Avoir un chéquier peut être utile au quotidien. Pour payer une caution ou une facture au Trésor public le chèque est à privilégié. Voici comment l'obtenir.

Posséder un carnet de chèques peut être utile au quotidien. Pour s’acquitter des factures de cantine, solliciter un étalement de certaines dépenses ou encore payer la caution d’un logement en location, ce mode de paiement est bien souvent requis. Si vous ne possédez pas encore, le vôtre, on vous explique ici les démarches à réaliser pour obtenir un chéquier.

Dans quelles situations un chéquier peut-il être utile ?

S’il est de plus en plus délaissé des citoyens, le carnet de chèques peut toutefois s’avérer utile dans bon nombre de situations. En effet, si la carte bancaire et les espèces suffisent à s’acquitter des dépenses quotidiennes, il arrive que ce mode de paiement alternatif soit à privilégier. C’est notamment le cas lorsque vous recevez une facture de cantine scolaire ou du Trésor public, quand une caution vous est demandée pour louer un logement, une voiture ou même un bateau, ou encore lorsque vous sollicitez l’étalement sur la durée de certaines dépenses conséquentes.

Remis par votre établissement bancaire, le chéquier contient entre 25 et 30 chèques qui peuvent être utilisés auprès des commerçants qui acceptent ce moyen de paiement en France, mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Pratique en vacances, lorsque votre carte bleue fait des siennes, votre chéquier est valide en Allemagne, en Autriche, en Belgique, à Chypre, en Espagne, en Estonie, en Croatie, en Finlande, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovaquie et en Slovénie.

Qui peut solliciter la banque pour obtenir un carnet de chèques ?

Les citoyens, dès l’âge de 18 ans, peuvent solliciter un carnet de chèques auprès de leur établissement bancaire, à condition que celui-ci propose la délivrance de tels modes de paiement. En effet, certaines banques, comme celles en ligne, ne sont pas habilitées à proposer de chéquiers, et leurs adhérents doivent donc faire sans.

Aussi, les personnes inscrites au FCC (fichier central des chèques) ou en situation de surendettement ne peuvent voir un carnet de chèques leur être délivré. Si un chéquier est encore en leur possession, ces dernières doivent en prime s’engager à le rapporter dans les plus brefs délais.

Comment obtenir un chéquier ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires pour obtenir un chéquier, différentes démarches peuvent vous permettre d’obtenir votre tout premier carnet de chèques.

Demandez votre chéquier par courrier

En adressant une lettre à votre agence bancaire, vous pouvez demander la mise à disposition d’un carnet de chèques affilié à votre compte courant. Par courrier, informez votre conseiller de vos besoins pour que votre carnet soit, selon vos choix, placé au sein de votre établissement bancaire en attendant que vous veniez le retirer, ou envoyé à l’adresse postale mentionnée dans votre dossier client.

Sollicitez votre carnet de chèques en ligne

Suite au déploiement des applications mobiles bancaires qui vous permettent de gérer vos finances à distance, vous pouvez désormais demander un chéquier en ligne. Depuis votre espace personnel, demandez la délivrance d’un carnet de chèques pour pouvoir utiliser ce mode de paiement dans les plus brefs délais.

Demandez votre chéquier en agence

Aussi, vous pouvez dès votre ouverture de compte, en agence, demander à ce qu’un chéquier vous soit fabriqué. Là encore, votre conseiller vous demandera vos préférences pour retirer votre carnet de chèques et vous permettra d’éviter des déplacements superflus grâce à l’envoi à votre domicile de votre nouveau mode de paiement.

Sous combien de temps vais-je obtenir mon mode de paiement ?

En règle générale, les agences bancaires adressent sous 5 à 10 jours les carnets de chèques de leurs clients après qu’ils aient passé commande en ligne, en agence ou par courrier. Au guichet de votre établissement bancaire, par courrier en lettre simple ou en recommandé, votre chéquier vous sera donc adressé rapidement une fois les démarches nécessaires effectuées.

Comment obtenir un nouveau chéquier lorsque mon carnet est vide ?

Lorsque le nombre de chèques présents dans votre carnet commence à se réduire, vous pouvez soit commander un nouveau carnet, soit opter pour le renvoi automatique de votre chéquier. Pratique, cette option gratuite vous permet de recevoir sans formalité particulière, de nouveaux chèques avant même que votre dernier chéquier soit vidé.

Les chéquiers sont-ils payants ?

La délivrance d’un chéquier est totalement gratuite, or, des frais postaux peuvent être facturés par les banques lorsque vous sollicitez l’envoi à votre adresse de votre carnet de chèques. Comptez jusqu’à 5 € de frais d’envoi pour recevoir en recommandé le moyen de paiement que vous avez commandé.

Quelles solutions si je dois faire un chèque et que mon carnet est vide ?

Si votre carnet de chèques est vide et que vous devez impérativement faire un chèque pour une dépense ou une caution, vous pouvez solliciter d’urgence un chéquier de dépannage auprès de votre banque. Ce carnet de 3 à 5 chèques pourra vous dépanner le temps de recevoir votre nouveau mode de paiement.

Aussi, il est possible de solliciter un chèque de banque. En contrepartie d’une vingtaine d’euros, votre établissement pourra procéder à la délivrance d’un tel mode de paiement dans les jours qui suivent votre requête.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne