris commence à envoyer par mail les billets gratuits qui donnent accès à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Attention aux arnaques.

Pour permettre à de nombreux Français d’assister sans frais à la cérémonie d’ouverture des JO de 2024, la mairie de Parie adresse d’ores et déjà par courriel les 55 000 places offertes aux concernés. À l’affût de toute occasion de générer de l’argent, des malfrats ont mis au point de nouvelles arnaques qui pourraient bien coûter cher aux victimes.

Qu’est-ce que la nouvelle arnaque aux billets gratuits pour les Jeux olympiques ?

Habitués à saisir chaque occasion pour détourner de l’argent aux citoyens, des escrocs ont évidemment sauté sur l’évènement qui arrive en France pour générer quelques bénéfices supplémentaires.

À l’heure où la mairie de Paris adresse peu à peu par courriel les billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, certains malins se sont emparés des couleurs des JO pour proposer de fausses places à des victimes qui sont de plus en plus nombreuses à se manifester.

Comment les malfrats parviennent-ils à escroquer les Français ?

Pour extorquer des fonds aux Français, sans jamais adresser en contrepartie les billets promis, les arnaqueurs bien rodés agissent par mail. Et c’est en consultant leur boîte aux lettres numériques que certaines victimes se retrouvent à payer pour accéder à une cérémonie des JO qui aura lieu à Paris et dont ils ne verront jamais la couleur.

Des e-mails aux couleurs des Jeux olympiques adressés aux victimes

Pour semer le doute, les malfrats adressent un e-mail à leurs potentielles victimes, au sein duquel il est possible de lire que des billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sont offerts par la ville. En cliquant sur le lien inclus dans le mail, l’internaute destinataire de ce courriel frauduleux est dirigé vers un site qui arbore les couleurs du Comité national olympique et sportif français et qui promet une fois encore un accès aux places offertes.

Des billets gratuits pour la cérémonie d’ouverture des JO en contrepartie de frais de port

Cependant, pour pouvoir retirer leurs billets gratuits et participer à la cérémonie d’ouverture de l’évènement sportif, la plateforme solliciter certaines données sensibles. En effet, pour pouvoir payer les frais de port requis pour réceptionner leurs places offertes, les victimes doivent obligatoirement compléter un formulaire à l’aide de leurs informations bancaires…

Évidemment, les billets n’arrivent jamais et les données récoltées sont utilisées à des fins frauduleuses par les propriétaires de ces faux sites Internet.

Comment réagir si vous recevez des billets gratuits pour les Jeux olympiques ?

Si vous recevez des billets gratuits pour les Jeux olympiques par mail, pensez à adopter certains réflexes de méfiance. En effet, nos conseils, énumérés ci-dessous, sont à suivre avec soin pour éviter tout risque de compromettre votre expérience des JO 2024 et de voir vos comptes en banque être vidés par des malfrats.

Souvenez-vous qu’aucun billet papier n’est délivré pour les JO de Paris en 2024

Comme l’a récemment répété la Répression des fraudes, l’organisation des Jeux olympiques de Paris n’émet aucun billet papier pour les sessions olympiques et paralympiques en 2024. Par conséquent, un site Internet qui vous propose l’envoi de vos places pour la cérémonie d’ouverture en contrepartie de frais de port est forcément frauduleux.

Détectez les signes qui trahissent les mails frauduleux

Lorsqu’on reçoit un e-mail frauduleux qui arbore toutes les couleurs et les logos d’organismes officiels, certains signes permettent de détecter l’arnaque. Des fautes d’orthographe, une typographie inadaptée ou encore une grammaire approximative vous invitent à fuir pour éviter de vous faire dérober des données.

Ne délivrez pas vos données personnelles

Votre numéro de carte bancaire et vos informations personnelles ne doivent en aucun cas être délivrés sur un site que vous ne parvenez pas à identifier comme étant officiel. Pour plus de sérénité, passez uniquement par la billetterie des JO de Paris lorsque vous envisagez de vous acheter des billets pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Contactez l’équipe des Jeux olympiques de Paris

Enfin, en cas de doutes, n’hésitez pas à contacter l’équipe des JO. En utilisant le courriel suivant : integrityandenforcement@paris2024.org, vous pourrez être accompagné pour déterminer si oui ou non, vous êtes l’heureux propriétaire de billets gratuits pour participer à la cérémonie d’ouverture de Paris.

Quelles sont les autres arnaques liées aux Jeux olympiques 2024 ?

L’arnaque aux billets proposés gratuitement pour participer à la cérémonie d’ouverture des JO 2024 n’est pas la seule à émerger en cette période de Jeux olympiques. Tout au long de l’évènement, les escrocs comptent bien saisir chaque occasion de détourner des fonds de façon malhonnête.

Des sites frauduleux qui proposent des billets pour les Jeux olympiques

De véritables billetteries en ligne sont déployées pour proposer des billets pour la cérémonie d’ouverture des JO, mais aussi pour les épreuves olympiques et paralympiques de Paris. Cependant, ces dernières sont totalement frauduleuses et ne donnent en aucun cas lieu à la délivrance de places.

Des tentatives de phishing toujours plus ingénieuses

Il s’agit uniquement de tentatives de phishing qui visent à récolter les données bancaires des internautes soucieux de réaliser de bonnes affaires pour réduire leurs dépenses tout en participant aux Jeux olympiques. Pour éviter de compter parmi les victimes de ces multiples arnaques, pensez à suivre nos conseils et à passer uniquement par le site officiel déployé par la ville de Paris.