Du 15 avril au 30 juin 2024, les propriétaires de chien doivent les tenir en laisse en forêt. Voici les sanctions prévues si vous ne respectez pas la loi.

Depuis plusieurs années, le retour du printemps contraint les propriétaires de chiens adeptes de promenades en forêt à les tenir en laisse pendant une période charnière pour la nature. En effet, jusqu’à la fin juin, les animaux entrent en période de reproduction et la présence de chiens à proximité de leurs bébés favoriserait leur disparition. On vous dit tout sur cette mesure qui fait parler d’elle.

Pourquoi est-ce interdit de promener son chien en forêt sans laisse au printemps ?

Comme chaque année à l’arrivée du printemps, le gouvernement communique au sujet d’une mesure très peu connue et respectée par les propriétaires de chiens. Du 15 avril au 30 juin 2024, ces derniers devront pourtant s’y conformer pour éviter de lourdes sanctions. Pendant cette période, propice à la reproduction d’animaux forestiers, il est strictement interdit de promener son animal de compagnie en forêt sans laisse.

Si durant le restant de l’année, les règles qui entourent les promenades canines sont moins strictes, il est nécessaire de rappeler que les maîtres doivent toujours rester à moins de 100 mètres de leurs chiens. De plus, il est toujours interdit de laisser son chien évoluer sans laisse dans les terres cultivées, prés, vignes, bois et vergers, mais également au bord des fleuves, lacs, étangs et rivières.

Une mesure prise pour prévenir la disparation d’oiseaux et de gibiers

Si au printemps, les chiens qui ne sont pas tenus en laisse n’ont pas le droit d’arpenter non plus les allées forestières, forêts et bois, c’est pour préserver l’environnement et limiter tout risque de voir certaines espèces d’oiseaux et de gibiers disparaître de nos forêts. Depuis la publication d’un arrêté ministériel du 16 mars 1955, cette règle intervient en faveur du repeuplement des animaux forestiers.

Un arrêté ministériel qui protège les animaux forestiers

Car la présence de chiens non attachés dans les forêts pourrait bien être source de stress pour les biches, faons et autres oiseaux qui couvent leurs œufs lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent. Après que les chiens non tenus en laisse se soient un peu trop approchés de leurs petits, les animaux sont susceptibles de les abandonner à cause de l’odeur dégagée par le chien. Pour éviter de tels risques, l’arrêté ministériel prévoit un durcissement des règles du 15 avril au 31 juin.

Quels sont les lieux où les chiens sont autorisés à être promenés sans laisse ?

Pour offrir une promenade à votre chien sans risquer des sanctions et le défaire de sa laisse, vous pouvez continuer à fréquenter les allées forestières des bois et forêts pendant le printemps. Les routes, chemins, sentiers forestiers et sentiers de randonnées puis tous les chemins dédiés aux promenades peuvent continuer à être utilisés par les chiens en liberté dès lors que leur propriétaire se trouve à moins de 100 mètres.

Quelles sont les sanctions pour les propriétaires qui ne promènent pas leurs chiens en laisse ?

Si vous êtes pris en flagrant délit de promenade en forêt avec votre chien qui n’est pas tenu en laisse, sachez que vous risquez une amende salée. En effet, la contravention prévue lorsque la mesure n’est pas respectée peut atteindre jusqu’à 750 €.

Notez que dans certaines communes, les maires interdisent les chiens non tenus en laisse sur l’intégralité du territoire. Les réserves naturelles et autres espaces protégés peuvent aussi être concernés par cette règle et des amendes du même montant sont prévues pour sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas la loi.