Tant attendue, la nouvelle concernant les nouveaux taux du livret A est enfin tombée. Découvrez à quel rendement vous attendre dès août 2023.

Attendu par plus de 55 millions de Français qui disposent d’un tel produit bancaire, le montant de la revalorisation annuelle du taux du livret A a enfin été dévoilé. N’en déplaise à ceux qui placent toute l’année leur argent sur ce type de placement, son rendement sera maintenu à 3 % au 1er août prochain. Lumière sur les raisons qui ont poussé le gouverneur de la Banque de France à maintenir ces taux.

Qu’est-ce qu’un livret A ?

Le livret A est un produit bancaire qui permet aux citoyens d’épargner jusqu’à 22 950 € tout en profitant de taux de rendement avantageux. En France, pas moins de 55 millions de personnes sont titulaires d’un tel compte, qui voit ses intérêts être revalorisés deux fois par an, en fonction de l’inflation du moment et des taux interbancaires.

Pour financer un projet personnel, comme l’achat d’une voiture ou des travaux, le livret A est privilégié par les Français puisqu’il comporte l’avantage de ne pas bloquer les fonds qui s’y trouvent. En cas d’imprévu, le titulaire du compte peut tout à fait retirer la somme qui s’y trouve puis replacer à nouveau peu à peu de quoi se constituer un matelas de sécurité florissant.

Qui sont les Français concernés par ce produit d’épargne ?

Pour ouvrir un livret A, il n’est pas nécessaire d’être majeur, de travailler, de vivre en France, ni même d’y être né. En effet, accompagné d’un responsable légal, un enfant peut tout à fait ouvrir un tel produit d’épargne pour faire fructifier de l’argent reçu pendant la période des fêtes de fin d’année ou pour son anniversaire. Une fois l’âge adulte atteint, des revenus stables ne sont pas non plus exigés par les organismes bancaires enclins à finaliser avec leurs clients l’ouverture de ce produit avantageux.

Quelle revalorisation attendaient les citoyens au 1er août ?

Comme vu plus haut, les taux du livret A sont revalorisés deux fois par an. En février et en août, de nouveaux rendements entrent en vigueur suite aux décisions prises par le ministère de l’Économie en collaboration avec le gouverneur de la banque de France. Après un examen approfondi de l’inflation et des taux interbancaires, ces deux acteurs statuent ensemble sur les nouveaux intérêts apportés par ce livret aux citoyens.

Aujourd’hui, ces derniers étaient des millions à espérer voir les taux du livret A grimper à 4 %. À l’heure où les prix du quotidien augmentent, un coup de pouce de la part des banques aurait permis aux travailleurs d’augmenter leur pouvoir d’achat grâce à un placement encore plus avantageux. Or, la nouvelle vient de tomber, le rendement de cette épargne en août 2023 reste inchangé.

Quels seront finalement les nouveaux taux du livret A ?

Au grand désarroi de ceux qui placent chaque mois une partie de leurs revenus sur leur livret A, les nouveaux taux en vigueur dès le 1er août 2023 resteront de 3 %. Suite à la flambée des prix en grandes surfaces et à la pompe à essence, les citoyens espéraient un geste de la part de la Banque de France. Or, les études concernant une éventuelle hausse de ces taux de rendement ont poussé les dirigeants à conserver le taux actuel.

Pour quelles raisons aucune augmentation n’a-t-elle eu lieu ?

Chaque revalorisation du taux du livret A représente un impact sur l’économie du pays et n’influe par conséquent pas uniquement sur l’épargne de ceux qui disposent d’un tel produit bancaire. C’est en prenant en considération les conséquences d’une nouvelle augmentation que l’État et la Banque de France ont fait le choix de ne pas augmenter le rendement de ce livret. Pour rappel, lors de sa dernière révision, le livret A avait subi une augmentation de 1 %.

Une inflation plus stable prévue d’ici 2025

Suivie de près, l’inflation que subissent les Français depuis plusieurs années sur leurs factures tend à se stabiliser, voire à baisser d’ici 2025. C’est en prenant compte de la baisse des prix du quotidien que le choix de conserver un livret A dont le taux est de 3 % a été fait. Selon les chiffres, d’ici 2024, l’inflation devrait d’ailleurs se situer à 2,2 % contre 2 % en début d’année 2025.

Une revalorisation exceptionnelle déjà en vigueur

La dernière revalorisation de 1 % du livret A faisant passer son taux de rendement de 2 à 3 % a aussi été l’un des facteurs pris en compte par les dirigeants dans leur choix de maintenir les taux actuels du produit bancaire favori des citoyens. En effet, déjà exceptionnellement rentable, le produit pourrait compromettre d’autres données bancaires s’il est à nouveau augmenté.

Des risques accrus de voir le coût du crédit immobilier grimper

En effet, une augmentation des taux du livret A pourrait bien compromettre l’économie du pays. Pris en considération lorsqu’il s’agit de fixer les prix du crédit immobilier, le rendement de ce livret mérite d’être maintenu pour permettre aux Français d’accéder à la propriété. Les bailleurs sociaux auraient d’ailleurs pu se heurter à des difficultés financières si une augmentation à 4,1 % dudit livret avait été décidée.

Qu’en est-il des taux des autres livrets d’épargne ?

Pour épargner tout en profitant de taux de rendement exceptionnels, les Français les plus modestes peuvent continuer à se tourner vers le LEP, qui rapporte 6 % des sommes qui y sont versées. Pour plus d’avantages accordés aux familles qui disposent de faibles ressources, la décision d’augmenter son plafond à 10 000 € a d’ailleurs été prise et annoncée aujourd’hui par la Banque de France.

Le LDDS, quant à lui, subit comme le livret A le maintien de son taux de rendement à 3 %. Au 1er août, aucun des produits d’épargne n’est concerné par un changement de taux, ce qui laisse à penser que la stabilité financière du pays reste stable malgré l’inflation de ces dernières années.  

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne