Pour avoir un statut de demandeur d'emploi reconnu par Pôle Emploi, il est nécessaire d'effectuer différentes démarches. La première de ces démarches étant l'inscription. Réalisée en début de parcours, elle n'appelle pas de modifications sauf cas particulier (qui n'ont rien à voir avec la recherche d'emploi, par exemple la naissance d'un enfant, ...). La déclaration la plus importante étant la déclaration mensuelle ou l'actualisation de la situation. C'est grâce à elle que Pôle Emploi pourra calculer l'indemnité mensuelle qui sera versée au demandeur d'emploi. Comment effectuer ses déclarations dans les lignes suivantes ?

La déclaration "initiale".

Également appelé inscription initiale, c'est le point d'entrée dans la procédure. A l'issue de cette démarche, Pôle Emploi vous attribue un numéro d'identification ainsi qu'un code confidentiel. Ces deux éléments vous permettront de faire toutes les démarches depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Cette déclaration initiale a pour objectif de vous identifier : état civil notamment. La déclaration initiale fait partie du dossier d'inscription pour l'ouverture des droits mais n'est pas le seul élément. En effet, tout demandeur d'emploi doit compléter cette déclaration par la présentation de documents tels que les dernières fiches de salaires, différentes attestations, un CV et différents documents annexes parfois propres à l'activité antérieure.

La déclaration mensuelle.

Son objectif est de faire le point tous les mois, de savoir si : 

  • vous avez fait un stage, 
  • vous avez été en arrêt maladie,
  • vous avez touché une pension,
  • vous avez travaillé,
  • vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.

Cette déclaration pourra se faire par plusieurs moyens : par téléphone, par internet ou en version papier dans les agences Pôle Emploi. Le site internet Pôle Emploi indique dans la rubrique "Actualisation mensuelle" les périodes pendant lesquelles il est possible de télé-déclarer. Est indiqué en plus la période pendant laquelle le versement de l'allocation chômage sera versée.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi