Vous êtes inscrit au Pôle Emploi et vous percevez des indemnités chômage ou encore le RSA. Sachez que chaque mois, il vous faut actualiser votre situation au Pôle Emploi. En effet, cette démarche permet au Pôle Emploi d’être tenu informé de l’évolution de votre situation, mais surtout cette démarche conditionne le déblocage de vos indemnités financières pour le mois à venir.

Sommaire :

    Actualiser votre situation auprès du Pôle Emploi signifie que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. N’oubliez pas que si vous ne faites pas la démarche d’actualiser votre situation tous les mois, vous serez radié de la liste des demandeurs d’emploi et par conséquent, vous ne percevrez plus d’indemnités chômage.

    Que faut-il faire pour actualiser sa situation auprès du Pôle Emploi ? Avant le 6 de chaque mois, rendez-vous sur le site pole-emploi.fr et cliquez sur « actualiser ma situation ». Vous pouvez également actualiser votre situation en appelant le 3949. Vous pouvez enfin vous rendre dans une antenne du Pôle Emploi et utiliser une borne prévue à cet effet.

    Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne ou lors de votre appel téléphonique pour actualiser votre situation au Pôle Emploi, vous devrez renseigner le Pôle Emploi de vos activités du mois qui vient de s’écouler. Sept questions vous seront alors posées :

    • Etes-vous toujours à la recherche d’un emploi ?
    • Avez-vous travaillé ?
    • Avez-vous été en stage ?
    • Avez-vous été en congé maladie ?
    • Avez-vous été en congé maternité ?
    • Percevez-vous une pension de retraite ?
    • Percevez-vous une pension d’invalidité ?

    En cas de changement de situation, vous devrez le renseigner. Ce changement peut concerner l’une des questions ci-dessus, mais aussi un changement d’adresse. En effet, si vous avez changé d’adresse, vous devrez probablement changer d’antenne Pôle Emploi, en fonction du rattachement administratif qui est rattaché à votre nouvelle commune de résidence.  Dans ce cas, c’est le Pôle Emploi qui se charge des démarches.


    Enfin, si vous devez vous absenter pour une durée supérieure à 8 jours, vous devrez en informer le Pôle Emploi. N’attendez pas nécessairement d’actualiser votre situation pour aviser le Pôle Emploi de votre absence, car si on vous appelle durant cette période et que vous n’êtes pas disponible, vous risiquez la radiation de la liste des demandeurs d’emploi et par conséquent la fin des paiements mensuels.

    Les autres articles sur les démarches envers l'emploi