Le conseiller du Pôle emploi est chargé d’orienter et de suivre la recherche d’emploi des bénéficiaires chômeurs dans le but de les réintégrer au plus vite dans une activité professionnelle. Le Pôle emploi recrute des conseillers pour parfaire ses effectifs. Le rôle du conseiller est primordial en tant que lien entre l’administration et le demandeur d’emploi. Pour devenir conseiller, il n’existe plus de concours depuis la fusion de l’agence nationale pour l’emploi et des Assedic en 2009.

Fin du concours

Du temps de l’agence nationale pour l’emploi, Anpe, la candidature au poste de conseiller à la recherche d’emploi était soumise au passage d’un concours. Depuis la fusion de l’ANPE et de l’Assedic en 2009, ce concours n’existe plus. Désormais, pour postuler au poste de conseiller Pôle emploi, le candidat doit justifier d’un diplôme de niveau Bac + 2 (comme un BTS ou un DUT) dans un domaine économique et / ou social. En fonction de l’affectation à laquelle devra répondre le nouveau recruté, des formations peuvent être proposées afin qu’il puisse au mieux appréhender son rôle.

Le rôle du conseiller

Le conseiller Pôle emploi occupe un rôle déterminant dans la recherche d’emploi des chômeurs dont il suit les situations. Doté d’une capacité d’écoute et d’empathie, le conseiller doit pouvoir comprendre les attentes du demandeur d’emploi tout en les posant en adéquation avec le parcours professionnel de la personne, mais aussi avec la réalité du marché du travail. Si besoin, il recadre l’orientation professionnelle du candidat afin d’assurer son insertion sociale et professionnelle.

Capable de conseiller les candidats sur le contenu de leur CV, le conseiller Pôle emploi doit aussi être en mesure de proposer des actions de formation pertinentes en cohérence avec un projet professionnel étudié selon les métiers visés. Il propose des actions d’accompagnement et de formation professionnelle répondant à la fois aux besoins en recrutements des ressources humaines des entreprises (donc aux besoins du marché de l’emploi), et aux compétences des demandeurs d’emploi afin de favoriser l’emploi. Dans ce cadre, il peut proposer un reclassement ou une reconversion si cela lui semble plus adapté aux offres d’emploi actuelles. Le parcours d’insertion doit avoir une certaine logique avec les projets professionnels du chômeur (notamment au travers un bilan de compétences et d’une évaluation professionnelle qui permettront de viser certaines certifications).

Dans son poste, il peut aussi avoir régulièrement des contacts avec les différents chefs d’entreprises de son bassin local.

Le conseiller emploi organise des entretiens individuels réguliers avec ses bénéficiaires afin de suivre au plus près l’évolution de leur dossier, et leur fournir le meilleur accompagnement professionnel possible. 

Ce conseiller en insertion professionnelle joue aussi un rôle d’accompagnement social. Il écoute leurs besoins, leur situation familiale et peut les orienter vers d’autres organismes publics pour obtenir des aides complémentaires.

Bien évidemment, il doit maîtriser les aides et formations disponibles, ainsi que tous les termes techniques liés à l’emploi : Cdd, Cdi, Cpf, intérim,…

La rémunération

Un conseiller Pôle emploi perçoit une rémunération comprise entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois selon son ancienneté. Son évolution de carrière et de salaire suit le barème du service public.

Un parcours candidat en ligne

Le métier de conseiller peut être appréhendé dans un premier temps en ligne sur le site du pole emploi. Un simulateur permet de savoir si le métier d’accompagnateur vers l’emploi est fait pour vous. Remplissez un formulaire avec votre profil et votre évolution professionnelle, puis connectez-vous directement à la plateforme de recrutement via un lien dédié. Des tests en ligne y sont disponibles afin de vous tester et d’enrichir votre profil.

Votre dossier sera ensuite soumis à analyse avant qu’un entretien d’emploi ne soit éventuellement proposé. Une formation interne est ensuite dispensée à tout conseiller ou toute conseillère qui intégrera les services de Pole Emploi.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi