Le Plan grand froid fait son retour à l'heure où les températures baissent. Voici les mesures prises pour protéger les plus vulnérables.

La période hivernale est particulièrement difficile à vivre pour les sans-abri qui sont parfois confrontés à des températures extrêmement basses. Pour aider les plus vulnérables lorsque la météo met en danger leur vie, les préfectures doivent déclencher le Plan grand froid, qui consiste à protéger davantage les sans domicile fixe. Voici les mesures prises par les départements lors d’épisodes de grands froids. 

Qu’est-ce que le Plan grand froid ?

Chaque hiver, lorsque les températures faiblissent et mettent en danger les personnes les plus vulnérables, les préfectures françaises se doivent d’activer le Plan grand froid. Ce dispositif destiné à protéger les sans-abri prévoit le déploiement de mesures supplémentaires pour leur porter secours.

Le Plan grand froid comprend trois niveaux différents, que les départements peuvent déclencher selon la persistance de l’épisode de froid, son intensité ainsi que le périmètre géographique concerné. En cas de froids extrêmes, le niveau 3 est activé et des mesures drastiques sont prises par le 115, les forces de l’ordre et autre associations pour secourir et protéger les plus précaires des dangers de la rue en hiver.

Un plan crucial pour plus de 300 000 personnes sans domicile fixe

À l’heure où l’inflation sévit sur le territoire, les Français sont de plus en plus concernés par le mal-logement et la précarité. Plus de 300 000 personnes sans domicile fixe seraient d’ailleurs contraintes de passer leurs nuits à l’extérieur, ce qui, lors d’épisodes de grands froids, s’avère particulièrement dangereux.

Chaque année, des centaines de SDF sont victimes du froid et périssent, faute de ne pas avoir obtenu de place au sein d’un hébergement d’urgence. C’est pour éviter de tels drames que le Plan grand froid est crucial pour les plus précaires.

Un dispositif déclenché en cas de grand froid par les préfectures

Le Plan grand froid est administré non pas par le gouvernement, mais par les départements eux-mêmes. En effet, les préfectures sont responsables de son déclenchement et activent chaque année ses différents niveaux en fonction de plusieurs critères. En plus de tenir compte des températures de l’hiver, les préfectures se basent sur la durée de l’épisode de froid et sur le secteur qui est concerné pour statuer sur le niveau du Plan et sur les mesures à prendre pour protéger les plus faibles.

À quel moment le Plan grand froid est-il déclenché par les préfectures ?

Les préfectures déclenchent le Plan grand froid en hiver dès lors que les températures sont comprises entre 0 et -5 °C à la tombée de la nuit. Même si en journée, les degrés restent positifs, ces données suffisent à valider le niveau 1 du Plan. Pour que le niveau 2 soit déclenché, il faut en revanche qu’en journée, les températures soient négatives et qu’il fasse entre -5 °C et -10 °C la nuit.

Le niveau 3 du dispositif solidaire, quant à lui, est activé par les départements lorsqu’il fait un froid extrême et que la nuit, les sans-abri sont soumis à des températures inférieures à -10 °C.

Quelles sont les mesures prises par les départements pendant le Plan grand froid ?

Les mesures prises par les départements pendant le Plan grand froid peuvent être plus ou moins protectrices en fonction du niveau du Plan. En effet, plus les températures sont basses, plus les autorités s’activent pour assurer aux personnes sans-abri d’être davantage prises en charge.

Une intensification des maraudes

Lorsque le Plan grand froid est déclenché, les maraudes s’intensifient sur le territoire concerné. Des bénévoles s’activent encore davantage pour proposer aux sans-abri des repas chauds, des couvertures et un accompagnement vers des lieux d’hébergement d’urgence. Aussi, les horaires de ces maraudes sont étendus afin que les sans domiciles fixes ne soient pas isolés durant toute la nuit alors que le froid persiste.

Un renforcement des effectifs du 115

Le Samu social est encore plus présent lors du déclenchement du Plan grand froid. Pour que les personnes sans-abri puissent se réchauffer, des accueils de jour sont déployés tandis que des agents sont mobilisés pour repérer les personnes vulnérables dans les rues. Le 115 répond présent en prenant en charge une ligne téléphonique d’urgence qui permet d’orienter ceux qui sont en difficulté vers des établissements d’urgence prêts à les accueillir.

Des places plus nombreuses au sein des hébergements d’urgence

L’activation du Plan grand froid signifie aussi la réorganisation des établissements d’hébergement d’urgence. Pour pouvoir accueillir davantage de personnes en cas de températures extrêmes, les gestionnaires de ces structures font de la place tandis que certains hôtels contribuent à protéger les plus précaires en leur apportant des places en urgence au sein de leurs chambres.  

Le Plan grand froid a-t-il été déclenché en 2024 ?

Ces derniers jours, le territoire rencontre des épisodes de froid qui mettent en danger la vie de ceux qui sont contraints de dormir dehors. En Île-de-France, dans le Maine-et-Loire, dans le Bas-Rhin, mais aussi dans le Haut-Rhin, le Plan grand froid a été déclenché pour porter secours aux sans domicile fixe et les protéger au maximum de la baisse générale des températures.