Avec l'arrivée de l'été, les demandes de passeport sont de plus en plus nombreuses et les délais rallongés. Comment obtenir son passeport rapidement ?

À l’heure où les vacances de printemps arrivent à grands pas, les Français anticipent d’ores et déjà celles qui auront lieu cet été. Pour pouvoir décoller vers d’autres pays dès le mois de juillet, les citoyens entament les démarches relatives à la délivrance de leur passeport, au grand dam des communes surchargées. Pourront-ils bénéficier à temps du titre nécessaire à leur séjour à l’étranger ? Comment obtenir rapidement un passeport pour les vacances d’été ? On vous dit tout.

Pourquoi est-ce difficile d’obtenir un passeport pour les vacances d’été ?

Si obtenir un passeport dans un délai raisonnable était autrefois envisageable, les choses ont bien changé suite à la crise sanitaire dont a été victime notre pays. Au cours de la pandémie, de nombreux citoyens ont vu se périmer leurs documents d’identité sans toutefois pouvoir entamer les formalités relatives à leur renouvellement. Au sortir de cette crise, ils furent donc des millions à se ruer en mairie dans l’espoir d’être à jour dans leurs pièces d’identité et passeport, nécessaires pour circuler en règle et quitter le territoire.

Car après un confinement de plusieurs mois, les Français étaient nombreux à vouloir profiter de l’accalmie pour voyager à nouveau. D’autres, soucieux de bénéficier des documents nécessaires pour passer leurs examens scolaires ou leur permis de conduire se devaient également d’avoir en main leurs pièces d’identité, de même que les nombreux foyers ayant sollicité un prêt bancaire pour acheter un bien immobilier.  

Quels sont les délais pour obtenir un passeport ?

Cette recrudescence des demandes de passeport et pièces d’identité au sortir de la crise sanitaire a donc mené les mairies vers une surcharge de dossiers inédite. En effet, pour que le titre demandé leur soit délivré, les citoyens ont dû faire face à des délais d’attente pouvant outrepasser 3 mois.

Cependant, le gouvernement a rapidement pris le problème à bras le corps pour respecter le droit de ceux qui souhaitent sortir du territoire d’être munis d’un passeport valide dans des délais raisonnables. En déployant des dispositifs alternatifs, l’État a effectivement permis à plus de 12 millions de personnes d’obtenir sous 50 jours le titre d’identité sollicité. En prime, la demande en ligne du passeport biométrique a permis là aussi à bon nombre de français de disposer à temps des documents nécessaire à leurs vacances d'été.  

Quelles sont les villes où les délais d’attente sont les plus longs ?

À l’heure où les services administratifs des villes sont à nouveau pris d’assaut par les citoyens désireux d’être munis de leur passeport avant les vacances d’été, les grandes villes françaises sont une fois de plus surchargées. À Nice, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg et Marseille, les créneaux disponibles pour prendre rendez-vous et déposer une demande de passeport sont quasi inexistants jusqu’à cet été. Pour avoir une chance de se voir délivrer un passeport avant juillet, les citoyens doivent parfois être accueillis par d’autres mairies, situées parfois à des dizaines de kilomètres de leur lieu de résidence.  

Dans quelles villes puis-je obtenir un passeport pour les vacances d’été ?

À Lille, dans le Nord, des créneaux sont encore proposés aux Français qui souhaitent mettre à jour leurs documents administratifs et solliciter un nouveau passeport. Pour éviter d’être contraints d’annuler leurs vacances, les voyageurs n’hésitent désormais plus à réserver des rendez-vous au sein de mairies situées à l’extérieur de la ville. Bien moins surchargées, ces communes peuvent encore accueillir les demandeurs dans des délais respectables.

Quelles solutions propose l’État pour réduire les délais de délivrance du passeport ?

À l’issue de la crise sanitaire, le gouvernement a déployé de multiples dispositifs complémentaires pour recueillir les demandes de passeport de ceux qui ont vu le leur perdre sa validité au cours du confinement. Ces diverses solutions ont d’ailleurs permis aux préfectures de fabriquer en 2022 12,1 millions de titres, contre 9,5 millions en 2019. Cependant, l’arrivée des vacances d’été rend insuffisantes les alternatives proposées.

Du personnel engagé à cet effet dans les mairies

Dans les mairies, plus de 20 millions d’euros ont été investis pour installer de nouveaux postes prévus pour recueillir les dépôts de demande de passeport. En tout, plus de 500 dispositifs ont été déployés et de nombreuses recrues ont été engagées pour réduire le délai d’attente des citoyens.

Des centres d’accueil déployés spécialement pour les passeports

Les points numériques, situés près des préfectures françaises, ont aussi recruté plus de 4 000 agents habilités à enregistrer les demandes de passeport des citoyens. S’il était jusqu’alors possible de demander uniquement en mairie des documents officiels, les Français peuvent désormais se rendre directement au sein de ces structures pour solliciter un nouveau passeport.  

Des délais raccourcis pour obtenir un rendez-vous

En plus de permettre la fabrication de nombreux passeports et titres d’identité, les dispositifs proposés par l’État ont aussi considérablement réduit la durée d’attente des Français soucieux de la délivrance de leurs documents. En effet, ces derniers ont pu au cours des derniers mois récupérer sous 30 jours leurs titres, contre 3 mois auparavant. Cependant, l’arrivée des vacances d’été risque de faire repartir à la hausse les délais pour bénéficier du droit au séjour à l’étranger.

Comment obtenir rapidement un passeport pour les vacances d’été ?

Pour éviter de devoir annuler vos vacances, faute de document d’identité en règle, vous pouvez d’ores et déjà anticiper votre demande de passeport et privilégier certaines solutions pour optimiser vos chances qu’il vous soit délivré avant l’été.

Privilégiez la préfecture pour vos demandes de passeport

Rappelons qu’en 2023, vous n’êtes pas obligé de passer par la mairie de votre lieu de résidence pour demander un passeport. En clair, si des délais moins longs vous sont proposés dans une autre ville pour déposer votre demande de titre, sautez sur l’occasion pour optimiser vos chances de pouvoir voyager pendant les vacances d’été. Privilégiez aussi les préfectures pour déposer vos documents. Elles permettent généralement aux demandeurs d’être servis avant.

Vérifiez la présentation des documents demandés

Pour éviter de perdre du temps, vous devez impérativement remettre une demande complète à votre interlocuteur le jour de votre rendez-vous pour obtenir un passeport. En effet, si un document est manquant, vous devrez réserver à nouveau un créneau pour l’ajouter à votre dossier. Évitez des trajets inutiles et des pertes de temps en fournissant tous les éléments nécessaires dès votre premier entretien en mairie.

Lancez une procédure d’urgence pour demander votre passeport

Si des vacances d’été ne sont généralement pas considérées comme un motif valable pour demander un passeport en urgence, la démarche peut être tentée. Réservée à ceux qui possèdent un motif impérieux pour quitter le territoire rapidement, la procédure permet effectivement d’être muni d’un passeport le jour même où il est demandé. Attention, il faut pouvoir attester du caractère urgent de la demande pour en bénéficier.  

Les autres articles sur l'identité