Pour protéger vos documents et éviter des usurpations d'identité, utilisez le nouveau service Filigrane Facile. Cette plateforme sécurise vos justificatifs.

Dans de multiples situations, nous sommes contraints de partager en ligne certains documents sensibles. S’ils tombent entre de mauvaises mains, ces derniers peuvent rapidement être utilisés à des fins d’usurpation d’identité. Pour vous aider à protéger vos documents et votre identité, l’État a déployé un nouveau service. Voici comment utiliser Filigrane facile.

Quelles sont les situations propices à l’usurpation d’identité ?

Sur le web, de nombreuses personnes malveillantes mettent à profit leurs journées pour récolter des informations confidentielles au sujet des citoyens. En publiant des offres d’emploi alléchantes, des biens immobiliers à bas prix ou encore des offres de location de véhicules à ne pas manquer, ces dernières parviennent à faire le plein de documents sensibles et parfaits pour usurper l’identité des autres.

En effet, bon nombre d’employeurs, de bailleurs ou de loueurs demandent des justificatifs avant de collaborer avec une personne. C’est donc sans méfiance que les utilisateurs du web tombent dans le piège et transfèrent la copie de leur passeport, pièce d’identité, permis de conduire ou de tout autre document dont les malfrats sont friands.

Pourquoi faut-il protéger ses documents d’identité ?

Pour éviter de mauvaises surprises, il est primordial d’être vigilant lorsqu’il s’agit de transférer des documents officiels et sensibles. En effet, mal protégés, vos justificatifs d’identité peuvent être utilisés à des fins malveillantes. Dans le cadre d’usurpations d’identité, de nombreuses plaintes ont été recensées concernant la souscription à de nombreux prêts à la consommation, l’augmentation de plafonds bancaires ou encore la souscription d’assurances. En plus d’être coûteux, ce genre de comportement peut vous mener vers bon nombre de difficultés, financières ou même judiciaires.

Comment me protéger d’une usurpation d’identité ?

Pour éviter de telles déconvenues, il faut donc prendre ce risque en considération avant d’adresser par mail ou de télécharger sur une plateforme numérique vos documents d’identité.

Vérifiez la fiabilité de votre interlocuteur

La première chose à faire lorsqu’on vous demande de fournir par mail ou de télécharger vos documents d’identité ou votre carte grise est de vérifier la fiabilité du site en question ou de votre interlocuteur. Préférez voir une bonne affaire vous passer sous le nez plutôt que de risquer de voir vos justificatifs être utilisés à mauvais escient pour éviter de gros problèmes. Pour vérifier le sérieux d’une enseigne, d’une annonce ou d’une entreprise, n’hésitez pas à faire vos propres recherches sur le web avant de finaliser vos démarches.

Effacez vos données quand vous changez d’appareil

Lorsque vous vendez un téléphone portable ou que vous vous débarrassez d’un ordinateur, veillez toujours à effacer les données qui s’y trouvent. Une photo de votre carte d’identité oubliée peut donner lieu à des usurpations d’identité pouvant être évitées en remettant à zéro vos appareils. Ayez ce réflexe pour ne pas voir votre identité utilisée dans un but malveillant.

Utilisez le service Filigrane facile

Pour aider les Français qui sont de plus en plus victimes d’usurpations d’identité à sécuriser leurs transactions de documents, l’État a déployé le service Filigrane facile. En utilisant cet outil numérique sécurisé, vous pourrez protéger vos justificatifs à l’aide de l’application rapide d’un filigrane. N’hésitez pas à vous service de ce nouveau service gratuit pour être certain que votre passeport ne sera pas utilisé dans d’autres buts que l’initial.

Comment utiliser le nouveau service Filigrane facile ?

Pour obtenir en quelques clics un document filigrané et inutilisable lors de tentatives d’usurpation d’identité, il vous suffit de vous rendre sur la nouvelle plateforme du gouvernement. Une fois sur la page d’accueil du service, sans connexion nécessaire ni frais inutiles, il vous suffit de télécharger votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire puis de cliquer sur « ajouter un filigrane ».

Téléchargez ensuite votre document sur lequel apparaît un filigrane officiel le rendant inutilisable pour toute démarche malveillante, mais qui laisse toutefois l’accès aux données demandées par votre interlocuteur. Une fois téléchargé, votre justificatif est automatiquement effacé de la base de données du service numérique pour toujours plus de sécurité.

Les autres articles sur les démarches en mairie