En cas de difficultés lorsque vous réalisez votre déclaration de revenus 2024, il est possible d'être aidé gratuitement. Découvrez comment.

Chaque année, de nombreux contribuables rencontrent des difficultés au moment de procéder à leur déclaration de revenus. Pour être aidé gratuitement lorsque vous ne parvenez pas à compléter le formulaire indispensable au calcul de votre impôt, des solutions existent. Nous vous dévoilons ici la liste des interlocuteurs à contacter en cas de problème.

Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les Français pendant leur déclaration de revenus ?

Depuis plusieurs années, la déclaration préremplie déployée par le fisc simplifie les démarches des contribuables qui doivent tous les ans procéder à leur déclaration de revenus. Pourtant, certains Français rencontrent encore chaque année des difficultés au moment de réaliser cette formalité administrative obligatoire pour déterminer le montant de leur impôt. Voici les principaux problèmes rencontrés par ces derniers.

Des difficultés liées à l’utilisation de l’outil informatique pour déclarer ses revenus

Comme bon nombre d’autres formalités administratives, la déclaration de revenus s’effectue désormais de manière dématérialisée, sauf lorsqu’un contribuable émet le souhait de déclarer ses ressources annuelles sur la version papier.

Or, en prenant de l’âge ou à cause d’outils informatiques défectueux, certains Français ne parviennent pas à finaliser leurs démarches. Pour faire face aux difficultés rencontrées sur Internet, ces derniers peuvent être aidés gratuitement en sollicitant les bons interlocuteurs.

Des difficultés pour choisir où indiquer ses dépenses pour obtenir un crédit d’impôt

En France, de multiples avantages fiscaux permettent aux Français de réduire le montant de leurs taxes fiscales. Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, il convient toutefois de déclarer les dépenses qui permettent d’en profiter et de choisir la case adaptée. En cas d’hésitation qui pourrait compromettre l’accès à un coup de pouce financier, il est préférable de se faire aider.

Des questions particulières lors de situations complexes

Enfin, des situations complexes peuvent aussi mener les Français à rencontrer des difficultés au moment de procéder à leur déclaration de revenus 2024. Après un divorce survenu en cours d’année, un déménagement ou encore lorsque des dividendes sont encaissés, il n’est pas toujours aisé de trouver l’endroit où il convient d’indiquer ces changements de situation. Là encore, il convient d’être accompagné pour éviter des dépenses inutiles ou des sanctions financières.

Comment être aidé gratuitement pour compléter sa déclaration de revenus 2024 ?

Comme chaque année, l’administration fiscale prévoit des solutions adaptées pour ceux qui peinent à finaliser cette formalité obligatoire. Pour être aidé gratuitement au moment de compléter votre déclaration de revenus 2024, choisissez l’interlocuteur adapté à votre problème et à votre situation.

Être aidé gratuitement par téléphone pour la déclaration de revenus 2024

Pour être aidé gratuitement par téléphone au moment ou vous procédez à votre déclaration de revenus 2024, composez le 0 809 401 401. Déployée par l’administration fiscale, cette ligne téléphonique vous met en relation avec un agent des Finances publiques habilité à vous accompagner dans vos démarches. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00, soyez assuré d’être aidé par un expert qui pourra accéder à votre dossier pour y voir plus clair et vous guider grâce à un outil de partage d’écran.

Être aidé gratuitement par mail pour déclarer ses impôts

Pour éviter une trop longue attente, il est aussi possible d’être aidé gratuitement par mail dans votre déclaration de revenus 2024. Depuis votre espace particulier des impôts, utilisez la messagerie sécurisée qui vous permet d’échanger avec un conseiller des Finances publiques. Dans les plus brefs délais, vous obtiendrez des réponses à vos questions par retour de mail.

Être aidé gratuitement pour la déclaration de revenus 2024 lorsqu’on est sourd ou malentendant

Bon nombre de contribuables sont sourds ou malentendants et n’osent par conséquent pas contacter les conseillers des impôts par téléphone en cas de problème. Pour que ces derniers ne soient pas lésés et puissent bénéficier des mêmes droits que les autres citoyens, le fisc a déployé l’application ACCEO.

Depuis cet outil, il est possible d’être aidé gratuitement pour sa déclaration de revenus 2024 grâce à une transcription instantanée de la parole à l’écrit, au recours à un interprète en langue des signes ou encore d’un recours à la langue française parlée complétée. Pour en profiter, connectez-vous sur l’outil du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Prendre rendez-vous dans les maisons France Services pour être aidé sans frais

Les questions les plus complexes peuvent aussi être abordées directement au sein d’un centre des finances publiques ou dans les maisons France Services déployées dans toute la France. Obtenez un rendez-vous gratuit avec un conseiller pour procéder à votre déclaration de revenus 2024 depuis la rubrique « contact et rendez-vous » du site de l’administration fiscale.

Faire appel aux experts-comptables bénévoles pour être aidé dans la déclaration de revenus 2024

Enfin, cette année encore, des experts-comptables bénévoles se tiennent à disposition des contribuables qui ont besoin d’aide pour déclarer leurs revenus. L’Ordre des experts-comptables organise pour la 14e fois des permanences qui auront lieu les 22,23,29 et 30 mai, ainsi que les 5 et 6 juin 2024. Notez que ces derniers peuvent aussi être contactés gratuitement par téléphone au 0 800 065 432 et que des nocturnes auront lieu jusqu’à 21h les 23, 30 mai et 6 juin prochain.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu