Les aides à la mobilité font partie d’un dispositif destiné à favoriser la reprise d’emploi. Elles sont délivrées sous certaines conditions, aux demandeurs d’emploi inscrits sur les listes, et sont attribuées par le Pôle Emploi. Dans quelles situations peut-on bénéficier des aides à la mobilité ? Eléments de réponses.

Qui peut bénéficier des aides à la mobilité ?

Tous les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tels sur les liste du Pôle Emploi peuvent demander à bénéficier des aides à la mobilité. Et ceci qu’ils soient indemnisés au titre de l’allocation de retour à l’emploi, ou non. Il est donc nécessaire, pour bénéficier de ces aides à la mobilité, de se tourner vers son conseiller pole emploi pour lui exposer tous les tenants et aboutissants du projet professionnel. Cette aide ne sera délivrée que dans le cadre d’une reprise d’emploi à la faveur d’un contrat de travail à durée indéterminée, ou d’un contrat à durée déterminée d’une durée minimum de six mois. Les aides à la mobilité sont attribuées pour les contrats à temps plein comme à temps partiel.

Enfin, le nouvel emploi devra se situer à une distance minimale de 60 kms du domicile personnel du bénéficiaire.

Quels sont les dépenses prises en charge par les aides à la mobilité ?

Dans le cadre des aides à la mobilité, les déplacements vers le lieu de travail peuvent être pris en charge pendant les trois mois suivant la reprise d’emploi. Ceci est destiné à permettre à l’ancien demandeur d’emploi de bénéficier du temps nécessaire à une installation plus proche du nouveau lieu de travail. Des frais de double résidence peuvent aussi être engendrés par la situation de reprise d’emploi. Dans ce cadre, les aides à la mobilité peuvent prendre en charge tout ou partie des frais d’installation comme l’électricité, l’eau,…

Les autres articles sur la recherche d'emploi