Certaines CNI bénéficient d'un rallongement de leur durée de validité, ce qui permet à leurs porteurs de continuer à utiliser leur carte d'identité périmée.

Lorsque vous êtes titulaire d’une CNI, sa durée de validité peut varier en fonction de différents critères. En effet, selon votre âge, la date à laquelle celle-ci vous a été délivrée ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire, il est parfois possible de continuer à utiliser votre carte d’identité périmée. Découvrez ici la règle concernant ce document officiel d’identité.

Qu’est-ce qu’une carte d’identité ?

En France, chaque citoyen se doit d’être muni d’une carte nationale d’identité. Ce document, délivré par la mairie après une demande réalisée en ligne ou dans les locaux municipaux, permet de justifier de son identité, de sa nationalité, de sa date et de son lieu de naissance. Dans de multiples démarches, ce document officiel est sollicité. Il permet de manière formelle de prouver qui l’on est.

Dans quelles situations ce titre peut-il m’être utile ?

S’il n’est pas impératif de détenir une carte d’identité valide, il est toutefois nécessaire dans certaines situations de la présenter. En effet, ce document peut être aisément remplacé par un passeport ou un permis de conduire, mais reste privilégié et utile dans certaines situations.

La CNI utile pour voyager en Europe

Pour voyager lorsque vous n’êtes pas titulaire d’un passeport en cours de validité, vous pouvez parfois utiliser votre CNI. En effet, dans l’Union européenne, une carte d’identité valable peut être présentée à l’aéroport ou en cas de contrôle de police dans un autre pays. Certains acceptent même de recevoir votre titre lorsqu’il est périmé.

La carte d’identité demandée pour justifier de son identité

En France, la carte d’identité est demandée pour de multiples démarches administratives. En effet, pour justifier de votre identité et de votre nationalité française, présenter ce document est fréquent. Pour effectuer des transactions bancaires, louer un logement, inscrire votre enfant à l’école, vous marier ou encore solliciter des aides sociales ou un passeport, une CNI valide est de mise.

Quelle est la durée de validité d’une carte d’identité ?

La durée de validité d’une carte d’identité peut varier en fonction de différents critères. En effet, lorsque votre document vous est délivré par la mairie de la commune où vous résidez, une date de validité de 10 ans est affichée. Or, depuis 2014, votre CNI peut être utilisée pendant 15 ans, et ce, malgré le fait qu’elle soit périmée. Toutefois, pour bénéficier de cet allongement de délai, vous devez réunir certaines conditions :

  • Être majeur ;
  • Avoir une carte d’identité qui était encore valide en 2014.

Peut-on continuer à utiliser une carte d’identité périmée ?

Si vous respectez les conditions énumérées ci-dessus, vous pouvez continuer à utiliser votre carte d’identité périmée pendant les 5 années qui suivent la date de péremption indiquée au verso de votre document.

Peut-on voyager à l’étranger avec une carte d’identité périmée ?

Certains pays de l’Union européenne ont signé un accord avec la France concernant le rallongement de la durée de validité de la carte nationale d’identité. Si le pays que vous envisagez de visiter est inclus dans la liste des partenaires de la France, vous pouvez sans souci vous y rendre muni de votre carte d’identité périmée. Veillez toutefois à vous assurer avant votre départ que l’État où vous vous rendez est bien éligible à la mesure pour éviter d’être renvoyé de l’aéroport. Pour éviter toute difficulté, privilégiez un passeport valide.

Comment renouveler une carte d’identité périmée ?

Pour continuer à voyager en Europe sans vous soucier d’être titulaire d’une carte d’identité périmée, pensez à entamer au plus tôt les démarches pour renouveler votre document. En ligne, anticipez les formalités nécessaires à votre rendez-vous en mairie pour voir votre nouvelle CNI vous être rapidement délivrée. Vous pourrez ainsi justifier à tout moment de votre identité et de votre nationalité française en France comme à l’étranger.

Les autres articles sur l'identité