Vous avez passé un entretien d’embauche et tout s’est bien passé. Mais ne croyez pas que tout soit terminé de votre côté ! En effet, les recruteurs attendent de plus en plus des candidats qu’ils prennent l’initiative de les recontacter. Le fond et la forme sont importants et permettront de juger de votre motivation et de votre capacité à occuper le poste, alors pas de faux pas !

Que faire après l’entretien d'embauche ?

A la fin de l’entretien, pensez à demander à votre interlocuteur comment il souhaite être recontacté et dans quel délai. Si aucune exigence n'est émise, vous devez tout de même faire preuve d’initiative en lui téléphonant ou en lui adressant un mail quelques jours après. Ce geste sera très apprécié.

En général, le mail est plus judicieux que l'appel téléphonique. Ce message aura pour but de remercier la personne qui vous a reçu, de faire un « debriefing » rapide de l’entretien et de rappeler votre motivation. Vous pourrez ainsi montrer que vous avez bien compris les caractéristiques du poste et que vous avez les compétences requises pour l’occuper. Vous pourrez mettre en avant vos capacités rédactionnelles et cela permettra au recruteur de se souvenir de vous et de donner un coup de pouce à votre candidature.

Quelques conseils à suivre

Il ne s’agit pas seulement d’envoyer un mail pour vous rappeler au bon souvenir de l'entreprise. Il est conseillé de préparer sérieusement ce message électronique car les recruteurs le trouvent très révélateur de la personnalité du candidat. Certains le jugent même autant, voire plus important, que la lettre de motivation. C’est pourquoi, quelques petits conseils pourront vous aider.

  • D’abord, le délai : envoyer votre mail 2 ou 3 jours après l’entretien. Avant, cela paraîtrait trop insistant et si vous attendez trop longtemps, on jugera que vous manquez de motivation et de réactivité.
  • Le texte ne doit pas être trop long, 5 ou 6 lignes maximum. Surtout ne prenez pas un modèle de texte que l’on trouve partout mais personnalisez-le au maximum. Evitez d’ajouter des informations qui n’ont pas été abordées durant l’entretien, sauf si cela vous parait essentiel. Il ne faut pas aborder des sujets délicats tels que votre rémunération, les heures de travail... Adoptez un ton cordial et soyez concis.


Terminez en vous relisant plusieurs fois pour éviter les fautes d’orthographe ou erreurs de syntaxe grammaticale.
 

Les autres articles sur la recherche d'emploi