Qu’il s’agisse de création d’entreprise, de projets artistiques ou encore de dispositifs humanitaires, l’aide aux projets jeunes se retrouve dans de nombreux domaines différents. Bourses, aides, subvention, fondation spécialisée, soutien aux projets, fonds pourront financer les projets des jeunes âgés en général entre 16 et 30 ans. Les porteurs de projets doivent bien sûr démontrer l’intérêt et le bien fondé de leur action, et les projets doivent être en lien avec l’économie, la culture ou encore l’innovation.

L’aide aux projets jeunes : qu’est-ce que c’est ?

L’aide aux projets jeunes ne porte pas un ADN précis et restreint. Diverses aides existent pour financer les projets des jeunes (en général de 16 à 30 ans) et couvrent des domaines très différents les uns des autres. Il peut s’agir d’une aide à la création ou à la reprise d’une entreprise, en faveur d’une personne jeune. Ou encore de fournir une bourse annuelle à un jeune écrivain afin qu’il puisse entamer ou terminer l’écriture de son premier roman. Il peut s’agir aussi du financement d’un projet solidaire ou humanitaire, qu’il soit local ou international. L’aide aux projets jeunes, dans son ensemble, est censé favoriser la motivation et l’avancée de son initiateur.

Note : l’éligibilité pour des appels à projets peut dépendre seulement de l’âge, mais il peut aussi être contraint à d’autres conditions : déjà bénéficier d’un autre  mécénat, se localiser dans une région précise, porter la réalisation du projet dans un lieu défini, et bien sûr la nature du projet (citoyenneté, projets innovants, action d’intérêt général,…).

L’aide aux projets jeunes : auprès de qui ?

Selon sa situation au moment du montage du projet, et selon la nature de celui-ci, la personne qui voudra bénéficier d’une aide aux projets jeunes n’aura pas le même interlocuteur. En effet, s’il existe beaucoup de fondations qui œuvrent dans l’humanitaire, d’autres seront plus orientées sur la culture. La teneur du projet est un aspect fondamental de la direction à prendre envers les mécènes.

Ensuite, le statut du jeune demandeur peut lui octroyer des droits supplémentaires, s’il est demandeur d’emploi par exemple. Enfin, la situation géographique peut aussi être déterminante. De nombreuses aides aux projets jeunes sont délivrées au niveau local, départemental ou régional (Bourgogne franche comté, PACA, IdF, Pas de Calais, Hauts de Seine…). Chacune de ces collectivités locales peut proposer, ou non, une aide spécifique pour soutenir des projets (sur appel à projets ou non) dont elle aura elle-même déterminé la nature, le montant et les conditions d’attribution.

Des projets aux initiatives des jeunes

Ce n’est pas nouveau, ni dénué d’intérêt, mais les jeunes talents porteurs de projet sont souvent plus enclins à recevoir une aide que des personnes plus âgées, fussent elles mieux organisées. En effet, les aides publiques comme les mécènes privés préfèrent parier sur la jeunesse, qu’il s’agisse d’une réelle volonté de voire émerger une génération porteuse de valeurs bien ancrées, ou simplement de supporter un projet de communication aux accents sympathiques pour leur enseigne, leur organisme ou leur ministère.

Quoi qu’il en soit, l’aide aux projets jeunes ne va pas pour autant faire l’impasse sur le qualitatif de la démarche et sur la rigueur du dossier présenté. Une approche méthodologique de tous les tenants et aboutissants de l’action est indispensable (budget prévisionnel, prévisionnel d’activité, dossier de demande de subvention, coopérations éventuelles,…). Qu’il s’agisse d’un projet individuel ou de projets collectifs, chaque dispositif d’aide a pour mission de faire un tri strict entre les projets. Les candidats doivent aussi faire preuve de sérieux tant sur les respect de la date limite de dépôt du dossier (notamment pour un appel à projet) que sur l’explication de l’aide demandée (en quoi le dispositif d’aide doit intervenir).

Bien sûr, qu’il s’agisse de projets culturels, de solidarité internationale, ou autre, l’insertion sociale, l’insertion professionnelle, le sens civique et l’initiative des jeunes sont des leviers importants pour obtenir ces aides financières à leur montant maximum.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi