En août 2024, les nouveaux taux de rendement du livret d'épargne populaire entreront en vigueur. Découvrez à quoi il faut s'attendre.

Fixé à 5% depuis le 1er février dernier, le taux de rendement du livret d’épargne populaire devrait diminuer dans les mois à venir. Calculée en fonction de l’inflation, la rémunération du LEP risque effectivement d’être revue à la baisse à partir du 1er août 2024. Découvrez à quoi vous devez vous attendre.

Qu’est-ce que le livret d’épargne populaire ?

Proposé par les établissements bancaires, le livret d’épargne populaire, dit LEP, permet aux plus modestes de se constituer une épargne tout en profitant de bénéfices plus élevés que ceux apportés par des produits de placement traditionnels. Plus avantageux qu’un livret A ou qu’un plan épargne logement, le LEP permet en prime à ses bénéficiaires d’accéder à tout moment aux fonds épargnés et ce sans délai.

Un produit d’épargne réservé aux familles les plus modestes

Pour pouvoir accéder aux privilèges offerts par le livret d’épargne populaire, il convient de percevoir des revenus inférieurs à certains montants. En effet, pour bénéficier d’un tel plan, la présentation d’un avis d’imposition s’impose afin de prouver son éligibilité à des intérêts supérieurs à la moyenne.

Un taux de rendement élevé pour inciter les français à épargner

Si le livret d’épargne populaire offre un taux de rendement aussi élevé, c’est pour inciter les ménages qui justifient de ressources modestes à épargner. Malgré un petit budget, il est possible grâce au LEP de se constituer un matelas de sûreté tout en déposant chaque mois de petites sommes via un virement automatique ou encore par le biais de versements ponctuels au cours de l’année.

Quel est l’actuel taux de rémunération du livret d’épargne populaire ?

Depuis le 1er août dernier, le LEP rapporte à ses bénéficiaires 5% d’intérêts. Attractif, ce taux risque toutefois de diminuer dans les mois à venir, notamment lors de sa prochaine révision. Car pour fixer le taux de rendement du livret d’épargne populaire, différents critères sont pris en considération et l’inflation en fait partie.

Quel rendement attendre du LEP au 1er août 2024 ?

S’il est encore impossible de prévoir le taux de rendement exact du LEP, l’Insee a récemment publié certaines données utiles pour estimer le taux de rendement du livret d’épargne populaire au 1er août prochain.

Selon les prévisions de l’organisme, le taux de rémunération du LEP pourrait être réduit à 3,7%. Pour rappel, ce dernier doit toujours être supérieur d’un demi-point au taux du livret A. Par conséquent, il ne pourra en aucun cas passer en dessous de 3,5%.

Pourquoi la rémunération du livret d’épargne populaire risque-t-il de diminuer en août ?

La rémunération du livret d’épargne populaire (LEP) risque de diminuer en août pour plusieurs raisons principales, liées aux mécanismes de calcul de son taux d'intérêt et aux conditions économiques actuelles telles que :

  • L’inflation
  • La révision du taux du LEP ;
  • La politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) ;
  • Ainsi que le contexte économique actuel.

Quand le taux du LEP sera-t-il communiqué pour août 2024 ?

Le taux du livret d'épargne populaire en France est révisé deux fois par an, en février et en août. Les nouvelles valeurs des taux sont généralement communiquées par la Banque de France et validées par le Ministère de l'Économie et des Finances. Pour le mois d'août 2024, le nouveau taux devrait être annoncé quelques semaines avant le début du mois d'août, typiquement vers la mi-juillet.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne