Le LEP de La Banque Postale offre la possibilité aux épargnants de réaliser des économies, tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Plafond et taux.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Livret d'épargne populaire (LEP) de la Banque Postale

Livret d'épargne populaire de la Banque Postale

Pour ceux qui souhaitent renforcer leur épargne ou bien bénéficier d’une rémunération plus attractive, le LEP ou Livret d'épargne populaire de la Banque Postale s’avère être la solution idéale. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages offerts par ce livret d’épargne ? Comment en ouvrir un ?
Retrouvez les réponses à ces questions dans le présent article et découvrez quels sont les caractéristiques du Livret d'épargne populaire.

Qu'est-ce qu'un Livret d'épargne populaire ?

Le LEP est une solution de placement à la fois garantie et défiscalisée développée par La Banque Postale. Il est réglementé comme le livret A, mais permet de bénéficier d’un taux d’intérêt supérieur que celui de ce dernier.

Qui peut ouvrir un Livret d'épargne populaire ?

Le LEP a été développé pour les foyers et les personnes aux revenus modestes afin de les permettre de faire des économies non négligeables et de garder, par la même occasion, un pouvoir d’achat stable. Pour ce faire, il est alors nécessaire d’ouvrir un compte sur LEP en remplissant quelques conditions d’éligibilité.

Tout d’abord, la personne doit être domiciliée fiscalement en France.

Ensuite, ses ressources ne doivent pas dépasser les plafonds indiqués dans les conditions de ressources. À noter que le plafond est fixé selon la situation familiale de la personne ainsi que son lieu de résidence.

Pour l’ouverture d’un Livret d'épargne populaire en 2022, par exemple, ci-dessous les plafonds de ressources à ne pas dépasser. Il s’agit notamment revenu fiscal indiqué sur l’avis d’imposition de l’année 2021 :

Nombre de parts de quotient familial

Plafonds de revenus pour la France métropolitaine

Plafonds de revenus pour Guadeloupe, Martinique et La Réunion

Plafonds de revenus pour Guyane

Plafonds de revenus pour Mayotte

1

20 297 euros

24 018 euros

25 110 euros

37 633 euros

1.5

25 717 euros

29 755 euros

32 022 euros

47 987 euros

2

31 137 euros

35 175 euros

37 442 euros

56 105 euros

2.5

36 557 euros

40 595 euros

42 862 euros

64 223 euros

3

41 977 euros

46 015 euros

48 282 euros

72 341 euros

3.5

47 397 euros

51 431 euros

53 702 euros

80 459 euros

4

52 817 euros

56 855 euros

59 122 euros

88 577 euros

Demi-part supplémentaire

5 420 euros

5 420 euros

5 420 euros

8 118 euros

 

Dans le cas où les ressources du propriétaire du compte sur LEP dépassent les plafonds au cours de l’année, le compte peut rester ouvert à condition que les ressources de l’année suivante repassent en dessous des plafonds.

Enfin, il convient de noter que le nombre maximal de LEP dans un foyer fiscal est limité à deux. En d’autres termes, dans un même foyer fiscal, chacun des conjoints ou des partenaires de PACS peut ouvrir un LEP.

Pour le cas d’un jeune, celui-ci peut entamer les démarches d’ouverture d’un Livret d'épargne populaire s’il est majeur et s’il n’est plus rattaché au foyer fiscal de ses parents.

Quelles procédures entamer pour ouvrir un compte sur LEP ?

 

Si les conditions d’éligibilité mentionnées précédemment sont respectées, il faut alors se présenter à la banque, munie d’un document indiquant le Revenu fiscal de référence. Il s’agit notamment de l’avis d’imposition ou de l’avis de non-imposition.

Pour le cas des époux et des partenaires de PACS, il est nécessaire de présenter un document qui atteste le mariage ou le PACS. Il peut s’agir d’un livret de famille ou bien d’un acte de naissance.

Enfin, lors de l’ouverture, il est nécessaire d’effectuer un premier versement sur le compte d’un montant de 30 euros minimum.

Quelles sont les modalités de retrait et de versement d'un LEP ?

 

Le versement sur le Livret d'épargne populaire peut se faire à tout moment et sans frais :

  • en espèces ;
  • par chèques ;
  • par virements ponctuels et/ou réguliers depuis un compte courant Postal ou un compte courant bancaire.

Le dépôt minimum est de 10 euros. Quant au plafond maximal de dépôt, il est limité à 7 700 euros.

En ce qui concerne les modalités de retrait, le propriétaire peut retirer librement de l’argent sur son compte :

  • Soit en espèces dans les bureaux de poste : retrait à partir de 10 euros jusqu’à 800 euros tous les 7 jours ;
  • Soit auprès des distributeurs de billets de La Banque Postale, via la carte de retrait gratuite associée au LEP : retrait à partir de 10 euros jusqu’à 500 euros tous les 7 jours ;
  • Soit depuis l’espace de gestion de compte en ligne via des virements ponctuels.

Il convient de noter qu’après chaque opération de retrait et versement, le solde du LEP doit toujours demeurer positif et ne doit pas être inférieur à 10 euros.

Quel est le taux d’intérêt du Livret d'épargne populaire ?

 

C’est l’État qui décide du taux d’intérêt annuel du Livret d'épargne populaire. Pour cette année, et depuis la date du 1er février 2022, le taux d’intérêt du LEP est fixé à 2,2 % nets par an.

Le calcul des intérêts se fait par période de quinze jours civils, soit entre le 1er et le 15 du mois et entre le 16 et le 30 ou le 31 du mois selon la date de réalisation des opérations.

Enfin, en ce qui concerne le versement des intérêts, celui-ci se fait au 31 décembre de chaque année. Les intérêts cumulés durant l’année en cours s’ajoutent donc au capital à cette date et sont disponibles au 1er janvier de l’année suivante.

Quelle est la fiscalité du LEP ?

 

Les intérêts du LEP qui sont versés par la banque font l’objet d’une exonération de prélèvements sociaux et d’impôts.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne