Pour visiter un proche incarcéré, bon nombre de démarches sont requises. Voici comment obtenir permis de visite et autorisation de parloir en ligne.

Pour visiter un proche incarcéré, les familles doivent entamer bon nombre de démarches. En effet, un permis de visite ou de parloir doit être sollicité auprès de l’administration pénitentiaire, afin d’être autorisé à passer les portes des prisons françaises. Pour simplifier cette formalité, le ministère de la Justice la rend accessible en ligne.

Demander un permis de visite ou de parloir en ligne, est-ce possible ?

Pour simplifier les démarches des familles qui souhaitent visiter un proche en prison, le ministère de la Justice a déployé une plateforme numérique qui permet de solliciter permis de visite et de parloirs. Depuis le site officiel, les citoyens peuvent effectivement réaliser toutes les formalités nécessaires pour obtenir les autorisations qui leur permettent de conserver les liens qui les unissent à une personne détenue.

Pour assurer le soutien nécessaire à un proche incarcéré qui doit supporter l’enfermement, connectez-vous au service de l’administration pénitentiaire qui recense d’ores et déjà la majeure partie des prisons françaises.

Qui peut réaliser ces démarches en ligne ?

Pour demander un permis de visite ou de parloir en ligne, vous devez justifier d’un lien familial avec le détenu ou être l’un de ses proches amis. En effet, les droits de visite accordés aux personnes incarcérées sont prévus pour leur permettre de conserver un lien social avec l’extérieur, ce qui est essentiel à leur réinsertion.   

Qui sont les détenus qui peuvent être visités grâce à ces formalités ?

La demande en ligne de permis de visite ou de parloir concerne uniquement les détenus condamnés par la justice. Depuis le service numérique de l’administration pénitentiaire, vous pouvez donc solliciter les autorisations nécessaires pour visiter vos proches qui ont déjà été jugés.

Si un membre de votre famille est incarcéré en tant que prévenu et qu’il n’a pas encore fait l’objet d’un jugement, d’autres démarches auprès d’autres interlocuteurs seront requises pour pouvoir le visiter.

Comment demander un permis de visite en ligne ?

Pour demander un permis de visite en ligne et gagner du temps dans vos démarches pour visiter un proche condamné, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme numérique du ministère de la Justice et de vous connecter à l’aide de vos identifiants France Connect. En ligne, saisissez le numéro d’écrou du membre de votre famille qui est incarcéré, et le nom de la prison dans laquelle il se trouve. Si celle-ci est recensée sur l’outil numérique, vous pourrez solliciter votre permis en quelques clics.

Quels documents présenter pour un permis de visite en ligne ?

L’obtention d’un permis de visite est soumise à la présentation de certains documents obligatoires. Pour optimiser vos chances de voir votre droit au parloir vous être délivré, transférez les documents suivants à l’administration pénitentiaire depuis son service numérique :

  • Une lettre dans laquelle vous expliquez quel lien de parenté ou d’amitié vous lie au détenu que vous souhaitez visiter ;
  • Une copie de votre carte d’identité ;
  • Le volet B3 de votre casier judiciaire ;
  • 2 photos d’identité récentes ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Et la copie de votre livret de famille.

Une fois mon permis de visite délivré, quelles démarches puis-je réaliser ?

En règle générale, un permis de visite est délivré à son demandeur sous 15 à 20 jours. Une fois l’autorisation nécessaire entre vos mains, vous pouvez enfin entamer les démarches pour accéder aux parloirs de la prison dans laquelle se trouve votre proche. Là encore, vous pouvez désormais utiliser la plateforme numérique pour choisir un créneau horaire adapté à votre emploi du temps et prendre rendez-vous avec votre proche incarcéré.

En cas de refus de délivrance d’un permis de visite, aidez-vous d’un avocat pour entamer un recours et faire valoir vos droits.

Comment demander un parloir en ligne ?

Une fois votre permis de visite en poche, vous pouvez vous connecter à nouveau à la plateforme numérique du ministère de la Justice pour fixer la date du parloir qui vous permettra de soutenir le membre de votre famille en prison. En fonction des établissements, différents jours et créneaux horaires peuvent vous être proposés, vous pourrez les découvrir directement sur le site officiel et aurez la possibilité de sélectionner celui que vous préférez.

Que faire une fois ma demande de parloir acceptée ?

Une fois votre demande de parloir validée, vous pouvez vous présenter le jour J aux portes de la prison dans laquelle se trouve votre proche incarcéré. Sur place, vous trouverez une entrée réservée aux familles et devrez passer sous un portique de sécurité. Pour ne pas compromettre votre droit de visite, veillez à ne pas apporter de téléphone portable ni d’objets tranchants et à retirer vos éventuels bijoux.

Une fois orienté vers votre proche détenu, vous pouvez profiter d’un parloir dont la durée peut varier en fonction de la politique de la prison. Généralement, elle oscille entre 45 minutes et 1h30.  

Quelles autres démarches puis-je réaliser depuis le service de l’administration pénitentiaire ?

Le service numérique de l’administration pénitentiaire permet aussi aux familles d’adresser des virements bancaires à leurs proches incarcérés. En ligne, il est possible de verser de l’argent à un détenu dès lors que vous disposez de son numéro d’écrou. Avec ces fonds, ce dernier pourra s’acheter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène au sein de la prison.

Les autres articles sur les procédures judiciaires