Lorsque l’on postule à une offre d’emploi, et quand l’on a la chance d’être convoqué à un entretien, il faut la saisir et ne surtout pas se faire surprendre par l’évènement. Préparer un entretien d’embauche n’est pas une chose si compliquée en soi si l’on possède la bonne méthode. A compétences égales entre candidats, un entretien qui se déroule bien fera très certainement la différence aux yeux des recruteurs et directeurs de services des ressources humaines. Le processus de recrutement est aujourd’hui bien rôdé et tend souvent à tenter de déstabiliser le candidat.

La tenue vestimentaire

Souvent, les candidats à l’emploi se posent la question de la tenue vestimentaire qu’ils vont porter lors de l’entretien d’embauche pour faire bonne impression. Si, autrefois, le costume cravate était de rigueur pour la plupart des emplois de bureaux, il faut reconnaître qu’aujourd’hui les tenues se sont largement décontractées. Dès lors, la question peut se poser selon la philosophie de l’entreprise visée en matière d’habillement. Toutefois, dans le doute, il est vivement conseillé au candidat d’adopter une tenue sobre et plus élégante que nécessaire, tout en restant en adéquation avec les besoins du poste à pourvoir. Cela sera mieux vu qu’une tenue négligée pour une entreprise conservatrice.

L’historique du candidat

Préparer son entretien d’embauche signifie également, pour le candidat, connaître et se souvenir précisément de son cursus. Tout du moins, ce qui figure sur le curriculum vitae qui sera alors entre les mains du recruteur. Lorsque ce dernier demandera une précision sur telle expérience professionnelle ou sur telle formation suivie, une hésitation du candidat, bien que légitime sous la pression, pourra être interprétée de la mauvaise façon. Décrédibilisant même ce qui figure sur le cv. Il en va de même pour les affirmations portées sur la lettre de motivation.

Votre personnalité sera aussi jugée en fonction des expériences que vous saurez mettre en avant, et surtout la justification à une éventuelle période sans emploi.

Pour les jeunes diplômés, qui ont peu ou pas d’expérience, la motivation à se lancer dans la vie active doit être le moteur de l’entretien.

Pourquoi cette entreprise ?

Le candidat qui souhaite bien préparer son entretien d’embauche devra aussi parfaitement connaître l’histoire, les objectifs et les attentes de l’entreprise convoitée. Pour cela, un tour d’horizon sur internet permettra au candidat de démontrer au recruteur qu’il maîtrise son sujet et qu’il na pas postulé à ce poste par hasard.

Il est d’ailleurs recommandé au candidat de poser des questions sur le poste à pourvoir et sur le secteur d’activité, même s’il en connaît déjà toutes les finalités. Cet intérêt marqué montre bien que le candidat souhaite, tout autant qu’obtenir ce poste, faire avancer sa carrière dans le bon sens.

Les signes de communication non verbale

Pendant l’entretien, le recruteur expérimenté sera attentif à tous les signes de communication non verbale qui peuvent immédiatement déterminer votre niveau de confiance en vous. Cela va de la franchise de la poignée de main (la première impression), au regard honnête et sincère, jusqu’à la capacité d’être souriant. Tout ce langage corporel représente la communication non verbale qui peut appuyer ce que vous mettez en avant de vous-même et de votre parcours professionnel, ou au contraire vous desservir, notamment si vous êtes trop stressé.

Les questions pièges

Pour réussir un entretien d’embauche il faut le préparer en profondeur au préalable. Il faut notamment anticiper les questions pièges qui seront posées pendant l’entretien d’embauche et qui peuvent souvent s’avérer déstabilisantes.

C’est par exemple le cas de la question « Parlez-moi de vous ». Une interrogation à laquelle il est très difficile de répondre. Il faut en effet savoir se mettre en avant sans tomber dans un sentiment d’arrogance et d’auto suffisance. Cette version peut être alternée par une question détournée du type « Qu'est-ce que vos amis pensent de vous ? ». Ces deux questions sont similaires et aident le recruteur à savoir ce que le candidat pense de lui-même.

Tout ça va permettre au recruteur de définir la capacité du candidat d’assurer un travail d’équipe et de faire ressortir ses points forts qui sauront servir les intérêts de l’entreprise.

En bref

Pour réussir son entretien d’embauche, il faut :

  • Avoir fait preuve d’esprit d’équipe s’il y a eu au préalable un entretien collectif
  • Poser les bonnes questions sur le poste et sur l’entreprise
  • Redoubler de motivation dans le cas d’un premier emploi
  • Mettre en avant son projet professionnel personnel et souligner les similitudes avec le poste proposé
  • Disposer d’un bon argumentaire pour se vendredi
  • Le candidat doit savoir garder son sang froid en situation de face à face

Les autres articles sur la recherche d'emploi