Lorsque vous souhaitez voyager à l'étranger avec un enfant en bas-âge, des documents sont nécessaires. Voici comment demander un passeport pour bébé.

Toute personne de nationalité française a le droit d’avoir sa propre carte d’identité et son passeport, quel que soit son âge, même pour un bébé. Beaucoup de parents s’interrogent sur les étapes à suivre pour faire le passeport de leur nouveau-né. Si vous êtes concerné, sachez que ce n’est pas très compliqué. Il suffit de vous identifier dans l’un des cas de figure qu’on va vous présenter là-dessous, et suivre les conseils et les étapes une par une, pour enfin obtenir le passeport pour votre bébé et voyager en toute quiétude.

Les étapes pour faire un passeport pour bébé

La paperasse à gérer de nos jours est beaucoup moins contraignante qu’avant, et ce, grâce à plusieurs pièces qui sont fournies sous forme biométrique. Cela a beaucoup facilité l’extraction des papiers administratifs sans toutefois perdre beaucoup de temps. Le passeport biométrique est l’une des pièces essentielles à avoir dans son portefeuille, surtout quand on a l’habitude de voyager. Il est toujours préférable de faire un passeport dès le plus jeune âge, comme ça, il sera possible de voyager en cas d’urgence, sans complications. 

Les bébés sont aussi concernés, il est tout à fait possible de faire un passeport pour un bébé, tant qu’il est de nationalité française. Quelles sont alors les étapes à suivre ?

La première chose à faire, c’est de prendre un rendez-vous à la mairie la plus proche de chez vous, il faut choisir une mairie avec une station d’enregistrement. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez faire une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Entre temps, il faut commencer à préparer le dossier qui va contenir plusieurs papiers à fournir, selon différentes situations. Une fois le jour du rendez-vous arrivé, vous devez vous rendre à la mairie que vous avez choisie pour déposer votre dossier.

Le passeport ne sera pas fabriqué sur place, cela dépend du lieu et de la période du dépôt de dossier. Si par exemple cela tombe avec les vacances, ça va prendre plus de temps. L’idéal sera de laisser votre numéro de téléphone pour recevoir un message quand le passeport est prêt. Lorsque c'est le cas, il faut le récupérer dans un délai ne dépassant pas 3 mois, sinon il sera détruit. Évidemment, on s’adresse là au responsable du bébé, c’est-à-dire son père, sa mère ou son tuteur.

Les pièces à fournir pour demander un passeport pour bébé

Il existe plusieurs cas de figure pour faire le passeport d’un mineur, mais pour un bébé, il n’y a que deux : un bébé ayant une carte d’identité ou un bébé qui n'en a pas, et dans les deux cas, il faut acheter le timbre fiscal qui coûte17 euros.

Commençons par le premier cas, là où vous avez déjà fait établir une carte d’identité à votre bébé, vous devez fournir les pièces suivantes :

  • une photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes ;
  • la carte d'identité ;
  • un justificatif du domicile ;
  • une pièce d'identité du responsable qui fait la demande ;
  • le numéro ou le code QR obtenu en cas de la pré-demande, sinon le document signé au guichet.

Dans le cas où l’enfant n’aurait pas de carte d’identité, il faut fournir les pièces suivantes :

  • une photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes ;
  • un justificatif du domicile ;
  • une pièce d'identité du parent qui fait la demande.

Il est important que l'état-civil du lieu de naissance soit dématérialisé, sinon il faut fournir un acte de naissance de moins de 3 mois.

Comment faire pour obtenir le passeport pour bébé à l’étranger ?

Dans le cas où vous voudriez faire le passeport de votre bébé et que vous seriez à l’étranger, sachez que les démarches sont presque les mêmes. Il faut juste se rendre à l’ambassade ou au consulat français dans le pays où vous êtes et fournir les mêmes documents que dans les cas précédents.

Quand le passeport est prêt, vous avez deux choix qui s'offrent à vous pour le récupérer : soit le recevoir par courrier, pour cela, vous devez être inscrit au registre des Français dans le pays où vous vous trouvez. Soit, le retirer vous-même du lieu de son dépôt.

Il faut noter que le paiement du passeport pour bébé à l’étranger se fait par chèque ou par carte bancaire, il coûte 27 €.

 

Les autres articles sur l'identité