Pour que les personnes handicapées puissent profiter d'une aide juridique gratuite, la plateforme Justicie.fr a été déployée. Découvrez son offre ici.

En France, les personnes en situation de handicap ont des droits qu’ils ne peuvent pas toujours faire valoir, faute à une mobilité et à un accès à la justice réduits. Pour rétablir l’égalité pour tous, la plateforme Justicie.fr a été déployée. Découvrez comment trouver une aide juridique gratuite près de chez vous lorsque vous êtes une personne handicapée.

Qu’est-ce que la plateforme Justicie.fr ?

Déployée depuis le mois dernier, la plateforme Justicie.fr donne enfin accès aux personnes atteintes d’un handicap à la justice et aux interlocuteurs habilités à faire valoir leurs droits. En quelques clics depuis cet outil accessible via un smartphone, un ordinateur ou une tablette tactile, il est possible de découvrir les permanences juridiques et autres services en lien avec la justice à proximité de votre lieu de résidence.

Pour obtenir l’aide de professionnels spécialisés dans le droit des personnes handicapées qui sont prêts à vous recevoir dans des lieux adaptés à votre perte de mobilité, vous pouvez utiliser cet espace conçu par l’association Droit Pluriel en collaboration avec Share it.

Qui peut utiliser ce nouvel outil numérique ?

Que vous soyez sourd, muet, que vous vous déplaciez en fauteuil roulant ou que votre handicap soit léger, vous êtes le bienvenu sur la plateforme numérique Justicie.fr. Spécialement conçu pour les personnes handicapées qui peinent à se déplacer ou à se faire comprendre et entendre dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits, cet outil est spécifiquement adapté aux handicaps et soucis de santé de chacun.

Elle recense d’ailleurs des professionnels compétents qui maîtrisent non seulement les sujets les plus enclins à toucher le public le plus fragile, mais aussi la langue des signes. Dans une démarche d’accès à la justice pour tous, et spécifiquement pour ceux qui subissent un handicap au quotidien, leurs permanences sont toutes accessibles en fauteuil roulant.

Quels problèmes juridiques puis-je régler depuis Justicie.fr ?

Sur la plateforme numérique Justicie.fr, il est possible d’accéder à bon nombre de services en lien avec la justice près de chez vous. En renseignant vos coordonnées, la nature de votre handicap ainsi que vos problèmes de mobilité, vous pourrez profiter d’une offre 100 % personnalisée et découvrir des aides juridiques gratuites près de chez vous. Vous pourrez ainsi régler vos problèmes juridiques suivants :

  • Entamer une procédure de divorce ou demander une pension alimentaire ;
  • Poser une question sur vos droits au travail ;
  • Vous renseignez sur vos droits au logement ;
  • Signaler des violences et porter plainte ;
  • Trouver un avocat ;
  • Ou encore, contester une décision de justice.

Comment trouver une aide juridique lorsque je suis handicapé ?

Pour trouver une aide juridique gratuite lorsque vous êtes handicapé, il vous suffit de vous connecter à la plateforme Justicie.fr et de vous laisser guider vers les permanences et professionnels du droit habilités à vous accompagner dans vos démarches pour obtenir gain de cause face à des injustices.  

Qui peut régler mes litiges grâce à la plateforme Justicie.fr ?

Sur la plateforme numérique associative réservée aux personnes handicapées, des juristes et avocats spécialisés dans le droit des familles, du logement et du travail pour les porteurs de handicaps sont disponibles et enclins à vous recevoir. Des conciliateurs de justice peuvent aussi vous délivrer un rendez-vous depuis la plateforme pour vous permettre de régler à l’amiable vos litiges du quotidien.

Que faire si je ne peux pas accéder à une aide juridique sur la plateforme ?

Si aucune aide juridique n’est disponible près de chez vous alors que vous portez un handicap et que votre situation nécessite l’intervention de la justice, l’association Droit Pluriel vous propose des alternatives pour tout de même réussir à vous faire entendre. Contactez la permanence juridique gratuite de Droit Pluriel au 09 80 80 01 49 ou par mail à l’adresse qui suit : agir@droitpluriel.fr.

Les autres articles sur les procédures judiciaires