La médecine du travail permet de prévenir tout risque sanitaire pour les salariés à cause de leurs conditions de travail. C’est pourquoi sont régulièrement organises au sein des entreprises par un médecin du travail agréé des visites médicales. Toutes les explications sur la visite médicale en médecine du travail sont à suivre.

Une visite médicale (médecine du travail) avant l'embauche

Tout d'abord, lors de l'embauche d'un salarié une visite médicale est obligatoirement (sauf dans quelques situations spécifiques) effectuée par un médecin du travail, avant le commencement effectif du contrat de travail ou le cas échéant avant la fin de la période d'essai du salarié. Certains salariés sous surveillance médicale renforcée (notamment les salariés mineurs, les femmes enceintes, les personnes handicapées, ou les salariés exposés à des nuisances telles que l'amiante, le bruit, etc.) doivent nécessairement passer cette visite médicale avant leur prise de fonction. Ce premier examen permet de vérifier la compatibilité entre la santé du salarié et son futur emploi et peut de ce fait dans certains cas proposer de lui donner un autre poste. Le médecin du travail s'assure également que le salarié n'est pas atteint de maladie contagieuse ou dangereuse pour ses collègues. Il est également rappelé au salarié les dispositions médicales qu'il devra suivre et les comportements à risque à éviter sur son poste de travail. 

Une visite médicale (médecine du travail) régulière

Il est exigé de chaque salarié de passer une visite médicale dans le cadre de la médecine du travail régulièrement, celles-ci devant être proposées par l'employeur. Il est à savoir que le refus d'effectuer une visite médicale de médecine du travail prescrite dans le cadre de son emploi peut provoquer un licenciement pour faute du salarié.

Ces examens médicaux ont lieu à intervalles réguliers (au minimum une fois tous les 2 ans — 24 mois) et permettent de vérifier la capacité du salarié à continuer à occuper son poste et d'effectuer le suivi médical nécessaire, notamment en rappelant les dispositions à suivre préventivement. Des recommandations peuvent être prescrites par le médecin du travail y compris compte tenu de l'âge du salarié ou de sa résistance à la fatigue.

Sur demande du salarié comme de l'employeur, des visites médicales (médecine du travail) exceptionnelles peuvent être réalisées. Le salarié est tenu de s'y soumettre et l'employeur ne peut sanctionner la volonté de son salarié.

Visite médicale (médecine du travail) et congés maladie

Après un arrêt de travail au moins égal à 3 mois, le médecin traitant du salarié ou le médecin de la Sécurité sociale demande une visite médicale dite de préreprise au médecin du travail. Celui-ci s'assure alors de l'état de santé du salarié et de son aptitude à reprendre son emploi et propose d'éventuels aménagements dans le travail du salarié, allant jusqu'au reclassement si celui-ci est inapte à reprendre son ancien emploi.

De même après une période de congé maternité, une visite médicale de reprise du travail est effectuée obligatoirement, dans les 8 jours après le retour du salarié. Cette visite médicale (médecine du travail) est  nécessaire même à la suite d'un examen de préreprise.

Les frais afférents aux visites médicales (médecine du travail) sont pris en charge par l'employeur et les heures normalement rémunérées.

Les autres articles sur les démarches envers l'emploi