Dans certaines situations, vous pouvez solliciter auprès de la SNCF le remboursement de votre billet de train. Voici la procédure à suivre pour être payé.

Votre voyage est annulé ? Votre train à plus d’une demie-heure de retard ou vous devez tout simplement annuler votre séjour ? Découvrez les démarches à réaliser lorsque vous souhaitez vous faire rembourser votre billet de train, dans la mesure où vous avez opté pour un ticket remboursable.

 

Quels sont les billets de train remboursables ?

Chez la SNCF, certains tickets sont concernés par une assurance annulation, tandis que d’autres, non. En fonction de l’offre pour laquelle vous avez opté en achetant votre billet, vous pouvez modifier votre trajet, voire l’annuler en cas d’imprévu. 

Les billets à bas prix

Les bons plans de dernière minute, les offrent TER et les billets de train en promotion ne sont ni modifiables ni remboursables lorsque vous prenez l’initiative d’annuler votre voyage. Avant de réserver votre siège, pensez à vous assurer d’être disponible à la date prévue de votre départ.

Les tickets classiques

Les tickets achetés au tarif classique, en première ou seconde classe ainsi que les billets acquis avec une carte Avantage peuvent, quant à eux, être remboursés ou modifiés jusqu’à 30 jours avant votre départ sans que vous soyez lésé. 

Les tickets les plus onéreux

Les billets SNCF les plus chers, eux, peuvent en règle générale être remboursés ou modifiés jusqu’à 30 minutes avant la date d’entrée en gare de votre train. Si vous optez pour une carte Liberté ou si vous voyagez en « Business première », vous pourrez modifier votre emploi du temps sans perdre d’argent. 

 

Puis-je me faire rembourser lorsque mon train est en retard ?

Si votre train à plus d’une heure de retard lorsque vous arrivez en gare, sachez que vous pouvez être indemnisé, voire remboursé. Selon le ticket que vous avez acquis, des solutions sont possibles pour pallier le préjudice causé par le report de votre voyage :

  • si vous êtes concerné par un retard de plus d’une heure avant un départ en TGV, vous pouvez prétendre au remboursement de votre ticket à hauteur de 25 à 75 % ;
  • pour les trains Intercités, si aucune solution de voyage ne vous est proposée après 1 heure d’attente, vous pouvez demander un remboursement intégral de votre billet ;
  • les tickets Ouigo, eux aussi, peuvent être remboursés en partie lorsque votre train a du retard.

Notez que les trajets en transports express régionaux (TER) ne sont pas concernés par des possibilités de remboursement lorsqu’ils arrivent en retard en gare.  

Puis-je être indemnisé lorsque mon train est annulé ?

Si vous avez la mauvaise surprise de découvrir en gare l’annulation de votre train, vous pouvez bien évidemment solliciter un remboursement, et ce, quel que soit le ticket SNCF qui est en votre possession. 

Cependant, il faut agir rapidement, car les demandes de remboursement doivent être enregistrées sous 60 jours pour que votre requête soit traitée. En fonction de l’endroit où vous avez acheté vos billets et du mode de paiement utilisé, les démarches pour demander un remboursement peuvent différer. 

Quelle est la procédure à suivre pour demander un remboursement ?

Si vous avez acheté votre billet de train en ligne, au sein d’une boutique SNCF, sur une borne ou encore en gare, vous êtes porteur d’un ticket dématérialisé ou d’un titre papier. Deux procédures distinctes sont à appliquer pour demander un remboursement, selon le format du billet qui est en votre possession :

  • si vous êtes détenteur d’un e-billet acheté en ligne, en gare, en boutique SNCF ou sur une borne en libre-service, vous devez demander en ligne le remboursement de votre billet de train ;
  • en revanche, si votre ticket est déjà imprimé, vous devez vous rendre en gare ou encore au sein d’une boutique SNCF pour être indemnisé par le groupe lorsque votre train est annulé.  

Sous combien de temps vais-je recevoir mon remboursement ?

Après avoir sollicité en ligne le remboursement de votre billet SNCF, vous recevrez sous 3 à 5 jours votre paiement. Celui-ci sera effectué sur le compte affilié à l’achat de votre ticket sous forme de virement bancaire.

Lorsque vous demandez en boutique le remboursement de votre billet, vous pouvez récupérer jusqu’à 150 € en espèces tandis que le reste sera versé, dans les mêmes délais, sur votre compte en banque. 

Notez que les tickets achetés à l’aide de chèques-vacances sont également éligibles à un remboursement.