Les locataires qui occupent un logement peuvent parfois renégocier le montant de leur loyer. On vous explique ici comment faire.

Si les montants des loyers ont tendance à grimper à la hausse, c’est en partie parce que bon nombre de locataires ignorent leurs droits. En effet, dans certaines situations, il est possible de solliciter son propriétaire pour réduire le coût du logement occupé en location. On vous dévoile ici quand et comment renégocier le montant de votre loyer.

Peut-on renégocier le montant de son loyer ?

À l’heure où le coût des loyers ne cesse d’augmenter, une démarche peu connue du grand public permet de réaliser quelques économies bienvenues. En effet, lorsqu’un locataire estime que le montant de son loyer est trop élevé, ou lorsqu’il dispose d’arguments pour convaincre son propriétaire de faire baisser son prix, il est tout à fait possible pour lui de tenter de renégocier le montant inscrit dans le bail locatif. Pour cela, il convient toutefois de réunir quelques conditions que nous vous exposons ci-dessous.

Qui peut renégocier le prix du loyer d’une habitation en location ?

Pour être en mesure de renégocier le prix du loyer d’une habitation en location, il convient dans un premier temps d’être un locataire exemplaire. En effet, une personne qui loue un bien immobilier sans s’acquitter de son loyer dans les temps ne sera pas en mesure de négocier un quelconque privilège auprès de son propriétaire lésé. 

Les locataires les plus responsables

En revanche, ceux qui s’acquittent chaque mois dans les temps de leur loyer, entretiennent rigoureusement le logement occupé en location, en clair, les locataires les plus responsables, pourront plus aisément tenter de faire baisser le coût que représente le logement auprès de leur propriétaire.

Les locataires dont le loyer dépasse certains plafonds

Aussi, les locataires qui vivent au sein de zones où les loyers sont encadrés et dont le prix de leur logement dépasse les plafonds en vigueur peuvent tout à faire solliciter leur propriétaire pour faire respecter leurs droits. Lorsque le bailleur tente de se soustraire aux lois, les occupants du logement sont tout à fait en droit d’entamer un recours auprès de la commission départementale de conciliation (CDC) et ce pendant les 3 années qui suivent la signature du bail.

À quel moment est-ce judicieux de tenter de renégocier le montant de son loyer ?

Pour optimiser vos chances de voir vos démarches aboutir, nous vous conseillons de tenter de renégocier le montant de votre loyer au bon moment. En effet, certaines périodes clés sont à privilégier pour obtenir l’accord du bailleur pour revoir le coût du logement locatif à la baisse

Renégocier les clauses d’un bail locatif à la date anniversaire de sa signature

À la date anniversaire de la signature d’un bail locatif, il peut être judicieux de contacter votre propriétaire afin de réviser le montant de votre loyer, notamment si ce dernier a augmenté au cours des dernières années. Saisir la date fixée dans le document signé au moment d’entrer dans les lieux pour renégocier vos frais mensuels peut-être une excellente opportunité de réduire vos dépenses.

Renégocier le montant de son loyer après avoir effectué des travaux qui améliorent le logement

Aussi, lorsque vous entamez des travaux qui ont pour but d’améliorer le logement que vous occupez en location et non pas de l’entretenir, vous pouvez renégocier le montant de votre loyer auprès de votre propriétaire. En rédigeant un courrier à votre bailleur pour réduire le prix de votre habitation, pensez à indiquer :

  • La nature des travaux entamés :
  • Les frais engagés pour améliorer le logement locatif ;
  • Le montant de la baisse de loyer souhaitée ;
  • Ainsi que la durée de la réduction du prix du loyer.

Renégocier le coût d’un loyer lorsque des travaux sont imposés par le propriétaire

Si des travaux sont engagés dans votre logement locatif et que ces derniers vous contraignent à subir certains troubles de la jouissance du bien loué, vous pouvez là encore solliciter la réduction du prix de votre loyer. Pour cela, vous devez être concerné par des travaux qui durent plus de 21 jours ou par un dommage causé à votre logement (un dégât des eaux dont vous n’êtes pas responsable par exemple) non résolu par votre propriétaire.

Comment renégocier le montant de son loyer ?

Pour renégocier le montant de votre loyer, contactez votre propriétaire par voie recommandée et indiquez dans votre courrier les arguments qui vous concernent. Des travaux, le respect des plafonds de loyers ou encore votre responsabilité de locataire sont autant de voies à explorer pour convaincre votre bailleur de réduire le prix de votre habitation locative.

Les autres articles sur les aides au logement