Après avoir validé votre déclaration d'impôt, vous pouvez vous rendre compte d'une erreur ou d'un oubli. Voici comment la rectifier dans les délais impartis.

Ce mercredi, un service en ligne a été ouvert aux contribuables ayant décelé une faute sur leur déclaration d’impôt. On vous explique sous quel délai et comment corriger une erreur sur votre document avant qu’il soit définitivement pris en compte par l’administration fiscale.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes sur la déclaration d’impôt ?

Chaque année, les contribuables français se doivent de procéder à la déclaration obligatoire de leurs revenus. Sur cette déclaration d’impôt réalisable en ligne, bon nombre de données doivent être renseignées. Ressources perçues, sommes dépensées pour le transport, dons aux associations et autres versements de pensions alimentaires doivent donc apparaître et il est facile d’en omettre certaines.

Pourtant, un rien peu faire la différence lorsqu’il s’agit de fiscalité. En effet, un oubli peut rapidement donner lieu à des majorations ou remboursements dès lors que l’erreur est finalement rectifiée. Heureusement, après la date butoir, il est encore possible d’informer le fisc d’une nouvelle information qui peut faire la différence :

  • Un don à une œuvre de charité ;
  • Une donation à un proche ;
  • Des frais de scolarité pour un enfant ;
  • Ou encore une somme perçue sur un compte étranger sont autant de données susceptibles d’être oubliées.

Est-il encore possible de rectifier les données déclarées ?

Fort heureusement, la déclaration faite chaque année entre le mois de mai et de juin n’est pas forcément définitive. En effet, dès le mois d’août, une plateforme numérique permettra à ceux qui ont commis des erreurs au sein de cette démarche de rectifier le tir afin d’éviter des majorations superflues.

Comment corriger une erreur sur la déclaration d’impôt ?

Depuis ce mercredi 2 août, il est possible de procéder aux corrections de la déclaration d’impôt depuis la plateforme numérique déployée par l’administration fiscale. Une fois connecté à l’aide de vos identifiants habituels, rendez-vous dans la rubrique « accédez à la correction en ligne » pour modifier les informations erronées et ajouter celles que vous avez oubliées. Après validation de cette formalité, vous recevrez un mail de confirmation qui donnera lieu à la prise en compte de vos modifications sur votre avis d’imposition.

Jusqu’à quand peut-on corriger une déclaration d’impôt ?

Dès le 2 août et jusqu’au 7 décembre 2023, les Français ayant relevé une erreur ou un oubli sur leur déclaration d’imposition pourront procéder aux corrections nécessaires depuis le service numérique de l’administration fiscale. Après ce délai, il sera toutefois encore possible d’effectuer des changements, soit en passant par un formulaire papier, soit en adressant un mail à un conseiller depuis la messagerie privée du site des impôts.

Puis-je rectifier les données déclarées depuis un smartphone ?

Pour corriger vos déclarations depuis votre espace numérique, vous devez impérativement utiliser un ordinateur fixe ou portable. En effet, pour des raisons de sécurité, un smartphone ou une tablette tactile ne pourront vous permettre de procéder à cette démarche. Veillez donc à vous connecter depuis un appareil adapté pour que vos corrections soient prises en considération par le fisc.

Quelles sont les sanctions en cas d’erreur sur la déclaration d’impôt ?

Si vous relevez des erreurs dans vos déclarations et que vous n’entamez pas les démarches nécessaires pour les corriger, vous risquez des sanctions. En effet, une majoration de 10 % de l’impôt dû peut vous être prélevée au titre de retard de paiement. Aussi, les frais éligibles à des crédits ou exonérations d’impôts que vous oubliez de mentionner vous privent de remboursements qui peuvent pourtant être avantageux.

Notez que si vous êtes imposable, la rectification de votre déclaration donne tout de même lieu à des pénalités de retard calculé à hauteur de 0,2 % par mois. Pensez donc à tenir à jour votre situation financière rapidement pour éviter de devoir de grosses sommes à l’administration fiscale.

Les autres articles sur l'impôt sur le revenu