L’AFPR, action de formation préalable au recrutement, a pour but de combler l’écart existant entre les compétences d’un demandeur d’emploi et les compétences exigées sur une offre d’emploi. L’AFPR est gérée par Pôle Emploi et place le demandeur d’emploi sous le statut de stagiaire de la formation.

Les conditions d’accessibilité à l’AFPR

L’action de formation préalable au recrutement est destinée à tous les demandeurs d’emploi inscrits sur les listes, qu’ils soient indemnisés ou non au titre de l’allocation de retour à l’emploi (ARE). L’AFPR peut être mise en place si un demandeur d’emploi souhaite postuler à une offre et qu’il lui manque encore certaines compétences, mais que celle-ci présente une cohérence évidente avec son parcours professionnel. La proposition d’emploi en question doit se présenter sous la forme d’un contrat à durée déterminée allant de 6 mois à 12 mois. Tous les secteurs professionnels, publics ou privés, peuvent être concernés par la mise en place d’une Afpr.

Lorsqu’une offre d’emploi est soumise ou éligible à l’Afpr, ceci est indiqué dans le corps du texte.

Cette action de formation peut aussi être mise en place dans le cadre d’une prise de poste sur un contrat à durée déterminé (Cdd), de six à douze mois, ou sur missions de travail temporaire (missions intérimaires ou intérim) de six mois au minimum au cours des neufs prochains mois civils. Enfin, cette formation préalable est également disponible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée. Le contrat de travail de professionnalisation implique par ailleurs la mise en place d’un plan de formation en collaboration avec le conseiller pôle emploi, et doit déboucher sur une embauche en fin de formation.

Note : la formation professionnelle continue, par définition (puisqu’elle implique de déjà occuper un emploi), ne rentre pas le cadre de ce type de financement de formation, tout comme le contrat d’apprentissage.

Statut du demandeur d’emploi durant l’AFPR

Le temps du déroulement de l’action de formation préalable au recrutement, le demandeur d’emploi devient officiellement stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, le bénéficiaire pourra percevoir l’aide de retour à l’emploi formation (AREF) s’il était auparavant indemnisé au titre de l’ARE. Si les droits au chômage sont épuisés, le stagiaire touchera une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE).

Les chômeurs qui avaient entre 53 et 54 ans au moment de la rupture du contrat peuvent prétendre à un allongement de la durée de leurs droits dans une limite de 182 jours.

Le dispositif d’aide aux frais associés à la formation (AFAF) peut prendre en charge une partie des frais générés par la formation comme les déplacements, l’hébergement ou la restauration.

Note : des aides supplémentaires à l’allocation chômage peuvent être délivrées au stagiaire durant sa formation, comme par exemple l’Afaf, aide aux frais associés à la formation.

Déroulement de l’AFPR

L’action de formation préalable au recrutement ne doit pas dépasser une durée totale de 400 heures. Ces heures de formation peuvent se dérouler en formation interne, dans l’entreprise, ou en formation externe par le biais d’un organisme de formation. Elle peut s’étaler sur un temps plein ou un temps partiel. L’organisme de formation externe doit être validé par le pôle emploi.

A l’issue de la formation, le stagiaire doit pouvoir retrouver un emploi rapidement, ou être en mesure de postuler à l’offre d’emploi  à l’origine de la formation réalisée.

Si le candidat est éligible au plan d’investissement dans les compétences, Pic, alors le nombre d’heure de formation peut être augmenté dans une certaine mesure. Le conseiller Anpe est le plus à même d’orienter le candidat dans cette voie.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi