La carte bancaire à débit différé comporte de nombreux avantages dans des situations précises. Découvrez l'intérêt de détenir une telle carte.

À l’ouverture d’un compte en banque, votre conseiller vous propose deux types de cartes bancaires. En fonction de vos besoins, de vos revenus et de la manière dont vous gérez vos finances, la carte à débit différé peut comporter certains avantages que celle à débit immédiat ne propose pas. Découvrez l’intérêt d’une telle offre et les situations dans lesquelles la flexibilité dont elle fait preuve peut être utile.

Une carte à débit différé, qu’est-ce que c’est ?

La plupart des établissements bancaires proposent à leurs clients des cartes bancaires à débit différé. Ce type de carte, similaire aux traditionnelles Visa ou Mastercard qui se trouvent au sein de nos portefeuilles, permet davantage de souplesse dans la gestion de nos finances. En effet, en optant pour une carte à débit différé, il est possible d’ordonner que le prélèvement de l’intégralité des dépenses du mois ait lieu sur une seule journée. En clair, l’utilisation de la carte bancaire est visible sur le compte en banque qu’a une date fixée avec votre conseiller (généralement le dernier jour du mois).

Ce système, similaire à un crédit puisque la banque avance les frais jusqu’au jour du prélèvement mensuel des dépenses effectuées avec la carte à débit différé, permet une certaine souplesse et une sérénité. Il n’est toutefois pas adapté à tous les porte-monnaie et comporte un intérêt dans des situations précises que ne rencontrent pas tous les particuliers.

Quelles sont les différences entre carte à débit différé et à débit immédiat ?

Si autrefois, posséder une carte à débit différé était plus coûteux qu’une carte à débit immédiat, ce n’est désormais plus le cas. Les établissements bancaires proposent désormais les deux offres à des tarifs similaires, à quelques centimes près. L’unique différence entre ces deux types de cartes bancaires réside dans le fait qu’une carte à débit immédiat procédera au prélèvement des dépenses sur le compte lié à la carte dans les 24 à 48 heures qui suivent l’achat.

La carte à débit différé, elle, prélèvera le compte lié une seule fois dans le mois, le jour fixé avec le conseiller. En général, le jour du prélèvement des paiements différés est fixé en fin de mois, afin que le compte soit réapprovisionné par le salaire de son détenteur. Il est toutefois possible d’adapter à vos besoins cette journée, notamment si vous percevez vos revenus en cours de mois.

Qui peut bénéficier d’une carte à débit différé ?

La carte à débit différé n’est pas systématiquement proposée aux clients des agences bancaires. En effet, lorsqu’une personne ne perçoit pas des revenus réguliers, est endettée ou a tendance à dépenser davantage que ce que ses revenus lui permettent, c’est la carte à débit immédiat qui lui sera octroyée. Aussi, les banques en ligne ne proposent pas toutes ce type de carte. Pour pouvoir profiter de la flexibilité qu’elle offre, il faut donc passer par une banque physique et justifier de vos capacités à gérer vos finances.

Combien coûte une telle carte bancaire ?

Chaque mois, des prélèvements de quelques euros ont lieu sur votre compte en banque afin de financer la mise à disposition de votre carte bancaire. Le coût d’une carte à débit différé, à l’année, est approximativement de 41,80 €, contre 41,55 € pour une carte à débit immédiat. Mais alors pourquoi votre conseiller bancaire vous incite-t-il à opter pour les paiements différés ?

Les établissements bancaires réalisent davantage de bénéfices au moment où vous utilisez votre carte et non pas par le biais de vos cotisations mensuelles. En effet, chaque fois que vous payez avec un titre différé, ce ne sont pas 0,20 % de commission d’interchange que perçoit votre banque, mais bien 0,30 % du montant de vos dépenses. Cela explique pourquoi les établissements ont tout intérêt à glisser cette carte dans votre porte-monnaie.

Quel est l’intérêt d’avoir une carte bancaire à débit différé ?

La carte bancaire à débit différé est donc accessible à bon nombre de citoyens, mais n’est pas adaptée à tous. En effet, si certaines situations sont propices à l’utilisation d’un tel mode de paiement, ce n’est pas le cas pour ceux qui ont tendance à rencontrer des difficultés dans la gestion de leur budget. Or, dans les cas suivants, posséder une telle carte peut s’avérer utile.

La carte à débit différé pour avancer des frais professionnels

Lorsque vous possédez une entreprise, il existe parfois certains délais entre le moment où vous devez acheter des matières premières, payer des frais de transport ou avancer des salaires et celui où vos clients vous adressent leurs paiements. Pour protéger votre trésorerie, l’utilisation d’une carte à débit différé peut être utile. Elle vous permet d’être prélevé une fois vos paiements encaissés.

La carte à débit différé pour réaliser de gros achats

Pour acheter du matériel informatique, une nouvelle machine à laver ou un smartphone sans pour autant vous endetter, vous pouvez aussi utiliser la carte à débit différé. Votre prélèvement aura lieu une fois votre salaire perçu, ce qui vous permet de profiter de vos achats sans mettre votre compte en banque dans le rouge.

La carte à débit différé en cas de dépense exceptionnelle

Si des réparations sur votre véhicule ou un prélèvement des impôts imprévu mettent à mal vos finances, l’utilisation d’une carte à débit différé peut là encore avoir de l’intérêt. En effet, étant donné que vos dépenses ne seront pas prélevées avant la fin du mois, vous pourrez éviter des frais de découvert bancaire et payer à l’aide de votre prochain salaire vos achats du quotidien.

La carte à débit différé pour les vacances

Pour louer une voiture, réserver une chambre d’hôtel et vous acquitter des cautions demandées lorsque vous réservez un bateau en voyage, la carte à débit différé est à privilégier. Évitez la mauvaise surprise de voir votre paiement refusé pour cause de plafonds dépassés pendant vos vacances en sollicitant ce mode de paiement qui offre davantage de souplesse.

La carte à débit différé comporte-t-elle des risques ?

La carte à débit différé peut effectivement s’avérer risquée en cas de mauvaise gestion dans son utilisation. Le fait d’être prélevé plus tardivement incite forcément ses porteurs à dépenser davantage et cela peut rapidement impacter la capacité d’épargne de celui qui n’en fait pas bon usage. Si vous ne détenez pas un fonds d’urgence et si vous êtes friand d’achats impulsifs, tournez-vous plutôt vers une carte à débit immédiat, plus facile à utiliser pour maîtriser votre budget.

Quelles sont les démarches pour solliciter une telle carte bancaire ?

Si vous maintenez vos comptes bancaires dans le vert et que la délivrance d’une carte à débit différé joue dans votre intérêt au regard de votre situation, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre établissement bancaire afin de troquer votre actuelle carte à débit immédiat contre un mode de paiement de ce type. Dans les jours qui viennent, votre nouvelle carte arrivera dans votre boîte aux lettres et son code confidentiel vous sera aussi transmis par voie postale.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne