Le numéro de téléphone de la CAF a été simplifié afin de vous aider à la joindre. Ainsi retrouvez comment contacter l'organisme.

Pourquoi joindre la CAF par téléphone?

Pour simplifier les démarches de ses allocataires, la CAF a mis à jour ses méthodes de contact téléphonique. Quelle que soit la ville dont vous dépendez, contactez désormais directement votre caisse d’allocations familiales par téléphone à l’aide d’un numéro unique : Le 3230. 

 

Pourquoi contacter un conseiller CAF par téléphone ?

Lorsque vous attendez le versement d’une allocation qui a du retard, pour savoir où en est le courrier que vous avez envoyé il y a déjà plusieurs semaines ou encore simplement par besoin d’être rassuré, avoir au bout du fil votre conseiller CAF peut s’avérer utile.

Pour alerter la caisse d’allocations familiale d’un changement de situation, pour vous tenir informé de l’avancée de votre demande d’APL, de RSA, de prime d’activité ou d’ALF sans avoir besoin de vous déplacer, décrochez votre combiné pour poser toutes vos questions à un conseiller expert. 

 

Comment joindre la CAF par téléphone ?

Depuis le 16 décembre 2020, il vous suffit de composer le 3230 depuis votre ligne fixe ou votre smartphone pour être mis en relation avec la caisse d’allocations familiales. Pour échanger avec un interlocuteur habilité à gérer votre dossier, il vous suffit de renseigner les 2 chiffres de votre département sur le clavier de votre téléphone. 

 

Le 3230 pour contacter la CAF gratuitement

Lorsque vous composez le 3230 depuis une ligne fixe, votre appel ne sera pas facturé. Pour gagner du temps lors de cet entretien téléphonique, pensez à vous munir de votre numéro d’allocataire, car votre conseiller en aura besoin pour accéder à votre dossier. Actif du lundi au vendredi de 9h à 16h30, ce numéro unique vous permet de contacter la CAF dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez prendre connaissance de l’adresse et du numéro de téléphone de l’antenne CAF de votre ville, consultez notre annuaire des CAF en France.

Rendez-vous téléphoniques pour réduire votre temps d’attente

Pour éviter un délai d’attente pouvant parfois durer plusieurs dizaines de minutes, la CAF vous conseille de prendre rendez-vous depuis votre espace allocataire ou encore depuis l’application mobile « mon compte CAF » avec un conseiller de votre département. Une fois la date et l’heure de votre demande de rappel fixées, vous n’aurez qu’à patienter pour être recontacté par votre caisse d’allocations familiales

Si vous préférez mettre un visage sur la voix de votre interlocuteur, n’hésitez pas à utiliser le dispositif VisioConta@ct mis en place par la CAF les mardis et jeudis. 

 

Les autres articles sur les démarches sociales