DossierFacile permet aux citoyens d'accéder plus rapidement à un logement, grâce à un dossier de location numérique complet. Voici comment l'utiliser.

À l’ère numérique, de plus en plus d’outils permettent à ceux qui sont à la recherche d’un logement de postuler à des appartements vacants sans se déplacer. Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous répondez aux annonces des propriétaires-bailleurs, un dossier de location complet sera requis. Pour vous aider à le constituer, l’État déploie la plateforme DossierFacile. Voici comment l’utiliser pour rassurer votre interlocuteur.

La plateforme numérique DossierFacile, c’est quoi ?

Face à une crise certaine du logement, notamment au sein des grandes villes, le gouvernement a décidé d’octroyer un petit coup de pouce à ceux qui tentent désespérément de trouver un bien immobilier adapté à leur situation familiale et à leur budget. En déployant la plateforme numérique DossierFacile, le gouvernement, compter bien simplifier l’accès à l’immobilier pour tous les locataires soucieux de déménager.

Sécurisé, l’outil permet aux citoyens de concevoir un dossier de location en ligne conçu pour rassurer les propriétaires bailleurs. Complet puis labellisé, il n’a plus qu’à être adressé par voie numérique aux agences et particuliers pour obtenir plus rapidement un endroit où se loger.   

Un dossier de location complet et labellisé

Pas à pas depuis le site Internet DossierFacile, les futurs locataires peuvent constituer un dossier complet de location et veiller à ce qu’aucun justificatif ne manque. Une fois l’intégralité des pièces demandées transmises sur la plateforme, les candidats disposent d’une version numérique des documents nécessaires pour accéder au logement. Lors de leurs démarches en ligne pour trouver un appartement, ils n’auront plus qu’à le transmettre au propriétaire-bailleur qui propose le bien qu’ils convoitent pour candidater de manière sécurisée et sérieuse à la location d’un bien immobilier.  

Une recherche de logement plus efficace

Le fait d’avoir la possibilité de transmettre l’intégralité des justificatifs demandés par une agence ou par un bailleur de manière immédiate rend bien plus efficace votre recherche de logement. Lorsque vous avez constitué votre dossier de location en ligne à l’aide de DossierFacile, vous n’aurez plus à vous déplacer ni à faire attendre votre interlocuteur pour présenter votre candidature à une maison en location.

Un bailleur rassuré

Quand vous transférez les justificatifs nécessaires pour louer un appartement, la plateforme DossierFacile analyse automatiquement les données et documents que vous importez. Quand votre dossier de location est conforme, le label DossierFacile vous est accordé et permet aux agences immobilières et propriétaires bailleurs d’être assurés que les données transmises sont authentiques. Un tel label à tendance à rassurer les loueurs, qui face à de multiples impayés se méfient davantage. Cet effet positif supplémentaire vous permet d’accéder plus rapidement au logement de votre choix.  

Qui peut utiliser ce service pour trouver un logement ?

Toutes les personnes qui sont à la recherche d’un logement en location sur le territoire français peuvent utiliser DossierFacile pour constituer un dossier complet et conforme. Pour accéder à cet outil numérique, un compte personnel ou un espace FranceConnect suffisent. En quelques clics, vous pourrez donc optimiser vos chances de trouver le logement de vos rêves de manière totalement gratuite et ce que vous soyez étudiant, salarié, indépendant ou retraité.

Comment monter un dossier de location avec DossierFacile ?

Pour concevoir votre dossier de location en ligne depuis la plateforme numérique DossierFacile, vous devez dans un premier temps vous connecter à la plateforme et préparer l’intégralité des documents requis pour poser une candidature dans le but de trouver un logement.

Une fois les pièces en main, numérisez-les ou prenez-les en photo de façon à ce qu’elles soient clairement visibles et transférez-les sur la plateforme. Si un document manque à votre dossier, l’organisme ne manquera pas de vous en informer.

Une fois votre dossier de location labellisé DossierFacile, téléchargez sa version PDF et transmettez -là aux bailleurs qui proposent des logements adaptés à votre situation et à votre budget.

Quels justificatifs transmettre à un dossier de location numérique ?

Pour pouvoir monter un dossier de location optimisé qui vous permettra d’intégrer rapidement votre nouveau logement, certains documents doivent impérativement être transférés sur la plateforme DossierFacile :

  • La copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement ;
  • Un contrat de travail ;
  • Un avis d’imposition ;
  • Et vos derniers bulletins de salaire.

Bon nombre de propriétaires exigent des garants avant d’accepter de louer leur bien, il faudra donc également déposer sur la plateforme numérique les documents relatifs à ceux que vous avez choisis. Notez que la liste des justificatifs requis est la même que celle dédiée aux futurs locataires.   

Comment transmettre mon dossier de location à un propriétaire-bailleur ?

Une fois votre dossier de location labellisé DossierFacile, vous avez la possibilité de le télécharger directement depuis la plateforme numérique sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. La version numérique de votre dossier pourra ainsi aisément être transférée aux bailleurs par mail, par SMS ou encore être imprimée pour une version papier.

Les autres articles sur les aides au logement