Grâce à votre carte vitale, vous pouvez vous faire rembourser vos soins médicaux en très peu de temps, et désormais sans même avoir besoin de remplir de feuille de soins. Le point sur les différentes façons d'obtenir des remboursements de la part de la CPAM.

Sommaire :

    Si vous venez de vous rendre chez le médecin ou à votre pharmacie, et que vous avez utilisez votre carte vitale pour régler tout ou partie de vos dépenses de santé, il y a différents cas de figure dans le cadre des remboursements. Ces cas de figure correspondent en réalité à votre situation, si vous possèdez ou non une complémentaire santé qui couvre les dépenses de santé non prises en charge par la CPAM.

    En fonction de cette situation donc, voici les trois possibilités différentes pour obtenir un remboursement de la part de la CPAM :

    • Soit tout est remboursé par la CPAM et votre assurance santé complémentaire : vous recevrez votre relevé de remboursement dans les huit jours (si le montant qu'il vous reste à payer est supérieur ou égal à 150€); sinon, dans le mois.
    • Soit votre mutuelle ou assurance complémentaire n'est pas nécessaire car la CPAM prend tout en charge : le relevé de remboursement vous sera communiqué dans les trois mois qui suivent.
    • Soit vous n'êtes pas affilié à une mutuelle ou une assurance complémentaire :  vous recevrez votre relevé de remboursement dans les huit jours de la part de la CPAM (si le montant qu'il vous reste à payer est supérieur ou égal à 150€); sinon, dans le mois.

    Il vous est aussi possible de consulter votre compte ameli (sur le site officiel de la CPAM) pour connaître le montant de vos remboursements. Il vous suffit simplement d'être en possession de votre numéro de sécurité sociale et de votre code confidentielet vous pourrez alors accéder à votre dossier et vos remboursements simplement.

    Si vous avez une question au sujet de vos remboursements de la CPAM, n'hésitez pas non plus à utiliser notre forum de la CPAM pour poser vos questions et solliciter l'aide de notre communauté et d'autres internautes se trouvant dans la même situation.

    Les autres articles sur les remboursements