Lassées des incivilités des futurs mariés, certaines mairies durcissent les règles lors des mariages. Voici les risques si vous êtes en retard le jour J.

Lorsque vous envisagez de vous marier à la mairie, certaines règles doivent être respectées avant, pendant et après la cérémonie. Pour lutter contre les incivilités, les communes agissent et sanctionnent désormais les comportements inadaptés, qu’ils soient commis par les époux ou les invités. Découvrez d’ailleurs ce que risquent les mariés qui arrivent en retard à leur mariage.  

Quelles nouvelles difficultés rencontrent les mairies lorsqu’elles célèbrent des mariages ?

Dès le début du printemps, nombreux sont les couples qui profitent du soleil et du ciel bleu pour se dire oui devant le maire. En mairie, l’arrivée des beaux jours annonce aussi un planning serré pour les élus locaux puisse que certaines communes marient parfois toutes les demi-heures un nouveau couple. Si cette démarche initialement prévue pour célébrer l’amour entre deux êtres et leur délivrer un acte de mariage reste source de joie pour les futurs époux et leurs proches, elle l’est parfois moins pour les mairies qui rencontrent de nouvelles difficultés.

Entre retards, cortèges discourtois, jets de projectiles et dégradations, les communes sont désormais dans l’obligation de sanctionner jeunes mariés et invités lorsque des débordements sont observés. En effet, si l’intégralité des unions n’est heureusement pas concernée par des débordements, certains mariages causent parfois des dégâts. Et ces derniers commencent lorsque les époux n’arrivent pas à l’heure à leur mariage.  

Quelles sont les conséquences si vous arrivez en retard à votre mariage ?

Comme vu plus haut, la saison des mariages est source de stress pour les communes les plus prisées par les mariés. Pour pouvoir respecter leurs engagements d’unir ceux qui ont choisi de se dire oui, les élus locaux se doivent de respecter scrupuleusement leur emploi du temps. Or, une recrudescence de retards a été constatée par certains maires et adjoints. Et arriver en retard à son mariage n’est désormais plus sans conséquences.

Cérémonie des prochains mariés retardée

En arrivant en retard à votre mariage, vous faites non seulement patienter vos invités, le maire de la ville où vous avez décidé de vous engager, mais aussi les futurs mariés qui sont censés se dire oui après vous. Dans certaines villes, des unions sont célébrées parfois toutes les demi-heures. Si vous ne faites pas preuve de ponctualité le jour le plus important de votre vie sentimentale, vous pouvez par conséquent empiéter sur celles des futurs époux qui souhaitent s’unir après vous.

Des amendes pour les mariés dans certaines communes

Certaines villes dénoncent une recrudescence de retards des mariés et de leurs invités le jour de leur mariage. Face à ce constat alarmant, bon nombre d’entre elles ont décidé de sévir. En effet, lorsqu’ils prévoient de se marier, les futurs époux doivent désormais signer une charte qui les engage à respecter certaines règles ou à s’acquitter d’une amende qui oscille entre 250 et 300 € selon les municipalités. Après 15 minutes d’attente, le maire pourra donc encaisser le chèque de caution déposé par les mariés.

Des sanctions pouvant aller jusqu’à l’annulation du mariage en cas d’incivilité

En plus de se heurter à des retards, il arrive que les communes subissent des incivilités et des dégradations lorsqu’elles célèbrent l’union de deux personnes. Coûteux pour la ville et risqués pour les citoyens, ces comportements peuvent être punis par des contraventions, mais également par une interdiction d’entrer en mairie pour participer au mariage. Récemment, un cortège a d’ailleurs été privé de cérémonie et été prié de rester sur le parvis après avoir mis sens dessus dessous la ville de Bron dans le département du Rhône.

Quelles sont les sanctions si vous annulez votre mariage sans prévenir ?

Parfois, il arrive que certains couples décident de faire demi-tour au dernier moment. Pour de multiples raisons, des époux ayant décidé de s’unir se désistent chaque année, parfois même sans prendre la peine d’avertir la mairie qui, le jour J, attend leur arrivée. Désormais, ce type d’incivilité sera puni par une amende pouvant atteindre 400 euros dans certaines villes comme à Roanne où chaque année des couples changent d’avis sans annuler leur mariage.

Quelles autres incivilités sont sanctionnées par les mairies lors d’un mariage ?

Si le mariage doit rester un jour de fête et non pas de contraintes, de nouvelles chartes naissent au sein des mairies les plus concernées par des comportements inadaptés. En signant ces nouveaux règlements, les futurs époux s’engagent à faire respecter leur contenu, notamment auprès de leurs invités qui laissent parfois leur optimiste l’emporter sur la loi.  

Le jet de confettis

S’il était jadis d’usage de jeter sur les mariés du riz, des fleurs ou encore des confettis lorsqu’ils sortaient de la mairie, cette époque est révolue. Pour ne pas polluer les rues ni forcer les municipalités à engager des entreprises de nettoyage spécialement pour les jours de mariage, préférez des alternatives. Les bulles de savon font leur apparition et permettent aux nouveaux époux de profiter d’une sortie de mairie festive sans compromettre la sécurité et la sérénité des autres usagers de la voie publique.

Les rodéos urbains

Sur le parvis de certaines mairies, certains convives arrivent à bord de véhicules bruyants qui mettent à mal la sérénité des autres habitants. Les pneus qui crissent, le bruit du moteur des grosses cylindrées louées pour l’occasion ou encore les rodéos urbains réalisés à bord de deux-roues à peine maîtrisés sont désormais sanctionnés par les autorités policières qui veillent au respect des lois, mais aussi des agents municipaux qui n’hésitent plus à interdire l’accès à la mairie aux convives les plus indisciplinés.

Les infractions au Code de la route

Après un mariage, les époux voient bien souvent leur véhicule être suivi par un cortège formé par leurs proches. Si quelques coups de Klaxon festifs sont tolérés, certains comportements franchement dangereux ne le sont plus. En effet, certains convives dépassent les limites en arrêtant leurs voitures sur l’autoroute, causant des embouteillages dans les villes ou encore en adoptant une conduite dangereuse. Lorsque vous vous mariez, avertissez vos invités des dangers liés à l’irrespect du Code de la route pour éviter de voir un accident vous gâcher la fête.