Pour déposer leurs encombrants, les citoyens doivent parfois être munis d'une carte de déchetterie. Voici les démarches à réaliser pour l'obtenir rapidement

En France, les citoyens peuvent accéder gratuitement à des centres de tri des déchets pour pouvoir déposer les matériaux et encombrants qui ne peuvent être déposés dans leurs poubelles. Dans certaines communes, la présentation d’une carte de déchetterie est toutefois requise pour pouvoir profiter de ce service. On vous dévoile ici les démarches pour l’obtenir et bénéficier de ces avantages.

Une carte de déchetterie, c’est quoi ?

Pour permettre aux citoyens de déposer des déchets encombrants dans des lieux où ils seront recyclés, les communes proposent des déchetteries, administrées par la ville, la métropole ou l’intercommunalité. Au sein de ces centres de tri, les particuliers peuvent venir gratuitement se débarrasser d’objets, de végétaux ou de métaux dont ils n’ont plus l’utilité.

Pour accéder à certaines déchetteries, les habitants doivent toutefois être munis d’une carte de déchetterie ou d’un badge, délivré uniquement à ceux qui vivent aux alentours du centre de tri. Cette démarche permet d’éviter une surcharge de déchets et de maîtriser le flux de visiteurs. En effet, la politique française en termes de dépôt de matériaux veut que chaque contribuable fasse appel aux services de sa déchetterie de proximité et non pas à d’autres centres de tri qui sont eux, réservés aux habitants d’autres communes.

Qui sont les Français éligibles à la carte de déchetterie ?

Tous les particuliers qui vivent en France peuvent prétendre à une carte de déchetterie dès lors que celle-ci est obligatoire pour pouvoir déposer des déchets. Lorsque vous vivez au sein d’une commune, un accès gratuit à un centre de tri des matériaux vous est assuré. Pour pouvoir profiter de ce service municipal sans frais et trier vos déchets dans un lieu habilité à les recycler, entamez au plus vite les démarches pour obtenir votre badge.

Notez que les entreprises, elles, doivent s’acquitter de taxes lorsqu’elles se rendent régulièrement à la déchetterie pour y déposer des déchets. Bien souvent, un abonnement réservé aux professionnels peut leur être proposé pour limiter les frais.

Quels types de déchets peuvent déposer les citoyens munis d’une telle carte ?

Lorsqu’une carte de déchetterie vous est enfin délivrée, vous pouvez enfin vous débarrasser des matériaux suivants :

  • Les végétaux (herbe tondue, haies taillées, feuillage, ronces et mauvaises herbes…) ;
  • Le bois (meubles encombrants, planches, aggloméré, panneaux de particules…) ;
  • Les cartons et emballages divers ;
  • Les métaux (ferraille, cuivre, fer…) ;
  • Les gravats (pierres, graviers, cailloux, briques, baignoires, éviers…) ;
  • Les ampoules, lampes, néons ;
  • Et tous les autres encombrants (frigos, électroménager, machines et appareils divers…)

Pour gagner du temps, pensez à trier vos déchets avant de vous rendre à la déchetterie. Une fois sur place, vous serez orienté vers les bennes adaptées aux encombrants dont vous souhaitez vous délester.

Quelles sont les démarches pour bénéficier d’une carte de déchetterie ?

À l’heure du numérique, les démarches pour obtenir une carte de déchetterie afin de bénéficier des services du centre de gestion des déchets le plus proche de chez vous se déroulent bien souvent sur Internet. Depuis le site de votre commune, faites votre demande en transmettant les justificatifs requis afin de voir votre badge vous être envoyé par la poste dans les plus brefs délais.

Si vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique, notez que vous pouvez vous rendre directement en mairie ou à votre déchetterie pour solliciter la délivrance de votre carte.

Quels sont les justificatifs à présenter ?

Pour qu’une carte de déchetterie vous soit remise, deux documents obligatoires sont à transmettre au service de gestion des déchets :

  • La copie de votre carte d’identité ;
  • Et la copie d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

Combien coûte la carte de déchetterie ?

Pour les contribuables particuliers, la carte de déchetterie est gratuite. Sur simple demande, elle est délivrée sans frais par voie postale. En revanche, pour les entreprises qui déposent régulièrement des encombrants dans les centres de gestion et de tri des déchets, d’éventuels frais sont à prévoir tandis qu’un badge réservé aux professionnels sera parfois nécessaire.

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte ?

Si vous égarez votre carte de déchetterie ou que celle-ci vous est dérobée, vous devez contacter votre commune ou votre service de gestion des déchets pour en solliciter une nouvelle. Notez que des frais peuvent vous être facturés lorsqu’une deuxième carte vous est délivrée. Pour éviter des dépenses, conservez votre badge en lieu sûr.

Les autres articles sur les démarches en mairie