Si vous utilisez la CEAM pendant un voyage en Europe, des démarches sont nécessaires pour voir vos frais de santé être remboursés. Voici comment faire.

Lorsque la destination de vos vacances se situe au sein d’un pays de l’Union européenne, vous pouvez rester couvert par la CPAM grâce à la carte européenne d’assurance maladie. Si une fois sur place, votre état de santé nécessite des soins médicaux, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge des frais engendrés par ces derniers, soit directement sur place, soit une fois rentré en France. On vous explique ici comment se faire rembourser avec la CEAM.

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

Pour continuer à couvrir ses assurés lorsqu’ils partent en voyage en Europe, la CPAM a déployé la carte européenne d’assurance maladie. Avant de partir en vacances ou de séjourner pour des raisons professionnelles au sein d’un pays issu de l’UE, les Français doivent solliciter ce document, pour être certains de bénéficier d’une prise en charge si des soins médicaux doivent avoir lieu à l’étranger. Les frais d’hospitalisation, de consultations médicales ou les dépenses engendrées par des traitements médicamenteux prescrits par un professionnel de santé peuvent ainsi être remboursés par l’Assurance maladie.

Non obligatoire, mais fortement recommandée, la CEAM est valable deux années et doit être demandée, ou renouvelée au moins 15 jours avant un départ, à la CPAM. Si vous n’avez pas le temps de patienter, pensez à solliciter un certificat provisoire de remplacement qui atteste de vos droits pendant les 3 mois qui suivent sa délivrance.

Dans quels pays puis-je utiliser la CEAM ?

La carte européenne d’assurance maladie est reconnue par les pays ressortissants de l’Union européenne. Avant d’entamer un voyage au sein des états suivants, veillez à détenir votre document : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et aussi la Suisse.

À quel remboursement de mes frais de santé puis-je prétendre en Europe ?

L’assurance maladie peut financer les soins médicaux reçus à l’étranger de manière urgente ou inopinée. En effet, si vous voyagez dans le but de recevoir des interventions d’ordre médical, la CPAM ne pourra rembourser vos dépenses. Or, si un imprévu vous mène à une hospitalisation, une consultation ou à la prise d’un traitement, vous pourrez bénéficier du remboursement de vos frais de santé directement sur place, ou après votre retour en France.

Comment se faire rembourser avec la carte européenne d’assurance maladie ?

La détention d’une CEAM pendant votre séjour à l’étranger peut s’avérer utile en cas d’imprévu. Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, un traitement ou une visite chez le médecin, divers moyens peuvent vous permettre d’être remboursé rapidement par la CPAM.

Notez qu’en tant que détenteur d’une carte européenne d’assurance maladie, vous bénéficiez de la prise en charge de vos dépenses de santé selon la législation en vigueur dans le pays européen que vous visitez, et que vous n’aurez parfois même pas à faire l’avance de vos frais médicaux.

Se faire rembourser sur place avec la CEAM

Si votre visite chez le médecin au sein d’un pays étranger européen vous a coûté de l’argent, vous pouvez solliciter un remboursement directement sur place, à l’organisme de sécurité sociale du lieu de vos vacances. En procédant aux formalités nécessaires sans attendre votre retour en France, vous pourrez voir l’avance des frais engendrés par vos problèmes de santé être remboursée dans les plus brefs délais sur votre compte bancaire.

Se faire rembourser de retour en France avec la CEAM

Si vous ne souhaitez pas perdre davantage de temps pendant vos vacances, vous pouvez aussi demander le remboursement de vos frais de santé lorsque vous revenez en France. Depuis votre espace Ameli, transférez les factures des soins et traitements reçus à l’étranger pour pouvoir recevoir rapidement un versement de l’Assurance maladie.

Notez que vous pouvez aussi adresser vos justificatifs de paiement européens directement à votre agence CPAM par courrier, joints au formulaire S3125 dûment complété et signé.

Que faire si j’ai oublié ma carte européenne d’assurance maladie ?

Au cours de vos vacances au sein d’un pays issu de l’UE, si vous rencontrez des problèmes de santé qui nécessitent une hospitalisation ou l’intervention de médecin et que vous avez oublié votre CEAM, pas de panique ! Depuis votre espace Ameli ou en composant le 01 84 90 36 46, vous pourrez rapidement obtenir de l’aide de la part d’un conseiller qui vous orientera dans la procédure à suivre pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé.

Comment se faire rembourser des soins médicaux pratiqués hors Europe ?

Si vous voyagez au sein d’un pays situé en dehors de l’Union européenne et qu’un incident survient, vous pourrez peut-être bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux une fois de retour en France. L’Assurance maladie prévoit au cas par cas des remboursements de soins lorsque ces derniers sont imprévus ou particulièrement urgents. Pour ne pas risquer un refus d’indemnisation de la part de la CPAM, nous vous conseillions tout de même de souscrire à une assurance voyage lorsque vous décidez de faire du tourisme en dehors de l’UE.

Les autres articles sur les remboursements