Une arnaque a privé les utilisateurs de la plateforme Vinted du contenu de leur porte monnaie électronique. Le groupe évoque des indemnisations.

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs de la plateforme ont signalé une nouvelle arnaque sur Vinted. En se connectant, ces derniers ont eu la mauvaise surprise de voir leur porte-monnaie électronique vidé de leur contenu. L’enseigne, rapidement informée de la fraude, a indiqué être encline à indemniser les victimes. Lumière sur cette nouvelle escroquerie et sur les démarches à accomplir pour être remboursé.

Arnaque sur Vinted : les porte-monnaie électroniques pris pour cible

Ces derniers jours, les utilisateurs de la plateforme Vinted ont été nombreux à signaler une nouvelle arnaque. En se connectant au profil qui leur permet de gérer leurs achats et leurs ventes sur la boutique en ligne de vêtements et d’objets d’occasion, ces derniers ont eu la stupeur de voir que leurs porte-monnaie électroniques avaient été dévalisés. En temps normal, les cagnottes des particuliers qui effectuent des transactions en ligne sont reversées sur leur compte en banque lorsqu’ils en donnent l’ordre. Or, sans démarches particulières, celles-ci se sont vidées du jour au lendemain causant parfois des pertes équivalentes à plusieurs centaines d’euros.

Car il est rapidement possible sur cet espace numérique international de se dégager d’importants revenus. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès du groupe lituanien aujourd’hui en proie à cette nouvelle arnaque. Sur Vinted, les fashionistas sont nombreuses à s’échanger sacs à main de luxe et paires de chaussures haut de gamme. Entre deux transactions, les portefeuilles numériques sont pleins.

Des centaines d’euros virés sur un compte bancaire étranger

Au courant des sommes considérables que représente cet argent laissé en suspens, les malfrats dont on ignore la provenance ont une fois de plus agi rapidement et simultanément pour prélever les montants disponibles sur les cagnottes de certains utilisateurs. Un piratage massif a permis aux délinquants du web d’échanger les coordonnées bancaires de multiples comptes contre des RIB issus d’Allemagne, du Luxembourg et même d’Irlande. Une fois l’argent viré vers l’étranger, il est encore transféré sur d’autres comptes jusqu’à ce que les sommes dérobées soient tout à fait intraçables.

Des victimes qui dénoncent des mails et appels frauduleux

Si les pirates ont réussi leur coup, c’est grâce à une préparation réalisée en amont. Car pour ordonner des virements et effectuer un changement de coordonnées bancaires sur Vinted, il faut être en capacité de se connecter aux comptes des utilisateurs. Pour récupérer les données nécessaires, les malfrats ont lancé ces derniers mois une véritable chasse aux informations.

Les utilisateurs de la plateforme dénoncent effectivement bon nombre de mails, de SMS et même d’appels considérés comme frauduleux leur indiquant un changement de coordonnées. Non pris au sérieux au vu des multiples escroqueries quotidiennes reçues sur leur smartphone, ces alertes laissaient pourtant clairement présager que des modifications de RIB étaient en cours.

Des comptes Vinted bloqués et de l’argent détourné

Certains utilisateurs avaient d’ailleurs flairé le pot aux roses. Dès la réception du mail Vinted, ces derniers se sont rendus sur leur espace personnel afin de modifier les coordonnées bancaires qui avaient été renseignées par les malfaiteurs. Or, en se lançant dans cette démarche qui avait été anticipée par les pirates, ils ont dû faire face cette fois-ci au blocage de leur compte. Pour cause, la connexion à leurs données personnelles lançait automatiquement la publication de contenus pornographique sur leur boutique Vinted, causant le blocage total de leur espace personnel. Une fois la main totale sur les comptes utilisateurs, les pirates pouvaient sans contraintes procéder aux virements des cagnottes vers leurs comptes respectifs situés à l’étranger.

De victimes bientôt indemnisées par Vinted

Consciente des failles de son système, le groupe Lituanien Vinted annonce d’ores et déjà la future indemnisation des utilisateurs lésés par cette nouvelle arnaque. Sur les forums dédiés, on peut voir que certains vendeurs déplorent la perte de quelques dizaines d’euros, tandis que d’autres ont subi un préjudice s’élevant à plusieurs centaines d’euros. Pour procéder au remboursement de ses clients, l’enseigne compte sur les différentes captures d’écran et preuves qui peuvent lui être apportées par les plus prudents. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous, car la plupart ne disposent d’aucune preuve du contenu de leur portefeuille Vinted.

Pour l’heure, le groupe s’efforce de rassurer ses utilisateurs en sécurisant davantage les transactions et en s’excusant pour le préjudice causé. Le vent semble toutefois tourner pour Vinted qui voit tour à tour les cagnottes de ses utilisateurs se vider par peur d’éventuelles nouvelles arnaques qui pourraient atteindre les revenus engendrés par leurs ventes d’objets et de vêtements d’occasion.