En 2023, les salariés pourront accéder au contenu de leur passeport prévention. Comment va fonctionner cet outil ? On vous dit tout.

Dans l’optique de privilégier la santé et la sécurité au travail, le passeport prévention devrait bientôt faire son apparition. Cet outil numérique devrait recenser l’intégralité des attestations de formations auxquelles les salariés ont participé. Les compétences de chacun en termes de sécurité sont ainsi attestées par des documents officiels.

Le passeport prévention, c’est quoi ?

En France, de nombreuses formations sont proposées aux salariés au sein de leurs entreprises, afin qu’il puisse exercer leur métier en toute sécurité. Pour lutter contre les incendies, pratiquer leur activité professionnelle sans danger pour leur santé ou pour apprendre à maîtriser du matériel de façon ergonomique, les employés peuvent compter sur les interventions régulières de professionnels habilités à les former sur leur lieu de travail.

Au terme de ces entretiens collectifs ou individuels, les salariés se voient remettre une attestation de formation qui prouve que le sujet abordé est maîtrisé. Bien souvent, ce document s’égare et les recruteurs s’appuient sur les uniques dires de leurs recrues pour vérifier leur aptitude à exercer en sécurité. Pour éviter des déconvenues, le passeport prévention devrait bientôt être déployé et recenser pour chaque salarié l’intégralité des attestations de formations suivies.

Qui sont les personnes concernées par le passeport prévention ?

Tous les citoyens pourront accéder en ligne au contenu de leur passeport prévention. Qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou encore créateurs d’entreprise, les Français pourront vérifier et compléter les données de ce fichier numérique afin de faire le point sur leurs acquis en termes de santé au Travail ou d’assurer à leur futur employeur qu’ils sont formés pour maîtriser certains équipements.

Quelles données seront présentes au sein de ce fichier ?

Sur le passeport prévention, il n’est pas question de stocker les diplômes à des examens nationaux ni des curriculum vitae. En effet, seuls les attestations et certificats obtenus par une personne dans le cadre de formations liées à la santé ou à la sécurité au travail seront regroupés sur ce fichier numérique sécurisé.  

Qui pourra compléter ce passeport ?

Au terme d’une session de formation sur les gestes et postures à réaliser pour travailler de manière ergonomique, plusieurs acteurs pourront se charger de transférer votre attestation au sein de votre passeport prévention :

  • votre employeur, dès lors que la formation a été dispensée au sein de sa société ;
  • l’organisme de formation auquel vous avez fait appel pour acquérir de nouvelles compétences ;
  • vous-même, dès lors que vous avez décidé de suivre une formation relative à la santé au travail de votre propre initiative.

Qui pourra consulter ce fichier ?

Lorsque votre passeport prévention sera disponible, vous serez le seul à être en mesure d’accéder à son contenu. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager les données comprises dans ce fichier avec votre employeur. Notez que celui-ci ne peut en aucun cas vous forcer à dévoiler les attestations de formations recensées sur ce stockage numérique.

Quand est-ce que le passeport prévention sera accessible ?

Initialement prévu pour octobre 2022, le déploiement de cette nouvelle plateforme se fera finalement dès le début de l’année 2023. Pratique, elle permettra aux employeurs d’assurer un suivi à leurs salariés. Les formations pourront plus facilement être renouvelées lorsque cela est nécessaire et les certificats présents dans ce dossier attesteront de l’expérience du salarié concerné.

Comment pourrais-je accéder au contenu de ce fichier ?

Dès 2023, les personnes qui souhaitent accéder au contenu de leur passeport numérique devront se rendre sur leur compte CPF. Grâce à leurs identifiants France Connect ou à leur numéro de sécurité sociale, les salariés ayant été récemment formés pourront découvrir les certificats, attestations et diplômes de formations obtenus dans le cadre de la santé au Travail.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi