L'apport immobilier vous ouvre les portes des prêts nécessaires pour accéder à la propriété. Voici comment détenir assez de fonds pour acheter un bien.

Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt à un taux avantageux lorsque vous envisagez d’acheter un bien, il est primordial de vous constituer un apport immobilier. En plus de réduire le montant emprunté à votre banque, ce type d’épargne vous permet de vous acquitter sans attendre des frais de notaire, d’agence et de garantie obligatoires. On vous dévoile ici ce qu’il faut faire pour pouvoir obtenir un prêt immobilier en 2023, où il est particulièrement difficile d’emprunter à un taux raisonnable.

Combien faut-il épargner pour acheter un bien immobilier en 2023 ?

En France, il n’est pas nécessaire d’avoir à disposition un certain montant pour pouvoir acheter un bien immobilier. En effet, même sans apport personnel, il arrive qu’un crédit soit délivré à une personne qui souhaite accéder à la propriété. Or, détenir certains fonds permet non seulement de couvrir certaines dépenses obligatoires, mais de profiter de taux d’intérêt plus avantageux.

Si jusqu’alors, il suffisait de détenir 10 % de la valeur du bien convoité pour rassurer son conseiller bancaire et être en mesure de négocier des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché, les choses ont changé cette année. En effet, en 2023, les crédits immobiliers ont vu leurs taux exploser, ce qui pousse non seulement les vendeurs à baisser les prix de leurs biens, mais aussi les acheteurs à redoubler d’efforts s’ils souhaitent obtenir un financement. Pour être en position de force face aux établissements bancaires, il faudra à présent détenir au moins 20 % de la valeur du bien sur vos comptes en banque.

Quelle somme dois-je avoir mise de côté pour accéder à un crédit immobilier ?

En clair, si vous souhaitez obtenir cette année un crédit immobilier à un taux d’intérêt raisonnable dans le but de vous offrir un bien coûtant 200 000 €, vous devrez apporter 40 000 € depuis vos ressources personnelles. Ces 20 % vous permettront de rassurer l’organisme à qui vous emprunter pour accéder à la propriété et d’optimiser par conséquent vos chances d’obtenir un prêt.

Quels frais mon apport immobilier va-t-il couvrir ?

Lorsque vous achetez un logement, de nombreux frais sont à prévoir. Les frais de notaires, d’agence, de dossier, de garantie et les droits de mutation enflent avec la valeur de votre bien et il est d’usage de les financer en une seule fois pour vous consacrer ensuite au remboursement de votre bien immobilier uniquement. Votre apport immobilier peut aussi vous servir à payer des travaux au sein du bien que vous venez d’acquérir et de démontrer à votre banque de vos capacités à épargner.

Comment se constituer un apport immobilier ?

Pour vous constituer un apport immobilier afin d’accéder à la propriété, différentes démarches sont possibles. Celles-ci peuvent être réalisées une par une ou toutes ensemble pour optimiser vos chances d’obtenir dans les plus brefs délais les 20 % d’apport personnel nécessaires pour acheter votre bien.

Placez votre argent sur des produits d’épargne avantageux

Pour vous constituer un apport immobilier et gagner de l’argent, il est impératif d’épargner et de faire de bons placements. En mettant chaque mois une certaine somme de côté sur des produits d’épargne qui rapportent des intérêts (livret d’épargne populaire, livret A, assurance vie…) vous pourrez sur la durée atteindre les 20 % d’épargne nécessaire pour obtenir votre prêt. En fonction des revenus que vous percevez, placez donc chaque mois une somme plus ou moins conséquente sur ce type de compte puis regardez-la fructifier.

Notez que le plan d’épargne logement peut vous permettre d’accéder à des taux d’intérêts avantageux. Envisagez cette solution en complément d’un LEP ou d’un livret A pour augmenter vos chances d’obtenir un meilleur prêt immobilier.

Débloquez votre épargne salariale

Certains salariés disposent d’une épargne salariale, sur laquelle l’employeur place chaque année de l’argent qui gagne en intérêt et peut être débloqué lors d’un achat immobilier. S’il manque quelques milliers d’euros à vos produits de placement pour que vous accédiez enfin à la propriété, sollicitez le déblocage anticipé de cette épargne pour gonfler sans frais votre apport immobilier. Pour l’achat d’un logement, la procédure est autorisée et vous permet rapidement de recevoir par virement les fonds disponibles.

Vendez les biens dont vous avez hérité

Pour augmenter rapidement votre apport immobilier, vous pouvez aussi vendre des biens dont vous avez hérité. Une ancienne maison dont vous n’avez pas l’utilité ou encore des terrains inexploités peuvent être cédés pour vous permettre d’obtenir assez d’épargne pour négocier un crédit avantageux. Pensez à cette solution ainsi qu’à la donation du vivant pour pouvoir acheter plus rapidement votre logement.

Tournez-vous vers les prêts sociaux pour constituer votre apport immobilier

Lorsque vous achetez de l’immobilier neuf, certaines aides sociales peuvent vous être délivrées afin que vous puissiez profiter d’un apport immobilier assez conséquent pour éviter des taux d’intérêt exorbitants. Le PTZ, le prêt d’Action Logement et le prêt d’accession sociale vous permettent d’emprunter à des taux avantageux pour acquérir un bien. Si votre banque refuse de vous accorder un prêt ou que celui-ci dispose d’intérêts trop élevés, tournez-vous vers ces solutions pour vous constituer un apport économique.

Est-il possible d’acheter un bien immobilier sans apport ?

Il est effectivement d’acheter un bien immobilier sans apport, car certaines banques proposent aux acheteurs de financer l’intégralité de l’achat du logement qu’ils convoitent. Si les agences prennent en charge les frais de notaire, les garanties les assurances et les frais d’agence, ce n’est toutefois pas sans contrepartie.

En effet, en optant pour cette solution qui est de prime abord alléchante, les Français se heurtent bien souvent à des taux d’intérêt exorbitants, car ils ne sont pas en position de négocier de meilleures offres. Pour réaliser des économies, nous vous conseillons de vous constituer d’abord un apport immobilier et de contacter ensuite votre banquier.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne