Pour prévenir tout litige avec leurs locataires, les propriétaires bailleurs peuvent souscrire à une garantie loyers impayés. Voici comment ça marche.

Face à une recrudescence des cas où les locataires tardent à payer leur loyer, les propriétaires-bailleurs sont de plus en plus suspicieux lorsqu’il s’agit de proposer un bien immobilier à la location. Pour que ces derniers soient assurés de percevoir des revenus après la signature d’un bail, les assurances proposent la garantie loyers impayés. Découvrez comment ça marche.

Quels sont les moyens pour un propriétaire de lutter contre les loyers impayés ?

Lorsqu’il s’agit de trouver le locataire idéal pour louer un bien immobilier, bon nombre de propriétaires-bailleurs rencontrent des difficultés. Face aux témoignages de leurs pairs qui évoquent de plus en plus souvent des cas de loyers impayés, ces derniers ont tendance à se montrer davantage suspicieux. Car si certaines familles disposent d’un contrat de travail en CDI ainsi que de revenus confortables, les loyers ne sont pas pour autant assurés !

L’inflation du moment, la hausse des prix des loyers, la rapidité à laquelle une personne peut perdre son emploi ainsi que la recrudescence de documents falsifiés effraient. Pour s’assurer des revenus, les propriétaires qui envisagent de louer un logement peuvent heureusement compter sur différents dispositifs. Certains sont gratuits, d’autres payants, mais tous permettent de limiter les dégâts lorsqu’un litige survient avec les locataires.

Exiger un garant lors de la location d’un bien immobilier

Le garant, nommé aussi caution solidaire, est un individu physique, solvable, qui perçoit des revenus assez conséquents pour être sollicités en cas de loyers impayés. Lorsqu’un propriétaire propose un logement à la location, il peut demander aux candidats de présenter le dossier d’un garant solide. Facultative, cette option permet à ces derniers de bénéficier d’un interlocuteur à qui réclamer les sommes dues en cas de litige.

Contracter une assurance loyers impayés

Les assureurs sont de plus en plus nombreux à proposer à leurs adhérents des assurances prévues pour prendre en charge les frais liés aux aléas de la location de biens immobiliers. En souscrivant à une garantie loyers impayés, vous vous assurez des revenus, même lorsque votre locataire ne verse plus les sommes qu’il vous doit pour l’occupation de votre logement.

Demander au locataire la Garantie VISALE

Certains salariés sont éligibles à la Garantie VISALE déployée par Action logement. Si votre locataire exerce dans le secteur privé et déménage au sein du logement que vous proposez à la location pour des raisons professionnelles, il peut peut-être prétendre à cette caution spécifique. En présence d’une telle garantie au sein de son dossier, ce dernier vous assure la prise en charge d’éventuels loyers impayés grâce à cette protection qui agit en faveur des deux parties.

Qu’est-ce qu’une garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés est une protection prévue pour assurer aux propriétaires bailleurs des revenus, ainsi qu’une prise en charge d’éventuelles dépenses engendrées par un bien mis en location. En effet, lorsque l’occupant d’un logement ne paie plus son loyer, la GLI intervient pour éviter aux propriétaires de subir une perte de revenus.

Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une GLI ?

Tous les propriétaires-bailleurs ne peuvent prétendre à une garantie loyers impayés. En effet, la délivrance de cette assurance est soumise à certaines conditions, qui concernent le locataire du logement en question. Pour couvrir un propriétaire, les assureurs exigent effectivement des garanties. L’occupant doit détenir un contrat de travail à durée indéterminée et justifier de revenus suffisants pour pouvoir prendre en charge tous les mois son loyer.

Peut-on cumuler garants et GLI ?

Non, si vous détenez une garantie loyers impayés, vous ne pouvez pas exiger aussi un garant lorsque vous proposez un bien à la location. Pour vous protéger contre d’éventuels litiges, vous devez donc faire un choix. Notez que la souscription à une GLI vous permet de percevoir plus rapidement vos loyers que si vous devez passer par un garant.

Combien coûte une garantie loyers impayés ?

La garantie loyers impayés représente un coût et en fonction des garanties souhaitées, vos cotisations mensuelles pourront être plus ou moins élevées. En règle générale, les assureurs se basent sur un pourcentage du prix du bien mis en location pour fixer le tarif d’une GLI. Pour une formule qui vous offre un maximum de sécurité, prévoyez un budget mensuel équivalent à 2,95 % du montant du loyer.

Quels frais prend en charge cette assurance en cas d’impayés ?

Car la garantie loyers impayés ne se contente pas d’assurer aux propriétaires bailleurs le versement de leurs loyers en cas d’imprévu. En effet, d’autres options assurent un confort optimal à ceux qui mettent à disposition d’occupants souvent inconnus, un bien immobilier qui leur tient parfois à cœur.

Prise en charge des loyers impayés

Lorsque vous souscrivez à une assurance loyers impayés, votre GLI couvre les éventuelles dettes de vos locataires à hauteur de plusieurs milliers d’euros, en fonction de vos cotisations et du montant du loyer, vous pourrez donc vous assurer de percevoir vos revenus pendant plusieurs mois même lorsque vos occupants cessent de payer, grâce à la prise en charge totale de ces frais par votre assureur. Notez que vous pouvez orienter votre locataire vers les aides du fonds solidarité logement pour l’aider à venir à bout de ses difficultés.

Financement des réparations en cas de dégradation du logement

Les propriétaires-bailleurs découvrent parfois de mauvaises surprises lorsque les occupants de leur logement mis en location quittent les lieux. En effet, il n’est pas rare de devoir réaliser des réparations lorsque des dégradations sont constatées dans un bien immobilier, et les cautions ne suffisent pas toujours à couvrir les frais engendrés par les travaux. La garantie loyers impayés peut couvrir ce type de dépenses, veillez à solliciter cette option auprès de votre assureur pour en bénéficier.

Versement des loyers en cas de départ précipité d’un locataire

Malgré l’existence de certains délais légaux, il arrive que des locataires quittent précipitamment un logement. Dans une telle situation, les propriétaires-bailleurs sont contraints de relouer rapidement leur bien et le fait de ne pas percevoir de loyers pousse parfois ces derniers à être moins regardants sur le profil des nouveaux occupants. Pour éviter des litiges supplémentaires, la garantie loyers impayés vous verses les loyers dus par le locataire pendant la durée du préavis qui est normalement fixée à 3 mois.

Protection juridique et prises en charge des frais de justice

Être en litige avec ses locataires pour cause de loyers impayés ou de dégradation au sein d’un bien immobilier mis en location, c’est s’acquitter de frais de justice et s’armer de patience face à des procédures particulièrement longues. Pour vous soutenir, la garantie loyers impayés prend en charge les frais liés au recouvrement d’éventuels impayés et vous accompagne dans vos démarches pour faire valoir vos droits. Ce service est généralement inclus dès lors que vous souscrivez à un contrat GLI.

La garantie loyers impayés est-elle obligatoire lorsqu’on est propriétaire ?

Non, la garantie loyers impayés n’est pas obligatoire et faire appel à des garants est parfois suffisant lorsque vous rencontrez des difficultés à obtenir le versement de vos loyers. L’assurance facultative est toutefois utile et permet de rassurer davantage les propriétaires bailleurs grâce à une prise en charge totale en cas de litige.

Comment souscrire à une GLI ?

Pour couvrir votre bien d’une garantie loyers impayés, vous devez vous rapprocher de votre assureur. Après examen de votre dossier et du profil des occupants de votre bien immobilier, ce dernier pourra accepter ou refuser de prendre en charge les dépenses liées à un litige avec vos locataires.

Les autres articles sur les aides à l'achat