Pour contester une opération de carte bancaire à la Banque Postale, des démarches sont nécessaires. Voici comment faire.

Parfois, des retraits ou paiements que vous n’avez pas effectués peuvent apparaître sur vos relevés de compte. Une tentative d’escroquerie, le vol de votre titre de paiement ou d’autres difficultés peuvent parfois donner lieu à des prélèvements erronés et mettre à mal votre budget. On vous explique ici la procédure pour contester une opération de carte bancaire à La Poste.

Quelles sont les opérations de carte bancaire qui peuvent être contestées à La Poste ?

Lorsque vous consultez vos relevés bancaires, il peut arriver que de mauvaises surprises apparaissent. En effet, des opérations bancaires dont vous n’êtes pas à l’origine ou des montants erronés sont fréquemment dénoncés par les clients de La Banque Postale et d’autres établissements bancaires. Heureusement, de telles situations peuvent donner lieu à des contestations et à des remboursements. Voici les opérations qui y sont éligibles.

Des opérations ont été réalisées sans que vous n’en soyez à l’origine

Si vous êtes encore en possession de votre carte bleue et que des opérations apparaissent sur votre compte en banque alors même que vous n’en êtes pas à l’origine, il y a de fortes chances que vous soyez victime d’une tentative d’escroquerie. Vos données bancaires ont sans doute été divulguées et des paiements ont pu être effectués en ligne sans votre accord. Une telle situation peut être contestée auprès de La Banque Postale et donner lieu à une régularisation rapide de vos finances.

Votre carte bancaire a été volée et vous constatez des débits et retraits

À l’heure où le sans contact permet d’effectuer des paiements rapides, sans qu’aucun code ne soit demandé, le vol de votre carte bancaire peut rapidement donner lieu à des opérations suspectes sur votre compte bancaire. Aussi, les données présentes sur votre mode de paiement peuvent servir à réaliser des achats en ligne qui peuvent impacter votre budget.

Lorsque vous constatez le vol de votre carte, il faut au plus vite informer votre banque et contester les opérations réalisées sans votre accord. Cette dernière pourra éviter de nouveaux paiements en bloquant votre moyen de paiement et vous en attribuer un nouveau.

Un paiement que vous avez effectué fait l’objet d’une erreur

Lorsque vous réalisez un paiement à l’aide de votre carte bancaire, il peut arriver divers problèmes qui doivent faire l’objet d’une contestation auprès de la Banque Postale :

  • Le paiement que vous avez réalisé a été prélevé plusieurs fois ;
  • Le montant prélevé est erroné ;
  • L’opération a été annulée, mais vous avez tout de même été débité ;
  • Vous avez payé en espèces, mais votre compte bancaire a tout de même été prélevé ;
  • Ou vous avez payé un service ou une marchandise qui n’est pas conforme à ce que vous attendiez.

Vous rencontrez un problème avec un retrait que vous avez effectué

Enfin des soucis informatiques ou des distributeurs trafiqués peuvent aussi impacter vos comptes bancaires lorsque vous effectuez un retrait. Une opération finalement annulée ou un montant qui ne correspond pas aux sommes retirées peuvent apparaître sur vos relevés. Là encore, la contestation auprès de votre établissement bancaire reste le seul moyen d’obtenir un remboursement de la part de l’organisme.

Comment contester une opération de carte bancaire à La Poste ?

Deux manières distinctes peuvent vous permettre de contester une opération de carte bancaire à La Poste. En ligne ou par courrier, informez votre établissement bancaire de tout mouvement suspect pour régulariser au plus vite votre situation.

Contestez une opération de carte bancaire La Poste en ligne

En ligne, depuis l’application mobile de La Banque Postale ou depuis votre espace personnel sur le site sécurisé de l’établissement, rendez-vous dans la rubrique moyens de paiement, cartes bancaires et contestations d’opération. Sélectionnez la problématique qui vous mène à votre situation et laissez-vous guider par les instructions de la banque pour obtenir au plus vite un remboursement.

Contestez une opération de carte bancaire par voie postale

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez aussi télécharger, imprimer et compléter un formulaire de contestation de la Banque Postale. Sur ce document, mentionnez les informations demandées par votre établissement bancaire et adressez-le par courrier recommandé à votre agence afin que votre situation soit prise en compte rapidement par votre conseiller.

Sous quel délai puis-je contester une opération de carte bancaire à La Poste ?

La contestation d’une opération de carte bancaire peut être réalisée jusqu’à 13 mois après que les mouvements suspects aient eu lieu sur votre compte. Pour éviter de nouveaux débits, il est toutefois préférable de réagir au plus vite en suivant nos conseils énumérés ci-dessus.

Quelles sont les données utiles lors de ma contestation ?

Les données utiles lors d’une telle contestation sont celles qui concernent votre carte bancaire, le type d’opérations menées à tort sur votre compte et les montants prélevés à tort. En fonction de votre situation et du type de problèmes que vous souhaitez dénoncer à la Banque Postale, des justificatifs complémentaires pourront vous être demandés.

Quelle est l’issue d’une contestation à la Banque Postale ?

Si votre démarche de contestation d’opération de carte bancaire est réalisée à temps et que tous les documents requis sont conformes, la Banque Postale pourra vous rembourser les sommes prélevées à tort sur votre compte en banque. Notez que toute information mensongère peut mener à des poursuites.

Les autres articles sur les comptes bancaires et l'épargne